(APS) – La présidente du Mouvement CAR/Lenneen, Pr. Amsatou Sow Sidibé, a proposé mardi un plan dénommé ‘’Lerraal’’, en vue de permettre au pays de régler son problème de fourniture en énergie électrique.
‘’Nous proposons deux types de solutions alternatives dans le moyen et le court terme’’, a-t-elle indiqué, lors d’une conférence de presse portant sur le projet de société de son mouvement, mais aussi pour se prononcer sur la situation générale du pays.
Candidate à l’élection présidentielle de 2012, Mme Sidibé a souligné que dans le cas du Sénégal, la priorité des priorités c’est la question de l’énergie.
‘’Dans le moyen terme, dit-elle, nous proposons une remise à niveau du parc de production de la SENELEC (société publique d’électricité) en réorganisant les centrales électriques ’’.
Ce plan va privilégier aussi ‘’l’option des énergies renouvelables’’, poursuit-elle, donnant comme exemple le potentiel de l’énergie hydroélectrique dont elle dit qu’il doit être valorisé dans un partenariat avec les pays limitrophes du Sénégal.
Amsatou Sow Sidibé a estimé qu’il n’était pas facile pour un seul pays de gérer la question de l’énergie hydroélectrique, au vu de la configuration géographique avec les pays limitrophes.
Au-delà de cette énergie renouvelable, elle a préconisé l’implantation de centrales solaires, avant de souligner les solutions de sortie de crise du secteur de l’énergie dans le dans le court terme.
A cet effet, Mme Sidibé a suggéré une généralisation des lampes à basse consommation, pour économiser l’énergie, de même qu’elle a appelé à ‘’une réorientation de la SENELEC par une garantie de bonne gouvernance maîtrisée’’.
Le plan Lerraal passe aussi par une réduction en matière de consommation d’énergie et de carburant dans les services de l’Administration publique. ‘’Il faut qu’on veille sur l’utilisation de l’énergie dans les bureaux’’, a-t-elle estimé. ‘’C’est un gaspillage qu’il faut dénoncer à ce niveau’’, a-t-elle poursuivi.
‘’Au plan Takkal (du ministre d’Etat Karim Wade, en charge du secteur de l’Energie), nous opposons le plan Lerraal’’, a avancé Pr. Amsatou Sow Sidibé faisant remarquer que sa proposition symbolise ‘’la lumière’’, alors que celui du gouvernement représente ‘’les immolations’’.
Le plan Takkal est initié par l’Etat, et est composé essentiellement de cinq volets. Il s’agit notamment dans le court terme du renforcement des capacités de production de 150 MW par la location temporaire des centrales et de la réhabilitation de l’infrastructure existante.
Ce plan concerne aussi la gestion de la demande dont la maîtrise, soutient le ministère de l’Energie, permettra au Sénégal d’économiser 35 milliards de FCFA, soit le prix d’une centrale de 70 MW grâce à la généralisation des lampes à basse consommation (LBC).
Le plan Takkal concerne en outre la sécurisation des approvisionnements en combustibles de SENELEC à travers un Fonds spécial de soutien à l’énergie (FSE) alors que son dernier volet est relatif à la restructuration financière de la SENELEC dont le passif est estimé à 286 milliards de FCFA. Elle passe, par la recapitalisation de la société.
AB/SAB