spot_img

AUDIENCE ENTRE WADE ET LES FEMMES SUR LA PARITÉ Aminata Tall fâche les femmes du Pds

Date:

Aminata Tall a mis les responsables femmes du Parti démocratique sénégalais (Pds) dans tous leurs états. Motif : l’ex-mairesse de Diourbel ne les a pas informées de l’audience que Wade a accordée, samedi dernier, à Amsatou Sow Sidibé, Fatou Sow Sarr, Aminata Mbengue Ndiaye….

Le nom d’Aminata Tall est, depuis samedi dernier, sur toutes les lèvres, suite à l’audience que le président de la République a accordée aux femmes et qui avait trait à la signature du décret sur la parité hommes/femmes. De sources sûres, si l’ancienne mairesse de Diourbel est sur la sellette, c’est parce qu’elle n’a pas informé les femmes libérales de l’audience de la discorde. À cette rencontre, étaient absentes la ministre de la Femme et de la Famille, Ndèye Khady Diop, la présidente nationale des femmes du Parti démocratique sénégalais, Awa Diop, la libérale de Bambey, Aïda Mbodj, entre autres femmes du Pds. C’est in extremis, dit-on que la ministre d’Etat Awa Ndiaye a d’ailleurs assisté à cette rencontre. En fait, il s’agit d’une audience accordée par le locataire du Palais à la mairesse et responsable socialiste de Louga, Aminata Mbengue Ndiaye, Maïmouna Kâne, la progressiste Mata Sy Diallo, Awa Wade de la Ligue démocratique, Aïdara Sow Diawara du Parti socialiste, et les universitaires comme Aminata Sow Sidibé et Fatou Sow Sarr, entre autres.

Parfums de soupçons autour d’une audience
Si cette audience fâche plus d’une au sein des prairies bleues, c’est parce que ses camarades libérales accusent Aminata Tall de faire du groupe des femmes invitées, une sorte de soupape. Car, selon elles, Fatou Sow Sarr, Aminata Mbengue Ndiaye, entre autres, à travers des positions mitigées, n’avaient pas hésité à plaider en faveur de l’actuelle secrétaire générale, concernant la nomination du président du Sénat. Pour rappel, Aminata Tall, à l’époque des faits, avait des relations exécrables avec le chef du Pds contre qui elle s’était par la suite rebellée. Aussi, si les libérales étouffent de rage contre Aminata Tall, c’est parce qu’elles soupçonnent les femmes universitaires de vouloir tirer profit de la loi sur la parité au détriment des ménagères qui, en période électorale, sont les seules animatrices des partis politiques. En tout cas, souligne un proche de Wade, si les femmes universitaires n’étaient mues que par un désir de rendre hommage au chef de l’Etat, il suffisait simplement qu’elles lui adressent une correspondance pour le remercier de la signature du décret sur la parité hommes/femmes.
Daouda THIAM
lasquotidien.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE