La Pâque judéo-chrétienne était célébrée le 10éme jour du premier mois lunaire et coïncidait avec Achoura qui est le jour anniversaire d’importants ‘’Jours de Dieu’’ (entre autre, délivrance de beaucoup de messagers); ce n’est que bien plus tard que les chrétiens rompirent avec le ‘’calendrier lunaire’’ que les Ecritures Saintes avaient apporté ; au-delà la Bible est très explicite sur le sens de cette commémoration, en rapport avec la délivrance des gens de Moïse de l’oppression de Pharaon :
(1) Jéhovah dit alors à Moïse et à Aaron, au pays d’Egypte : (2) « Ce mois sera pour vous le début des mois. Il sera pour vous le premier des mois de l’année (3) Parlez à toute l’assemblée d’Israël, en disant : « le dixième jour de ce mois, ils se procureront chacun un mouton pour la maison ancestrale, un mouton par maison … (14) Et ce Jour devra vous servir de mémorial et vous devez le célébrer comme une fête pour Jéhovah dans toutes vos générations. Vous le célébrerez comme une ordonnance pour des temps indéfinis … (43) Jéhovah dit encore à Moïse et à Aaron : « Voilà l’ordonnance de la Pâque … (51) Et il arriva, en ce Jour-là même que Jéhovah fit sortir les fils d’Israël (les Juifs) du pays d’Egypte, avec leurs armées. (Exode 12 : 1-3 … 14 … 43 … 51)
(3) Moïse dit encore au peuple : « Qu’on garde le souvenir de ce jour où vous êtes sortis d’Egypte … (4) Aujourd’hui vous sortez, au mois d’Abib … ». (Exode 13 : 3-4)
Certes, Jésus Christ fils de Marie a célébré ce Jour de grâce et de reconnaissance, mais fait très important, il a annoncé que le sens de cette fête sera pleinement réalisé avec l’avènement de son successeur (avènement du royaume de Dieu) :
(7) Le Jour arriva, pendant la fête des pains sans levain, où l’on devrait sacrifier les agneaux, pour le repas de la Pâque … (14) Quand l’heure fut venue, Jésus se mit à table avec les apôtres (15) Il leur dit : « Combien j’ai désiré prendre ce repas de la Pâque avec vous avant de souffrir ! (16) Car je vous le déclare, je ne le prendrai plus jusqu’à ce que son sens soit pleinement réalisé dans le royaume de Dieu. … Je ne boirai plus désormais du vin, jusqu’à ce que le royaume de Dieu soit venu. … (Luc 22 : 7-18)
Et comme annoncé par Jésus Christ, ce Jour de grâce fut aussi célébré par le Prophète Mouhammad (PSL), mais autrement : – D’après Abdallah Ibn Abbas (qu’Allah l’agrée), le Prophète (PSL) est venu à Médine et a trouvé les Juifs entrains de jeûner Achoura et il leur dit : « c’est quoi donc ce jour de jeûne ? ». Ils lui dirent : « c’est un grand jour : Allah y a sauvé Moïse et son peuple. Moïse l’a jeûné en reconnaissance au Seigneur et voilà pourquoi nous le jeûnons ». Et le Prophète (PSL) de leur dire : « nous méritons Moïse plus que vous ». Et il jeûna Achoura et ordonna que le jeûne soit observé. (Boukhari, Mouslim)
En vérité, beaucoup de références bibliques confirment l’annonce de la venue du ‘’Royaume de Dieu’’ qui correspond avec l’avènement du Prophète (PSL) – l’ « Esprit de Vérité », le « chef du monde » – encore appelé « Fils de l’Homme » (terme parabolique) :
(12) [Jésus leur dit :] « J’ai beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant (13) Mais quand arrivera celui-là, l’« Esprit de Vérité », il vous guidera dans toute la vérité, car il ne parlera pas de son propre (chef) mouvement, mais il dira tout ce qu’il entend (inspiration divine), et il vous annoncera les choses à venir. (Jean 16 : 12 – 13)
(29) maintenant donc je vous l’ai dit avant que cela n’arrive, afin que, quand cela arrivera vous croyiez. (30) Je ne parlerai plus beaucoup avec vous, car le « chef du monde » vient. Et il n’a pas prise sur moi. (Jean 14 : 29)
… (27) Alors, on verra le ‘’Fils de l’Homme’’ venant sur un nuage avec beaucoup de puissance et de gloire. (28) Et quand ces choses commenceront à arriver [phénomènes effrayants annonçant sa venue], redressez-vous et relevez la tête, car votre délivrance sera proche. (31) … quand vous verrez arriver ces choses, sachez que le ‘’Royaume de Dieu’’ est proche…. (34) – Prenez garde ! Ne laissez pas votre esprit s’alourdir dans les fêtes et l’ivrognerie, ainsi que dans les soucis de cette vie … (36) Ne vous endormez pas, priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver et de vous présenter debout devant le « Fils de l’Homme ». (Luc 21 : 9-11 … 27-31 … 34-36)
A l’évidence, avec l’annonce de l’avènement du ‘’Fils de l’Homme’’ (ou de l’Esprit de Vérité), un recentrage de la religion était en perspective ; c’est ainsi que le Coran a légiféré de façon très explicite à propos de toute chose (16. Les Abeilles : 89 – An-Nahl).
Et tout cela confirme que l’Islam est effectivement une religion de la tradition biblique ; le Coran est très explicite :
(6) Jésus, fils de Marie, dit : « Ô fils d’Israël (les juifs) ! Je suis, en vérité, le Prophète de Dieu envoyé vers vous pour confirmer ce qui, de la Thora, existait avant moi ; pour vous annoncer la bonne nouvelle d’un Prophète qui viendra après moi et dont le nom sera : ‘’Ahmad’’ ». Mais lorsque celui-ci vint à eux avec des preuves incontestables, ils dirent : « voilà une sorcellerie évidente ! » … (61. Le Rang : 6 – As-Saff)
Oui, le Prophète (PSL) est venu avec la vérité et des preuves irréfutables pour confirmer tous les prophètes qui l’ont précédé, mais il fut traité d’imposteur par ceux-là même qui l’attendaient [la venue de l’Esprit de Vérité (ou du ‘’Fils de l’Homme’’)] ; il en fut de même pour Jésus , lors de son magistère, en dépit des preuves décisives qu’il avait apportées ; il avait rétorqué aux Juifs (ceux qui pratiquent le Judaïsme) qui le contestaient : « … Si vous croyiez en Moïse, vous me croiriez aussi, parce qu’il a écrit en ce qui me concerne ; mais si vous ne croyez pas à ses écrits, comment croirez-vous à mes paroles ? ». (Jean 5 : 41-47). Et légitimement, le Prophète (PSL) pourrait en dire autant aux ‘’gens du Livre’’ (chrétiens et juifs) : « … Si vous croyiez à la Thora et à l’Evangile, vous croirez au Coran ; mais si vous n’y croyez pas, comment croiriez-vous en moi ? ».
Au demeurant, le terme ‘’Fils de l’Homme’’ est parabolique ; il désigne aussi bien, Jésus fils de Marie lors de son premier avènement, ou le Prophète Mouhammad (PSL), ou le ‘’Christ de la Parousie’’ (Jésus fils de Marie revenu), ou ses substituts (le Mahdi et son confirmateur) ; c’est dire donc toute la nécessité d’un dialogue interreligieux ‘’authentique’’ – et donc ‘’sans détours’’, comme le préconise le Vatican et qui aboutira inéluctablement à un verdict fatal, du fait d’une antinomie indéniable entre les trois religions monothéistes, au plan doctrinal. Oui, l’Islam a vocation d’appeler les ‘’gens du Livre’’ (les chrétiens et les juifs) à la conversion ; et ce n’est cas de fin de non recevoir que la formule ‘’A chacun sa religion’’ trouve son indication.
DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE
Rétro confirmateur (Consolateur) du Mahdi, Son Eminence Serigne El Hadj Madior CISSE, fils spirituel de Serigne Babacar SY, khalife de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif – le ‘’Sceau des Saints’’ et ‘’Christ de la Parousie’’ (Jésus fils de Marie revenu). (*)
http://sites.google.com/site/missionmahdi/
http://sites.google.com/site/universitevirtuellelasagesse/
http://www.facebook.com/dr.bambandiaye/
http://plus.google.com/+MouhamadouBambaNdiayemissionmahdi
(*) [Audio et écrit] Elucidation de la problématique du Mahdi [Arguments tirés du Coran et de la Tradition du Prophète (PSL)]. https://sites.google.com/site/missionmahdi/retour_oumar_foutiyou_tall
Je rêve du jour où le DR BAMBA N’diaye prendra ses responsabilité devant Dieu pour appeler nos compatriotes à reconnaître que Jésus(INSA) est le chemin, et que chaque peuple de la terre doit le suivre en fonction de sa culture et dans sa ou ses langues. Le docteur BAMBA N’DIAYE est peut-être celui qui saura rassembler ces dizaines de Sénégalais, Catholiques et musulmans qui ne demandent qu’à suivre Jésus mais dans leurs cultures propres, sans un seul mot de langue étrangère. Aucun peuple digne ne prie dans une langue étrangère comme le faisaient les Européens il y a des siècles, quand ils pensaient que le LATIN était la langue de Dieu , celle qui devait être utilisée pour prier.
JÉSUS ET MOUHAMMAD (PSL) – UNE DIVINE COMPLICITÉ !!! C’est à la mission du Mahdi qu’il incombe de l’élucider, pour guider les gens du Livre. Oui, dans une perspective islamique, Jésus fils de Marie est venu, lors de son premier avènement, annoncer la venue de son Père (spirituel), le Prophète Mouhammad (PSL) [le Verbe de Dieu ‘’réincarné’’] ; Dieu l’élèvera ensuite vers Lui (4. Les Femmes : 157-159 – An-Nisâ’) ; et il redescendra à la ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân), pour ‘’tuer’’ l’Antéchrist (massih dajjal) et confirmer l’Islam (43. L’Ornement : 57-62 – Az-Zukhruf). En vérité, personne ne peut connaître la vraie réalité du Prophète Mouhammad (PSL) – l’Intercesseur Suprême -, en dehors de celle de Jésus Christ fils de Marie ; ils sont consubstantiels : Une complicité à la perfection ! En vérité, quand Jésus parle de son ‘’Père’’, il ne s’agit en fait que du ‘’Verbe de Dieu’’ qui était au commencement avec Dieu et qui avait reçu de Lui un pouvoir d’intercession absolue [tous les décrets divins passaient par lui, et leur ‘’fusion’’ était telle que tout se passait comme si le Père (le Verbe) était ‘’Dieu’’] (Jean 1 : 1) ; à son tour Jésus reçut de Dieu, au nom du ‘’Père’’, ce pouvoir d’intercession absolu ; c’est ce qui lui permettait de guérir miraculeusement toutes choses et même de ressusciter des morts (5. La Table Servie : 109-110 – Al-Mâ’idah) ; une divine complicité entre le ‘’Père’’ et le ‘’Fils’’, comme l’illustre ces propos de Jésus : ‘’Mon Père m’a remis toutes choses ; personne ne sait qui est le Fils si ce n’est le Père, et personne ne sait qui est Père si ce n’est le Fils et ceux à qui le Fils veut bien le révéler’’ (Luc 10 : 22) ; ‘’Moi et le Père nous sommes un’’ (Jean 10 : 30) ; ‘’Je suis le Chemin, et la Vérité, et la Vie ; nul ne vient au Père que par moi’’ (Jean 14 : 6). Oui, pour raccourcir, on pourrait dire que Jésus Christ et le Prophète Mouhammad (PSL) sont un ! Une complicité à la perfection !!! Ainsi, le Mahdi, vicaire de Jésus (à son retour), viendra avec des preuves incontestables pour donner l’estocade à l’Antéchrist (massih dajjal) et parachever la victoire éclatante du Prophète (PSL) qui a débuté, il y’a quatorze siècles [(98. La Preuve : 1 – Al-Bayyinah) ; (48. La Victoire : 1 – Al-Fath)].
Merci Docteur,pour les éclairages que vous apportez ! Aussi, j’aimerais savoir si Dieu pourrait agréer toute prière qui ne serait dite entièrement dans des langues extra Africaines ?
Dieu peut agréer une prière (sollicitation) faite dans n’importe quelle langue (arabe, français, chinois, anglais, portugais, etc.).
J’ai peut-être mal formulé ma question. Je voulais dire tout le rituel, de A à Z. Qu’auraient dit les Arabes si un Sénégalais ou un autre Africain d’Afrique noire leur avaient dit, dès le 6ème siècle qu’ils devaient pratiquer en Wolof , en Yoruba, en Bambara ou en Diola ? L’auraient -ils accepté jusqu’ en ce 21ème siècle ?
A MORT! A MORT!
Docteur, vous êtes le champion des affirmations gratuites et vous ajoutez de la confusion à la confusion: quand on vous lit, on ne sait jamais ou vous voulez en venir, vos phrases sont confuses et remplies de contradictions, avec trop de réferences; que vous n’expliquez pas; votre texte est décousu! il n’ y a aucun lien entre vos phrases et vos paragraphes; et le plus grave, vous n’êtes pas rationnel alors que vous êtes docteur! vous n’avez aucune logique, je suis désolée de vous le dire!
Tout croyant devrait se réjouir de cet article qui ne fait que restaurer la vérité par la vérité [les Textes Sacrés (Coran, Evangile et Thora) qui sont tous »guide et lumière » (Cor. 5: 46 – La Table Servie – Al-Mâ’idah)]. Voilà une réaction vraiment curieuse pour un partisan d’un Mahdi autoproclamé il y’a plus de 100 ans ; un comportement qu’on ne peut considérer que comme une cinglante réfutation …