spot_img

Attentats du 11 Septembre aux Etats-Unis: un devoir de rappeler et de condamner le terrorisme Par Dr Mouhamadou Bamba NDIAYE

Date:

 

Les attentats du 11 Septembre 2001 constituent, sans nul doute, l’événement et la surprise de ce début de millénaire et continueront de susciter émoi et indignation, mais aussi beaucoup de commentaires et d’interminables interrogations, du fait de ses implications et de ses conséquences socioculturelles, politiques et économiques ; à tel point que certains n’ont pas hésité à qualifier ces attentats de ‘’Signe divin’’, du fait de ses aspects énigmatiques qui appellent tout croyant à la méditation, à l’introspection, en vue d’un changement de comportement. Ainsi, les musulmans persisteront à condamner cet acte odieux qui a fait des milliers de victimes innocentes – Une véritable tragédie ! Car pour l’Islam, comme pour les autres religions monothéistes qui l’ont précédé (Christianisme et Judaïsme), la vie est sacrée :

 

(32) Voilà pourquoi Nous avons prescrit aux ‘’Fils d’Israël’’ (les Juifs) : « Celui qui a tué un homme qui lui-même n’a pas tué, ou qui n’a pas commis de violence sur terre, est considéré comme s’il avait tué tous les hommes [Crime contre l’Humanité !!!], et celui qui sauve un homme est considéré comme s’il avait sauvé tous les hommes. ». Nos prophètes étaient venus aux hommes avec des preuves irréfutables, mais, par la suite, un grand nombre d’entre eux se mirent à commettre des excès sur la terre. [Le terrorisme et les autres formes d’extrémisme.]. (5. La Table Servie : 32 – Al-Mâ.idah)

 

(151) Dis : « Venez ! Je vous dirai ce que votre Seigneur a interdit : Ne Lui associez rien ; soyez bon envers vos parents ; ne tuez pas vos enfants par crainte de la pauvreté [infanticide, interruption volontaire de grossesse] – Nous vous accorderons votre subsistance avec la leur ; éloignez-vous des péchés abominables, apparents au cachés [adultère, homosexualité, entre autres] ; ne tuez personne injustement ; Dieu vous l’a interdit. ». Voilà ce que Dieu vous ordonne. Peut-être comprendrez-vous ! (6. Les Troupeaux : 151 – Al-An‘âm)

 

Oui, la vie est sacrée pour l’Islam ! Et tout meurtrier doit être châtié de façon exemplaire, conformément au Coran : 

 

(33) Et ne tuez point la vie qu’Allah a rendu sacrée; sauf pour une cause juste. Quiconque est tué injustement, alors Nous avons donné pouvoir à son proche [parent] de le venger [Talion]. Que celui-ci ne commette pas d’excès dans le meurtre, car il est déjà assisté. [Dans nos Etats de droit (laïcs), c’est l’Etat qui se substitue au ‘’proche parent’’ et se charge d’exécuter éventuellement la sentence de mort ; il peut aussi, selon un consensus national, envisager d’autres formes de sanctions, avec des possibilités de compensations ; et tout cela demeure conforme au Coran (2. La Vache : 178-179 – Al-Baqarah)]. (17. Le Voyage Nocturne : 31-33 – Al-‘Isrâ’).

 

En outre, l’Islam qui est une religion de paix et de justice est très explicite en matière de liberté d’opinion et donc de culte. Nous condamnons, donc, sans réserve, le terrorisme sous toutes ses formes. Il ne peut pas en être autrement :

 

(6) A vous votre religion, et à moi ma religion. (109. Les Infidèles : 6 – Al-Kâfirûne). (256) Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement … (2. La Vache : 256  – Al-Baqarah). (8) Allah ne vous défend pas d’être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion, chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables. (60. L’Epreuve : 8  – Al – Mumtahanah)

 

En vérité, le terrorisme et toutes les autres hérésies sont essentiellement le fait d’une névrose (tourmente) – donc en rapport avec une mauvaise lecture (compréhension) du Coran et de la Tradition du Prophète (PSL) ; c’est dire toute l’importance de l’éducation religieuse dans la lutte contre le terrorisme. Et il est impossible de cerner le problème de l’islamisme et du terrorisme d’une manière générale en dehors de Satan – une réalité admise par toutes les religions monothéistes (Islam, Christianisme, Judaïsme). Il est question de véritables nébuleuses, de pseudo sectes dont les adeptes – de vrais égarés – sont convaincus qu’ils agissent au nom de Dieu  et prêts à sacrifier leurs vies pour devenir des martyrs et ainsi s’immortaliser. Ainsi, le premier geste pour lutter contre l’« islamisme », c’est de montrer le vrai visage de l’Islam, de lever toutes les équivoques, amalgames et interprétations tendancieuses du concept « combattre dans le chemin de Dieu (Djihad) ». Le Coran est très explicite, la lutte armée ne peut se justifier que quand la liberté de culte est menacée ou en cas d’invasion :

 

(9) Allah vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion. Et ceux qui les prennent pour alliés sont injustes [Voilà les seules conditions légitimant une guerre sainte (djihad armé) (60. L’Epreuve : 9  – Al – Mumtahanah).  

 

A l’évidence, les détracteurs de l’Islam qui l’associent à la violence ne brandissent que de faux arguments ; ils citent le plus souvent des versets coraniques tronqués, amputés donc de leur substance ; c’est la sourate 9 (L’Aveu ou Le Repentir) qui est le plus souvent invoquée, mais il suffit de la lire dans son intégralité pour se convaincre qu’il n’a jamais été question d’appel au meurtre et à la violence gratuite ; il n’a été question que de légitime défense :

 

(13) Pourquoi ne combattrez-vous pas des gens qui ont violé leurs serments, qui ont voulu bannir le Messager, et alors que ce sont eux qui vous ont attaqués les premiers ? Les redoutiez-vous ? C’est Allah qui est plus digne de votre crainte si vous êtes croyants ! (9. Le Désaveu (ou Le Repentir) : 13 – At-Tawbah)

 

Et ce hadith qui confirme de façon éloquente que l’Islam est une religion de paix : – Abû Bakra rapporte ces paroles de l’Envoyé de Dieu – sur lui la grâce et la paix – : « Certes il y’aura des troubles ! Pendant ces troubles, celui qui est assis sera meilleur que celui qui est debout ; celui qui est debout, meilleur que celui qui marche ; celui qui marche, meilleur que celui qui court pour y prendre part. Quand ils auront éclaté, que celui qui possède un troupeau de chameaux s’occupe de ses chameaux ; que celui qui possède un troupeau de moutons, s’occupe de ses moutons ; et que celui qui possède une terre, s’occupe de sa terre ! Un homme lui demanda : – Et ceux qui n’ont ni chameaux, ni moutons, ni terre, que feront-ils ? Il répondit : – Qu’ils prennent leur sabre et le cassent contre une pierre, et qu’ils se préservent des troubles, s’ils le peuvent ! Mon Dieu, ai-je bien fait parvenir le message ? Mon Dieu, ai-je bien fait parvenir le message ? Mon Dieu, ai-je bien fait parvenir le message ? … ». (Muslim)

 

Voilà donc, quelques rectifications doctrinales qui s’imposent pour une prise en charge thérapeutique effective de la névrose, tant des islamistes que des intégristes antiterroristes. Oui, on ne peut pas lutter efficacement et rationnellement contre le terrorisme en ‘’combattant’’ l’Islam ; mais malheureusement, c’est ce que laisse apparaitre leurs faits et gestes ; en effet, les musulmans sont de plus en plus victimes d’ostracisme dans les pays occidentaux (loi sur le port du foulard, caricatures du Prophète, interdiction des minarets, etc.). Certes, on pouvait comprendre de tels agissements, comme une réaction pathologique au choc induit par ces terribles attentats, mais 10 ans après, il est temps que l’Occident se ressaisisse pour envisager autrement sa lutte contre le terrorisme, en compagnie de tous les gens épris de paix et de justice – des musulmans en particulier. Et dans cette perspective, la violence – qui ne fait qu’augmenter les frustrations, les ressentiments et la radicalisation des ‘’faibles’’ – est assurément la pire des voies (stratégies) ; c’est dire donc que l’Occident doit nécessairement rompre le cercle vicieux qu’il a induit et renoncer définitivement au concept de ‘’guerre préventive’’ et de ‘’guerre de démocratisation’’ ; à l’évidence, il gagnerait à se désengager le plus rapidement de toutes les zones d’intervention (Irak, Afghanistan, Libye) ; ce d’autant que la justesse de leurs causes est loin d’être évidente et les chances de succès bien minces.

 

Au demeurant, le terrorisme est véritablement l’arme des faibles – des ‘’sans arguments’’ ; dès lors, l’Islam qui a vocation d’apporter des preuves décisives et donc irréfutables n’en a guère besoin ; et sa mission essentielle, en cette période particulièrement opaque et ténébreuse, est d’élucider les problématiques de l’heure (Sida, changement climatique, crise économique et financière, etc.) et de proposer des solutions idoines, en vue de sauver notre monde en perdition, avec le concours de toutes les bonnes volontés – toutes obédiences et toutes confessions confondues ; c’est donc véritablement sur ce terrain que les islamistes ‘’djihadistes’’ devraient s’investir, s’ils ne veulent que faire triompher la cause d’Allah. Oui, Dieu est la ‘’Vérité’’ ; Il nous a apporté la ‘’Vérité’’ (l’Islam) qu’on ne peut défendre qu’avec sa ‘’Vérité’ (le Coran) qui, sans équivoque, récuse toutes formes de terrorisme. Et c’est donc un devoir pour tout leader d’opinion musulman de témoigner ‘’solennellement’’ et de se démarquer définitivement des islamistes qui sont d’authentiques ‘’partisans de l’Antéchrist’’ (le ‘’Messie de l’Egarement’’) et donc les pires ennemis de l’Islam ; ils seront inéluctablement les perdants, en dépit de tout leur pouvoir maléfique et de tout leur potentiel de nuisances, car la ruse du Démon est véritablement faible, conformément au Coran :   

 

(19) Le Démon les a dominés et leur a fait oublier le rappel d’Allah. Ceux-là sont le ‘’parti du Démon’’ et les ‘’partisans du Démon’’ sont assurément les perdants. (58. La Discussion : 19 – Al-Mudjâdalah). (76) … combattez les ‘’alliés du Démon’’, car la ruse du Diable est certes, faible. (4. Les Femmes : 76 – An-Nisâ’). (283) … Et ne cachez pas le témoignage : quiconque le cache a, certes, un cœur pécheur. Allah, de ce que vous faites, est Omniscient. (2. La Vache : 283 – Al-Baqarah).

 

 

 

Docteur Mouhamadou Bamba NDIAYE

 

Ancien Interne des Hôpitaux de Dakar

 

Pédiatre à Thiès                                                  

 

Recteur de l’Université Virtuelle « La Sagesse » de la Fondation Serigne Babacar SY Ihsaan – Bienfaisance (Thiès). http://sites.google.com/site/universitevirtuellelasagesse/  


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE