spot_img

Au cœur de la tanière des Lionnes: Ndèye Sène : Signare en mode orange

Date:


23 ans, 60 Kg pour 1m62, Ndèye Sène est l’une des couleurs locales dans la Tanière. Championne 2011 et vainqueur de la Coupe du Sénégal, la pensionnaire du Saint-Louis basket club espère changer d’air à la fin de l’Afrobasket de Bamako.

Loin des canons de beauté, mais belle au jeu de la balle au panier, Ndèye Sène défile en mode orange. Loin des strasses et des paillettes des soirées étoilées.  Dans son registre, elle séduit et met à ses pieds les cœurs les plus inaccessibles  des férus de basket. Par son adresse et son énergie débordante. Le fusible de Moustapha Gaye, déborde de classe sur le teraflex. Au Mali, elle se cherche un autre avenir « Cette compétition peut bien m’apporter un plus», lance-t-elle sur un ton rêveur. C’est en bonne voie vue ses prestations, face au Cameroun, elle a mis 19 points sur les 78 du Sénégal.

Au départ de Dakar, son discours était rageur. Elle dit : «On va à la compétition pour gagner. On va gérer la pression. Maputo a été d’un bon apport dans la préparation. » Au Mozambique, elle a reçu sa deuxième médaille de  vermeille aux jeux africains et compte rééditer le coup à l’Afrobasket comme en  2009. L’ ailière internationale sénégalaise révèle : «Personne ne croyait à l’équipe en 2009, aujourd’hui tout le monde nous attend. 2011, J’ai déjà trois médailles d’or, je veux bien une quatrième breloque.»

Elle avait fait une tentative professionnelle en Roumanie. Un vécu professionnel sans grand feu. La Saint-Louisienne, reine 2009 est revenue au Sénégal plus forte et toujours adroite. Au Slbc, elle  représente 50%  des points du club  champion du Sénégal et vainqueur de la coupe du Sénégal. Ndèye Sène a un dernier vœu pour ces compétitions. « J’espère qu’elle va relancer ma carrière professionnelle. Je pourrais trouver un autre club à l’étranger. » Au groupe des Lionnes qui atomisent ses adversaires de poule, elle est avec Fatou Bintou Thiam, les  deux couleurs du championnat sénégalais. Sur le teraflex malien, on ne sent pas la différence.

«Ndèye Sène, c’est la mobilité et l’adresse », aime à répéter Moustapha Gaye, coach des Lionnes. Mais, Ndèye Sène, c’est également ce bout de femme  qui apporte de l’ambiance dans la Tanière. La Saint-Louisienne qui a découvert l’international avec les Jeux africains d’Alger se fait son chemin en Afrique. Après l’or à Alger 2007, à Madagascar 2009 et  à Maputo 2011, Bamako lui ouvre grandement ses bras. Plus que trois matches décisifs pour s’autoproclamer «Reine» des berges de  Djoliba.

ndamli.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE