Emile Zola assertait dés 1888 que son « inquiétude unique devant le Journalisme actuel, c’est l’état de surexcitation nerveuse dans lequel il tient la nation.
Aujourd’hui, remarquez quelle importance démesurée prend le moindre fait.
Quand une affaire est finie. Une autre commence. Les Journaux ne cessent de vivre dans cette existence casse-cou.
Si les sujets d’émotion manquent, ils en inventent…. »Dans ce sanctuaire de la pensée où les médias devraient songer à divulguer les mécanismes de développement, il se limite qu’à vilipender de fausses informations visant à salir la peau de certaines personnes dévouées et engagées en vue de booster un développement durable mais le malheur est que certains y refusent. Mais vous n’êtes pas sans savoir que les Sénégalais sont assez matures pour apprécier la licéités de vos assertions avides de sens. Le principal concerné à affirmé et réaffirmé qu’il n’est actionnaire d’aucune société ayant été active, ou encore active, dans la promotion, la recherche, la production ou la distribution d’hydrocarbures au Sénégal ou à l’étranger. Et pire il déclare sur l’honneur n’avoir bénéficié d’aucune facilité, encore moins d’un privilège dans le cadre des activités professionnelles au sein de Petro Tim Sénégal, que ce soit de la part du Chef de l’Etat ou de la part d’un membre du Gouvernement du Sénégal ou même de la part d’un quelconque haut fonctionnaire.
Il a en effet aucune dette fiscale. Il nous édifie encore en disant que « je déclare régulièrement mes revenus non salariés et je paie mes impôts depuis 2008, car c’est en ce moment que j’ai commencé à disposer de revenus locatifs. Je dois souligner que j’entretiens des échanges épistolaires réguliers avec l’administration fiscale qui ne manque jamais de me rappeler les échéances comme à tout contribuable, et je ne m’en offusque pas. »Nous pensons être claire sur toutes ces accusations faites à son encontre. Helas…, chers frères ouvrez vos yeux car la vérité est toujours autour de vous. N’écoutons pas ceux qui avancent des propos diffamatoires au lieu de s’interroger sur les vrais questions à savoir l’éducation, la santé, la justice…ohh chers concitoyens voyons Grand et participons à l’essor économique de notre cher Sénégal pays de la téranga. Interogez les fils de Guédiawaye sur le bilan du Maire Aliou Sall, ils vous diront qu’il est entrain de faire un excellent travail. C’est cela que nous attendons de nos dirigeants: « le travail ». Imitons le de ses actes au lieu d’essayer de salir son image. Ce combat est celui de tous les résidents de Guédiawaye car il est le magistrat de cette ville.Ainsi nous avons fait le pari de ne jamais laisser le maire Aliou Sall, marcher tout seul. Nous nous entêtons à adorer notre ville, à avoir confiance dans les institutions qui l’accompagnent. Nous avons foi en la grandeur des citoyens, en leur capacité à faire le bond qualitatif tant souhaité. Nous restons convaincus que le maire Aliou Sall saura se mettre à la hauteur des aspirations des habitants de la ville de Guédiawaye misère, en faisant fi de tous les calculs politiciens. Le pacte républicain qui le lie au peuple est plus fort que toute autre considération.
Vive la Ville de Guédiawaye
Vive le Maire Aliou Sall
PAPE FALL,
Président AAPJ (Association Active pour le Progrès des jeunes)
Voici le document publié par le premier ministre, suite à sa promesse de publier tous les contrats sur pétrole.
http://www.gouv.sn/IMG/pdf/CRPP_St-_Louis_Profond-2.pdf
A noter que seuls ceux qui auront lu le document pourront comprendre les faussetés que je vais souligner.
I- Le Contrat publié par le PM est un projet.
1/ Dans le texte du contrat, dit signé par Karim Wade, il y a un article 35 alinéa 5 (article 35.5) qui dit:
« La date d’effet sera la date du décret d’approbation du présent contrat ».
Avec « sera », on comprend qu’au moment de la signature le décret n’existe pas encore. Et par cet article 35.5, le contrat lui même dit qu’il n’a aucune valeur parce que ne pouvant avoir d’effet que si le décret qui l’approuve est signé par le président Wade.
Or, depuis Mathusalem, que l’armée de Macky s’échine à nous faire croire que c’est Wade qui a signé pour Aliou Sall, elle a tout publié sauf un décret signé par Wade et prouvant leurs dires.
2/ Et ce n’est pas tout. Remontons aux articles 4.8 et 4.9 du présent contrat. Dans ces deux articles nous comprendrons l’importance de la date d’effet, c’est à dire la date de signature du décret présidentiel d’approbation de ce contrat. A l’article 4.8, le contrat oblige le contractant à ouvrir un bureau au Sénégal, mais seulement dans les 3 mois à partir de la date d’effet. Dans l’article 4.9, le contrat oblige le contractant à soumettre au ministre, pour approbation, le partenaire qu’il aura choisi comme « opérateur dans la conduite des opérations pétrolières », et là encore dans les 30 jours seulement à partir de la date d’effet.
Or, même en occultant la définition que le contrat lui même donne à la « date d’effet », et qu’on la considère comme étant la date de signature du présent contrat, 30 jours après, ce serait le 17 février 2012 (en pleine campagne électorale), 3 mois après, ce serait le 17 Avril 2016 (sous la présidence de Macky. Sauf à défendre que tous ces délais ne se sont pas écoulés, et que les obligations du contractant ont été rapidement honorées, que le ministre, Karim Wade a approuvé le choix du contractant porté sur Aliou Sall, l’impossibilité s’affiche de façon flagrante.
A défaut de fournir le décret d’approbation de ce présent contrat, il est nul et de nul effet, c’est le contrat lui même qui le dit. Il n’était qu’un projet intercepté et transformé.
II- Le contrat brandi par le PM dément la défense soutenue par le même PM.
Dans le même contrat, il y a l’article 5.1, et les suivants). Cet article dit:
« La période initiale de recherche relative à la Zone Contractuelle sera de deux (2) Années Contractuelles »
Entendons-nous bien. « Initiale » veut bien dire début, commencement. J’espère que le fanatisme ne va pas aller jusqu’à le nier. Une période initiale qui doit donc courir (en poussant le nihilisme jusqu’à faire de la date du contrat la date du décret inexistant) du 17 Janvier 2012 au 17 Janvier 2014. Si, avant expiration de cette période initiale (dont l’existence concrète est à prouver), si Macky Sall signe le 23 Août 2013 un décret, ce dernier peut-il être appelé « décret portant extension de la période initiale » ? Il faudra qu’on s’entende, sérieusement, sur le sens des mots. Il faudra que ce décret situe ce qu’il étend, à partir d’une hypothétique période initiale. Pour faire simple, on ne peut faire courir un délai de 2 ans dans une durée d’un an. Surtout que cette période initiale a une dimension d’essai, de test. Ce que tous les aliénas de l’article 5 prouvent.Or il n’y a pas eu d’épreuve du contractant entraînant une satisfaction qui fonde une extension de zone contractuelle.
III- Autres observations
1/ Quatre personnes sont sensées avoir signé le contrat avec Karim Wade. Or il est de règle, que quand on signe, en dernière page, un document de plusieurs pages, de parapher chaque page avant de signer la dernière. Dans le document publié par le PM, deux des personnes seulement ont paraphé toutes les pages. Ce qui, en règle habituelle, sous entend que deux des personnes ont signé sans avoir prouvé avoir lu toutes les pages.
2/ C’est bizarre que dans la page de signature il n’y ait pas le cachet de Wade. C’est quand même sidérant de découvrir que nous étions dirigé par un président qui n’avait pas de cachet (de tampon comme disent mes parents). Et pourtant les écoles actuelles, envoyant les carnets de relevés de notes des élèves à leurs parents ou tuteurs, exigent que ces derniers retournent eux mêmes les carnets après signature. Pourquoi ? Simplement parce qu’il est loisible pour tout élève faussaire, et ayant de mauvaises notes, d’imiter la signature de son père (mère ou tuteur) et de retourner le carnet. Les écoles ont donc compris que la simple signature (sans cachet) ne prouve pas son auteur.
Ton imagination continue à fertiliser ta haine
qui ne s’estompe pas car à chaque fois que la vérité éclate tu es de l’autre côté .Cesse tes analyses contradictoires qui ne font que te contredire et t’enfoncé dans les labyrinthes de l’enfer de la haine