Le flot abondant de l’actualité au Sénégal a charrié ces derniers jours une information qui ne semble pas avoir été recueillie avec l’attention qu’il eût fallu : la décision du président Macky Sall d’interdire toute nouvelle ouverture de magasin Auchan dans le pays jusqu’à nouvel ordre. Les projecteurs ayant été souvent braqués sur Ousmane Sonko la même semaine, ombre a été forcément faite à d’autres faits importants qui ont été relégués au second plan s’ils n’ont pas tout bonnement été réduits à la dimension de banals faits-divers.
Bien que vue d’un bon œil par nombre de nos concitoyens – notamment les petits commerçants de rue et les membres de l’Unacois -, cette décision n’occulte pas moins un certains nombre de doutes, à savoir si elle procède d’un acte d’arbitrage un peu trop tard quoique juste ou d’un calcul minutieux sous-tendant une quête de voix électorales. D’autant que l’argument servi : l’attente de la mise en place d’une réglementation claire sur l’implantation de la grande distribution[1] dans le pays ne résiste à l’examen de certains faits et interrogations.
D’abord, pourquoi a-t-on attendu longtemps après l’implantation des premiers magasins Auchan dans le pays pour brandir un tel argument? N’eût-il été pas plus raisonnable de le faire en amont comme l’on procède dans les pays « normaux »? Si l’occasion avait été manquée au départ, il y avait eu des possibilités de se rattraper surtout à la suite des nombreuses protestations des manifestants anti-Auchan de tout acabit, qui ont prouvé que la question méritait d’être traitée tant pour sa sensibilité que son importance. Mais personne n’a jamais pu faire sortir le président de son mutisme et de sa réserve sur le sujet jusqu’à récemment.
Ensuite, à supposer que la nouvelle réglementation ait pour objectif de protéger nos entreprises locales et nos petits commerçants des grandes entreprises étrangères, notamment européennes – ce qui fort probable -, quel impact pourrait-elle avoir dans le long terme?
Si on la juge à l’aune du mal que pourrait causer la mise en application des APE, on peut dire qu’elle aura juste un effet placebo. Car ces accords entrainent non seulement une ouverture de nos marchés à 75%, mais aussi contiennent une clause de « traitement national », en vertu duquel, les investisseurs européens seront traités sur le même pied d’égalité que les investisseurs nationaux[2] s’il faut en croire le Pr. Demba Moussa Dembélé. Ce qui fait penser que toute tentative de protection des entreprises nationales maintenant semble inconséquente le mal ayant été déjà fait. Peut-être est-ce seulement maintenant que le président s’aperçoit que la signature des APE a été une erreur pour ne pas dire une bêtise.
Donc sa décision semble avoir été plus motivée par des visées politiciennes, voire électoralistes. En effet, il ne faut pas oublier qu’on est en période préélectorale. Dès lors chacun doit s’armer d’une pensée du soupçon puisque même les décisions les plus anodines peuvent être des appâts lancés ça et là dans le but de pêcher des voix. Par conséquent avant d’adopter ou d’accepter une idée, un argument, un fait, quels qu’ils soient… il faut qu’ils se justifient comme l’enseigne Noam Chomsky. La dernière phrase du livre de Frantz Fanon, Peau noir, masque blanc : « O mon corps, fais de moi toujours un homme qui interroge,» doit toujours guider nos pas. D’autant que vivons dans un monde où les moyens et techniques de manipulation deviennent de plus en plus sophistiqués et les informations orientées pour protéger et entretenir les intérêts de certaines catégories de personnes.
BOSSE NDOYE
[1] http://www.seneweb.com/news/Societe/macky-bloque-auchan_n_262196.html
https://www.pressafrik.com/Macky-Sall-coupe-les-ailes-a-Auchan_a190974.html
Demba Moussa Dembélé, Le baiser de la mort
[2] http://www.cadtm.org/spip.php?page=imprimer&id_article=13683
Auchan vient d’acquérir le site Cœur de Kaolack pour un centre commercial. Et croyez moi, ce ne sera pas Macky Sall qui freinera, après cette acquisition. Il n’ose même pas. Rappelez-vous lorsqu’il avait osé parler de baisse des tarifs de l’autoroute à péage, c’est l’ambassadeur de France qui s’est invité dans les médias pour dire qu’on ne peut se réveiller du jour au lendemain pour décréter la baisse de tarifs des privés. Macky, son gouvernement et ses fanatisés ont beau s’enfouir la tête dans le sable pour ne rien voir, rien entendre, il n’en restera pas flagrant que ans tout autre pays du monde, cette sortie de l’ambassadeur aurait fait scandale. Ici, même les insulteurs de Macky Sall (genre Cissé Lô), ses milliers de journalistes experts en tournures de phrases et en mensonges, n’ont osé défendre leur bailleur de fonds, Macky Sall. Je rappelle que même Bony Yayi, président du Bénin, lorsqu’un ambassadeur de France avait osé dire le contraire de ce qu’il avait affirmé, il l’a simplement renvoyé et demandé à la France d’envoyer un autre ambassadeur. Au Sénégal de Macky Sall, une armée d’un millier d’insulteurs et menteurs peut être levée, en 10 minutes, contre un Sonko, alors qu’aucun de ce milliers de fantassins n’ose ouvrir la bouche en direction d’un ambassadeur de la France. La honte.
La vérité est que Macky Sall n’ose pas freiner Auchan. Il peut communique dessus, duper le peuple sénégalais comme d’habitude, mais concrètement, il n’ose pas le faire. Auchan n’est pas un privé sénégalais, qu’un président du genre Macky Sall s’y frotte, il s’y piquera.
Xeme, tu as tout a fait raison. Moi j’ai toujours dit que Macky Sall a un problème psychiatrique en plus de son incompétence. il n’est pas bien dans sa tête ce qui fait que :
1) tout est violent en lui, on l’a vu forcer pour voter alors qu’il n’avait pas de carte d’identité
2) il n’hesite pas à cracher sur les lois ou à les utiliser selon que ça l’arrange ou pas. Khalifa Sall, Pétroteam…
Je conclurais en disant que Macky Sall est l’exemple parfait de la réussite de la colonisation en Afrique. il a une tête mais formaté à mort incapable de réfléchir par lui même pour le bien de son peuple. Je comprends pourquoi Sonko préfère Wade.