Journée noire pour l’Otan en Afghanistan. Au moins 17 personnes, dont treize militaires de l’Otan, essentiellement américains, ont été tués samedi dans un attentat suicide contre un car de la coalition à Kaboul.
L’attentat survenu à Kaboul visait «un car américain de l’Isaf (Ndlr : La force de l’Otan en Afghanistan)», selon une source militaire qui explique que des soldats canadiens pourraient également avoir pris place dans le car, sans pouvoir confirmé dans l’immédiat cette information. Un témoin qui a vu se produire l’explosion raconte avoir «vu au moins dix corps de soldats étrangers être sortis du bus renversé et évacués par deux hélicoptères».
BFM TV assure qu’aucun soldat français n’a perdu la vie dans cette attaque.
Les Talibans revendiquent l’attaque
Depuis qu’ils ont été chassés du pouvoir fin 2001, les insurgés talibans, qui combattent le gouvernement de Kaboul et ses alliés de l’Otan, ont revendiqué l’attentat dans un SMS envoyé à l’AFP. En mai 2010, un précédent attentat sur la même route de Dar-ul-Aman contre un convoi de l’Otan avait fait 18 morts, dont six soldats de l’Otan.
Le bilan des morts à l’Otan s’est alourdi le même jour, car au même moment, deux soldats ont été tués dans le sud de l’Afghanistan par un homme en uniforme de l’armée afghane, révèle l’Isaf dans un communiqué. Le tireur a également été tué.
Treize soldats américains parmi les victimes de l’attentat
leparisien