Au moins 20 personnes ont trouvé la mort lundi dans une collision entre deux trains à Hal, dans la banlieue sud-ouest de Bruxelles, a indiqué le maire de cette localité cité par des médias belges.
« Tous les services de secours sont sur place. Les blessés graves sont soignés sur les lieux avant d’être transférés dans un hôpital », a ajouté le maire, Dirk Pieters.
Interrogé par la chaîne francophone RTBF, le secrétaire d’Etat belge à la mobilité, Etienne Schouppe a confirmé de son côté la mort d’une personne. Il y a des blessés graves nécessitant des amputations, a ajouté le responsable belge.
« La police a évalué le bilan probable de l’accident a au moins une dizaine de morts », a déclaré la porte-parole d’Infrabel, la société qui gère le réseau ferré belge, Fanny Charpentier, jointe sur place au téléphone par l’AFP. « La collision, qui a dû être violente, a été frontale et un wagon est couché sur le flanc », a-t-elle ajouté.
Selon la porte-parole de la compagnie nationale des chemins de fer SNCB Anne Woygnet, « il y a des dizaines de blessés graves ». « Les deux trains se sont heurtés peu avant 8h30 à la sortie de la gare de Hal, en direction de Bruxelles ».
Des images prises peu après la catastrophe sont à voir ici.
Un des trains impliqués était celui qui faisait la liaison Quiévrain-Liège Guillemins. L’autre faisait la liaison Leuven-Braine-le-Comte, a précisé Infrabel. Les services de secours sont sur place. La police locale confirme qu’il y a plusieurs blessés graves. La cause de l’accident n’est pas connue.
A la suite de cet accident, le trafic des trains à grande vitesse internationaux Thalys et Eurostar est interrompu au départ de Bruxelles, ont indiqué les deux compagnies ferroviaires.
Par ailleurs, aucun train ne circule entre Bruxelles et Tournai ainsi qu’entre Bruxelles et Mons.
(Source AFP)