Avec la suspension du stade Léopold Sédar Senghor pendant un an, par la Confédération africaine de football (CAF), le Sénégal ne disputera aucun match éliminatoire de la Coupe du monde 2014, dans cette infrastructure.
La CAF inflige également à la Fédération sénégalaise de football une amende de 100.000 dollars (50 millions de francs CFA) dont la moitié est assujettie a un sursis étalé sur deux années.
A la lumière du calendrier des matchs éliminatoires du Mondial 2014, cette sanction signifie que le Sénégal devra recevoir l’Angola et l’Ouganda hors du stade Léopold Senghor, soit dans un autre stade du pays, soit en dehors du pays.
L’Angola est le prochain adversaire du Sénégal, le 22 mars prochain. L’Ouganda est le dernier adversaire qui doit venir jouer, le 6 septembre 2013.
Si on prend en compte la date de la publication de la sanction, le Sénégal ne pourra même pas jouer les matchs du troisième tour, s’il est qualifié en tant que premier de la poule J.
Les matchs de ce dernier tour, qui se jouent en confrontations directes aller et retour, sont prévus pour la phase aller en octobre et pour la phase retour en novembre, soit dix jours avant l’expiration de la sanction prise par la CAF.
La seule option qui se pose pour le Sénégal est de faire appel de cette décision au niveau du jury d’appel de la CAF. Celui-ci aura cependant la latitude de corser davantage les mesures prises en première instance.