Au Nigeria, une nouvelle attaque perpétrée dans l’Etat de Benue, a provoqué la mort de 13 personnes. Un nouveau fait divers pour cette zone du pays, en proie à de nombreux affrontements entre agriculteurs d’une part et éleveurs d’autre part.
Selon certaines sources, c’est dans la nuit de samedi à dimanche que tout a débuté. En effet, des éleveurs armés jusqu’aux dents ont effectivement fait irruption dans le village de Tseadough, situé dans le district de Kwande. Au cours de cette opération, sept personnes ont trouvé la mort, dont des femmes et des enfants. Par ailleurs, une femme enceinte a également été enlevée. Dimanche, c’est dans la ville d’Otukpo que six autres personnes ont été assassinées.
La question démographique resurgit.
Touché et secoué depuis de nombreuses années par des affrontements, l’Etat de Benue est devenue en l’espace de quelques mois seulement une zone extrêmement dangereuse. Agriculteurs de confession chrétienne et éleveurs peuls de confessions musulmane s’affrontent notamment pour des bouts de terre et de l’eau, au point donc, de tuer. Une situation qui a été rendue encore plus incertaine, à cause, de l’évolution démographique du pays. En effet, la forte hausse de la population a fait augmenter la valeur de certains biens.