La Pâque judéo-chrétienne était célébrée le 10éme jour du premier mois lunaire et coïncidait avec Achoura (communément appelée ‘’Tamkharit’’) qui est le jour anniversaire d’importants évènements (‘’Jours de Dieu’’) ; entre autre, la délivrance de beaucoup de messagers ; ce n’est que bien plus tard que les chrétiens rompirent avec le ‘’calendrier lunaire’’ que les Ecritures Saintes avaient pourtant apporté. En vérité, la Bible est très explicite sur le sens de cette commémoration, en rapport avec la délivrance des gens de Moïse de l’oppression de Pharaon :
(1) Jéhovah dit alors à Moïse et à Aaron, au pays d’Egypte : (2) « Ce mois sera pour vous le début des mois. Il sera pour vous le premier des mois de l’année (3) Parlez à toute l’assemblée d’Israël, en disant : « le dixième jour de ce mois, ils se procureront chacun un mouton pour la maison ancestrale, un mouton par maison … (14) Et ce Jour devra vous servir de mémorial et vous devez le célébrer comme une fête pour Jéhovah dans toutes vos générations. Vous le célébrerez comme une ordonnance pour des temps indéfinis … (43) Jéhovah dit encore à Moïse et à Aaron : « Voilà l’ordonnance de la Pâque … (51) Et il arriva, en ce Jour-là même que Jéhovah fit sortir les fils d’Israël (les Juifs) du pays d’Egypte, avec leurs armées [et les délivra de Pharaon et ses armées]. (Exode 12 : 1-3 … 14 … 43 … 51)
(3) Moïse dit encore au peuple : « Qu’on garde le souvenir de ce jour où vous êtes sortis d’Egypte … (4) Aujourd’hui vous sortez, au mois d’Abib … ». (Exode 13 : 3-4)
Certes, Jésus Christ fils de Marie a célébré ce Jour de grâce et de reconnaissance, mais fait très important, il a annoncé que le sens de cette fête sera pleinement réalisé avec l’avènement de son successeur (avènement du royaume de Dieu) :
(7) Le Jour arriva, pendant la fête des pains sans levain, où l’on devrait sacrifier les agneaux, pour le repas de la Pâque … (14) Quand l’heure fut venue, Jésus se mit à table avec les apôtres (15) Il leur dit : « Combien j’ai désiré prendre ce repas de la Pâque avec vous avant de souffrir ! (16) Car je vous le déclare, je ne le prendrai plus jusqu’à ce que son sens soit pleinement réalisé dans le royaume de Dieu. … Je ne boirai plus désormais du vin, jusqu’à ce que le royaume de Dieu soit venu. … (Luc 22 : 7-18)
Et comme annoncé par Jésus Christ, ce Jour de grâce fut aussi célébré par le Prophète Mouhammad (PSL), mais autrement : – D’après Abdallah Ibn Abbas (qu’Allah l’agrée), le Prophète (PSL) est venu à Médine et a trouvé les Juifs entrains de jeûner Achoura et il leur dit : « c’est quoi donc ce jour de jeûne ? ». Ils lui dirent : « c’est un grand jour : Allah y a sauvé Moïse et son peuple. Moïse l’a jeûné en reconnaissance au Seigneur et voilà pourquoi nous le jeûnons ». Et le Prophète (PSL) de leur dire : « nous méritons Moïse plus que vous ». Et il jeûna Achoura et ordonna que le jeûne soit observé. (Boukhari, Mouslim).
Incontestablement, c’est le Prophète (PSL) qui a placé la Pâque dans son véritable contexte et lui a donné sa véritable dimension, confirmant que l’Islam est une religion de la Tradition biblique et le parachèvement du Judéo-christianisme ; en témoignent ses propos rapportés par Abu Hurayra : « … C’est en effet le jour où Allah a accordé le pardon à Adam, élevé Idris à une haute dignité, sauvé Noé en le sortant de sa pirogue, sauvé Abraham du feu, révélé la Thora à Moïse, fait sortir Joseph de la prison, redonné à Jacob la vue, sauvé Job, fait sortir Jonas des entrailles du poisson, fait traverser la mer aux enfants d’Israël, pardonné à David ses péchés, donné la royauté à Salomon, pardonné à Mouhammad ses péchés passés et à venir. … C’est le Jour de l’Ascension de Jésus et ce sera le Jour de la fin du monde ».
Au-delà de ces considérations, la Pâque, c’est aussi l’annonce de la venue du ‘’Royaume de Dieu’’ qui correspond avec l’avènement du Prophète (PSL) – l’ « Esprit de Vérité », le « chef du monde » – encore appelé « Fils de l’Homme » (terme parabolique), comme en témoignent de très nombreuses références évangéliques :
(12) [Jésus leur dit :] « J’ai beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant (13) Mais quand arrivera celui-là, l’« Esprit de Vérité », il vous guidera dans toute la vérité, car il ne parlera pas de son propre (chef) mouvement, mais il dira tout ce qu’il entend (inspiration divine), et il vous annoncera les choses à venir. (Jean 16 : 12 – 13)
(29) maintenant donc je vous l’ai dit avant que cela n’arrive, afin que, quand cela arrivera vous croyiez. (30) Je ne parlerai plus beaucoup avec vous, car le « chef du monde » vient. Et il n’a pas prise sur moi. (Jean 14 : 29)
… (27) Alors, on verra le ‘’Fils de l’Homme’’ venant sur un nuage avec beaucoup de puissance et de gloire. (28) Et quand ces choses commenceront à arriver [phénomènes effrayants annonçant sa venue], redressez-vous et relevez la tête, car votre délivrance sera proche. (31) … quand vous verrez arriver ces choses, sachez que le ‘’Royaume de Dieu’’ est proche…. (Luc 21 : 9-11 … 27-31 … 34-36)
Oui, le Prophète (PSL) est venu avec la vérité et des preuves irréfutables pour confirmer tous les prophètes l’ont précédé et délivrer l’humanité, mais il fut traité d’imposteur par ceux-là même qui l’attendaient [la venue de l’Esprit de Vérité (ou du ‘’Fils de l’Homme’’)] ; il en fut de même pour Jésus , lors de son magistère, en dépit des preuves décisives qu’il avait apportées ; il avait rétorqué aux Juifs (ceux qui pratiquent le Judaïsme) qui le contestaient : « … Si vous croyiez en Moïse, vous me croiriez aussi, parce qu’il a écrit en ce qui me concerne ; mais si vous ne croyez pas à ses écrits, comment croirez-vous à mes paroles ? ». (Jean 5 : 41-47). Et légitimement, le Prophète (PSL) pourrait en dire autant aux gens du Livre (chrétiens et juifs) : « … Si vous croyiez à la Thora et à l’Evangile, vous croirez au Coran ; mais si vous n’y croyez pas, comment croiriez-vous en moi ? ».
Ainsi, l’avènement du Mahdi – la ‘’Preuve décisive’’ du Prophète (PSL) – constitue un ultime appel à la clairvoyance et donc à la conversion adressé aux ‘’gens du Livre’’ (les chrétiens et les juifs), conformément à une perspective coranique – et donc inéluctable :
(1) Les incrédules parmi les ‘’gens du Livre’’, ainsi que les Associateurs (idolâtres), ne cesseront pas de mécroire tant que la Preuve décisive [Jésus / Mahdi] ne leur sera pas parvenue. (Cor. 98 : 1 – La Preuve décisive – Al-Bayyinah) [Voir aussi : (Cor. 2 : 253 – La Vache – Al-Baqarah)].
DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE
Ancien Interne des Hôpitaux de Dakar
Pédiatre à Thiès
Recteur de l’Université Virtuelle ‘’La Sagesse’’ de la Fondation Serigne Babacar SY Ihsaan – Bienfaisance (Thiès).
http://sites.google.com/site/universitevirtuellelasagesse/
http://www.facebook.com/dr.bambandiaye/