Beaucoup ont été parcourus de frissons, lors de sa prise de parole, à l’occasion de la Déclaration de politique générale. Jadis tonitruant et d’attaque, Me El Hadj Diouf a, par la magie d’un raccourci rapide, résumé sa pensée en quelques mots : « les Sénégalais demandent quand est ce que les prix des denrées vont connaître une baisse. Tout comme, quand est-ce qu’on va assister à une chute du prix des loyers, ainsi que la fin de la guerre en Casamance ? ».
Accroché quelques minutes plus tard dans le Hall de l’Assemblée nationale, le chef de file du Ptp semble avoir jeté la manche après la cognée. « Damaa sonou, je ne peux pas passer tout mon temps à parler de la même chose, tous les jours. A la longue, certains vont dire que je parle trop ».
Quand on le titille, en lui demandant comment peut-on donner une minute à un député du peuple, la robe noire feule en ces termes : « ici, il n’y a pas de démocratie. Sinon, comment comprenez-vous qu’on puisse donner à un député une minute pour intervenir dans une Déclaration de politique générale ? », a-t-il déclaré.
Pour rappel, Me El Hadj Diouf n’a jamais hésité à monter au créneau, pour prendre la défense des Sénégalais, quelles que soient les circonstances. Et ce, aussi bien sous le défunt régime de Me Abdoulaye Wade, dont il a été ministre, que sous Macky Sall. Au point que beaucoup de nos compatriotes lui collent le titre de député du peuple.
Actusen.com
il a eu la trouille en face de MIMI