« Au Sénégal, le coût de l’électricité est très élevé par rapport aux autres pays de l’Afrique de l’Ouest », dit James Zumwalt. Pire selon ce dernier aux côtés du ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou BA à la cérémonie d’ouverture de la Revue annuelle conjointe du programme de coopération entre le Sénégal et les Etats-Unis: «il y a beaucoup de populations qui n’ont pas accès au réseau électricité ».
L’Ambassadeur des Etats-Unis promet ainsi de soutenir le Sénégal avec le Programme d’électricité « Power Africa » dont « le but est d’aider les investissements privés dans le secteur pour augementer la production afin que tous les citoyens aient accès au réseau ».
pressafrik
Toutes les familles Sénégalaises disposant d’une villa ou d’un appartement de 4 chambres, salons, cuisine et toilettes pourraient chacune être alimentée sans problème et indéfiniment grâce au solaire ! L’installation complète ne reviendrait même pas à 200.000 FCFA et aucune dépense liée à cette installation ne leur serait demandée ! Si plus de la moitié des clients de la Sénélec se tournait vers le solaire familiale beaucoup y perdrait des sous d’où la réticence des Autorités Sénégalaises à promouvoir les panneaux solaires en ^provenance de Chine, de l’Inde et du Brésil dont les prix de vente sont à présent 35% moins chers que ceux fabriqués en Europe et particulièrement en France, pays qui freinerait des deux pieds pour que les Chinois, l’Inde et le Brésil ne vendent des centaines de millions de Kit solaires aux consommateurs du Continent ! Ignorer cette réalité est très grave pour l’avenir de notre continent qui demeure à la merci des industriels Européens !