M. Le président, arrêtez votre jeu de peur. Ce n’est pas la bonne formule.
M. Le président, quelle est votre motivation?
Nous sommes au dernier tournant de cette campagne électorale. Est-ce que vous avez besoin, de facto, de descendre à Grand Yoff par force?
M. Le président, réécoutez vos discours en 2011.
M. Le président, qu’est-ce qui vous arrive?
M. Le président, vous commettez trop d’incohérences: Pourquoi envoyer votre premier ministre à Mbour? C’était à vous de le faire et depuis le premier jour du drame traumatisant vécu samedi dernier au stade Demba Diop. C’est un exemple, parmi tant d’autres…
M. Le président, aucun pouvoir ne vaut autant de mauvaise foi. Cette histoire de cartes non délivrées est une d’une gravité extrême et est source de violence.
M. le président, vous ne devez pas vous dire « … vaille que vaille.. », « …coûte que coûte… »; Et si l’opposition triomphe – Ce qui est bien et fort possible – Vous allez faire quoi? Vus allez refuser cela? Vous allez confisquer le choix des populations? Vous allez virer vos collaborateurs? Je peux en poser autant que je veux, car il y a matière, vu tout ce qui se passe comme actes impropres.
M. Le président, les réunions nocturnes ne doivent pas avoir lieu pour planifier le combat mortel et/ou celui des gros bras. Ces jeunes qui cherchent à nourrir les siens ne doivent pas être utilisés contre leurs propres compatriotes, sous le prétexte de vouloir gagner par la force.
M. Le président, vous semblez n’en avoir que pour vous. Vous êtes seul à vous parler et vous entendre. C’est l’impression que vous donnez.
M. Le président, vous semblez être seul. Vous avez l’air si épuisé et presque tout vous perturbe. Vous êtes sous pression. Cela ne doit pas être le cas, pourtant.
M. Le président, tant que vous avez en tête cette obsession contre le Maire de Dakar à qui vous avez rendu l’énorme service de « l’emprisonner dans le cœur des sénégalais » comme l’a si bien « hachtaggé » ma sœur Awa Seydi Ndoye, vous perdrez toujours le match en amont et tel semble être le cas.
M. Le président, dites à vos partisans d’oublier Grand Yoff et de se battre pour convaincre les votants par le verbe, les idées, non les armes et la barbarie.
M. Le président, Grand Yoff ne doit pas être l’étincelle qui embrasera l’inconnu négatif chez nous. Parlez à vos collaborateurs et associés – dites leur d’annuler toute opération destinée à Grand Yoff.
M. Le président, ALLAHU détient votre vie et ALLAHU vous voit: la foi vous recommande de rectifier le tir pendant que vous avez encore les aptitudes pour y arriver.
M. Le président, par ailleurs, vous êtes le garant de la sécurité de tous les citoyens sénégalais. Vous êtes le responsable attitré du bienfait dans ce pays.
M. Le président, vous n’avez pas le droit de diviser les populations du Sénégal: les ethnies et autres communautés du pays sont si unies et rien ne peut détruire cette belle communion. Malheur et malédiction à celui ou celle qui en tentera l’expérience.
M. Le président, votre mission est de faire des nominations justes et équilibrées socialement, par les compétences, les mérites des uns et des autres.
M. Le président, je vous le répète, arrêtez ce feu qui se prépare par votre grande responsabilité d’avoir tenu ces propos qui suivent: « … gagner ou périr… ».
M. Le président, oubliez Grand Yoff un temps. C’est pour le bien de tous.
M. Le président, évitez le pire à votre peuple.
Le Sénégal ne mérite pas pareille désillusion.
#SNFSENEGALNIOFARSNF
Pa Assane Seck
Une fois n’est pas coutume.
On ne peut pas tromper un tout le temps.
» La liberté ce n’est faire ce qu’on veut, mais, ce qu’ il faut (JPS)?
Quand j’écrivais que la dictature est une obligation pour Macky Sall, ses fanatisés insultaient sans avoir compris. C’est parce que Macky Sall s’est retrouvé prisonnier des actes qu’il a posé dés la première année de son règne. De 2013 à ce jour Macky Sall mène la même politique que le Sénégal perçoit en dictature. C’est parce que Macky Sall essaie d’étouffer quelque chose chaque jour plus difficile à étouffer que la veille. Macky Sall est obligé de sauver sa famille contre sa propre justice. Macky sait que si jamais il perd le pouvoir, toute sa famille se retrouve à la merci du nouveau pouvoir suivant. Et si l’on applique exactement, sans rien y changer, ce que Macky Sall a appliqué lui même, il n’y aura rien pour les sauver contre tout ce qu’on voudra, tout ce qu’on pourra s’imaginer. Il ne faut pas oublier que la loi de Macky Sall a été: Untel, je veux le torturer parce qu’il ne me soutient pas, eh bien rien ne m’y empêchera.
D’abord il n’y a pas besoin que la personne ait été fautive de quoi que ce soit. Un groupe de journalistes est chargé de de fabriquer les fautes.
Il y a une loi sénégalaise qui protège la personne ? On refuse de l’appliquer en répétant qu’il y a une demande sociale qui veut qu’on viole la loi pour appliquer la « justice » sur cette personne.
Le CEDEAO déclare qu’on ne doit pas faire cela sur la personne ? On répondra qu’on n’a pas d’injonction à recevoir d’elle.
On n’a aucune preuve contre la personne ? Il n’y a pas besoin de preuve, un groupe de journalistes est chargé d’en fabriquer. Et puis, même si ce groupe ne réussit pas à en fabrique, il reste l’intime conviction d’un juge. La loi donne pouvoir au juge de condamner uniquement sur la base de son cœur, et sur rien d’autre. Il suffira donc de trouver ce juge. S’il le faut par appel d’offre.
On le voit donc, Macky Sall sait, pour l’avoir appliquer, que s’il perd le pouvoir, plus rien ne protège sa famille. Il sait que s’il perd le pouvoir toute chose imaginable et inimaginable peut être appliquée contre sa famille exactement comme il l’avait fait. Macky en est conscient. La seule protection possible de sa famille: ne jamais perdre le pouvoir. Ce piège s’est refermé sur Macky dés la première année de pouvoir. Il n’a plus de solution. C’est vaincre ou périr.
Quand on comprend ces vérités, on n’est pas surpris de voir la corruption et la fraude s’afficher en plein jour, au vu et au su de tout le monde. Ils ne s’en cachent plus. Ils ne peuvent pas s’en cacher. Face au gros danger de la perte de pouvoir ils ne peuvent avoir une quelconque morale. Ils ne peuvent se permettre de respecter aucune loi.
C’est ton article et tes parents qui divisent les ethnies et les populations. Votre ethnocentrisme primaire wolof a fini de saper l’unité nationale. non seulement le senegal pour vous est N’diaye mais en plus vous avez du mal à accepter un President halpoular qui parle sa langue. c’est le reflet de votre propre complexe et racisme qui se manifeste par une haine sans commune mesure. Le Senegal appartient à tous les senegalais et toutes les langues et les cultures se valent . par votre ethnocentrisme vous aviez brûlé la Casamance .Heureusement que macky leur ca rendu leurs droits et dignité.
Bien dit Sidiki. Tout leur blablabla anti-Macky est insipide, anachronique, irresponsable et démagogique. Contre vents et marées, ils recevront une enculée le 30 juillet…
CE PRESIDENT N’EST RIEN D’AUTRE QU’UN VIL IMBECILE.