spot_img

Aucun des 19 maires sortants n’est reconduit à Bignona

Date:

Ce qui vient de se passer dans le département de Bignona à l’issue des élections locales du 23 Janvier est inédit. Rarement dans l’histoire politique on a vu cela dans un département, selon Xibaaru.com.


En effet, le département de Bignona compte 20 collectivités territoriales, 19 communes et le département (CL) et à l’issue des élections de Dimanche dernier, on se rend compte qu’aucun maire n’a été réélu de même que pour le Président du conseil départemental. Comment cela a pu arriver, est-ce donc dire qu’aucun de ces élus n’a rempli sa mission ? C’est autant de questions que certains observateurs se posent sans avoir les réponses.
Cela nous amène à remettre sur la table la question même de la gestion des collectivités territoriales et leurs compétences. Il faut aussi intégrer la compréhension que les populations ont de la décentralisation notamment de l’acte 3 de la décentralisation. Il apparaît tout de suite qu’il y a un décalage entre ce que les citoyens attendent de la collectivité et ce qu’elle doit et peut faire. Certains estiment que la reconnaissance de la compétence d’une collectivité territoriale fait que les populations exigent trop du maire ou du président du conseil départemental, plus que ce qu’il peut ou ce qu’il doit faire.
On entend souvent les maires dire que l’Etat leur a transféré les problèmes et a retenu les moyens, à tort ou à raison. La conséquence on la connaît, partout au Sénégal, des maires sortant ont été battus s’ils ne sont pas mis en ballotage. Ce qui revient à dire qu’il faut alors revoir la chose afin de mettre tout le monde au même niveau de compréhension.
Parce qu’on ne peut pas dire qu’aucun maire du département de Bignona ne s’est acquitté de son devoir. Ceux qui connaissent bien les compétences des mairies savent qu’il y a bien beaucoup de maires de Bignona qui ont quand même fait beaucoup d’efforts. Malheureusement, les considérations politiques ont pris le dessus sur tout. Si rien ne change, il s’attendre que les nouveaux maires se retrouvent dans la même situation

1 COMMENTAIRE

  1. Vous avez certes fait une belle analyse sur le sens politico-administratif, mais la seule explication de cet etat de fait se resume a l’arrivee de ousmane sonko dans la politique particulierement dans ce departement. On a parle beaucoup de la candidature de sonko a ziguinchor en oubliant que son vrai fief est le departement de bignona ou il avait obtenu son meilleur score lors de la presidentielle de 2019. Comme sonko n’etait pas encore connu en politique lors des elections locales dd 2014, alors tous ces anciens maires etaient soit de benno ou de l’ICS de Balde. Donc, la presence de sonko est l’explication la plus juste de cette debacle de ces anciens maires, meme si il faut le dire le departement de bignona voire meme la ville de bignona malgre la doi-disante decentralisation demeurent encore de gros villages populeux jamais modernises.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Élections législatives/Résultats: Amadou Ba félicite PASTEF

XALIMANEWS: Dans un message sur Facebook, Amadou Ba, président...

Élections législatives/ Médina: Pastef rafle tous les 91 bureaux de vote

XALIMANEWS: A la Médina, le maire Bamba Fall qui...

Élections législatives/ Résultats: Bougane félicite Sonko

XALIMANEWS: Les premiers résultats des élections législatives de ce...

Élections législatives: La coalition Takku Wallu domine à Matam (PV)

XALIMANEWS: Les premiers résultats à Matam sont favorables pour...