Me Wade a rencontré hier son ancien Premier ministre, Idrissa Seck. Une audience qui s’est déroulée en trois temps. Après un huis clos durant lequel le maire de Thiès a clairement affiché ses positions, le directeur de cabinet du chef de l’Etat, Habib Sy, a été convié à la rencontre. Un échange houleux s’en est suivi entre le maire de Thiès et le directeur de cabinet du Président. Mais le troisième temps était plus relaxe entre Wade, Idrissa Seck et le directeur du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud), Sitor Ndour.
Cela se murmurait depuis la dernière sortie retentissante de Idrissa Seck à Thiès, cela s’est concrétisé hier. L’ancien Premier ministre et maire de Thiès a été reçu par le président de la République. C’est le chef de l’Etat qui avait manifesté au maire de Thiès sa volonté de le rencontrer, pour discuter avec lui de la « situation politique nationale ». Arrivé au Palais aux environs de midi, l’ex-leader du défunt Rewmi a discuté durant plus d’un tour d’horloge avec le chef de l’Etat, lors de cette audience qui s’est déroulée en trois temps, et pour cause. Il ne s’agit maintenant plus d’une série de coïncidences. Hier encore, Idy était convié à la présidence de la République, au moment où Karim Wade était hors du Sénégal. Des sources bien informées indiquent que le fils du chef de l’Etat n’a pas attendu la dernière rencontre du Conseil des ministres pour prendre ses vacances, puisqu’il n’y avait même pas assisté. Pourtant, le Conseil a été sanctionné par plusieurs mouvements dans son Ministère. Les mêmes interlocuteurs ajoutent que, lorsqu’il a appris hier qu’Idrissa Seck était attendu par le locataire du Palais (le rendez-vous figurait sur la fiche d’audience du président de la République), Karim Wade qui se trouve présentement à l’étranger, s’est beaucoup agité. En vain.
Dans un premier temps, Me Abdoulaye Wade et Idrissa Seck ont eu un tête-à-tête de plusieurs minutes. Des sources autorisées indiquent que l’ex-sherpa du pape du Sopi a profité de son face-à-face avec Wade, pour cracher ses vérités sur la situation nationale, la situation politique et les perspectives pour 2012. À la suite du huis clos entre les deux personnalités, Wade a convié son directeur de cabinet, Habib Sy, à les rejoindre. Comme c’était le cas lors de l’avant-dernière rencontre entre Me Wade et Idrissa Seck. En effet, le chef de l’Etat avait appelé son directeur de cabinet, qui avait eu un vif échange avec l’ancien Premier ministre sur le nombre de portefeuilles ministériels que lui proposait Me Wade. Alors qu’Habib Sy estimait qu’Idy ne pouvait avoir plus que les alliés du Pds, le maire de Thiès, évoquant les résultats de la Présidentielle de 2007 (il était deuxième derrière Wade) était entré dans une colère noire, rappelant même à l’édile de Linguère une « anecdote » d’avant 2000. Hier encore, des sources proches du Palais jurent qu’Idrissa Seck et Habib Sy, très proche de Karim Wade depuis quelque temps, ont eu un échange houleux. Même s’ils ne disposent pas de toutes les informations, les mêmes interlocuteurs croient savoir que le directeur de cabinet du président de la République a encore voulu ramer à contre-courant des intérêts politiques du maire de Thiès, qui est sorti de ses gonds avec des mots durs, et ce devant Me Wade. Une fois de plus, Idrissa Seck a craché sur un poste de ministre d’Etat, alors que des informations avaient été distillées récemment, pour tenter de faire croire qu’il a accepté un tel portefeuille, en plus d’une planque de sénateur pour un de ses hommes clés. « Wade et Idy sont plus proches d’une réconciliation que d’une rupture, en tout cas », confient plusieurs voix autorisées. Vont-ils taire les quelques divergences qui persistent encore ?
Sitor Ndour à la troisième mi-temps
À la suite de Habib Sy, c’est le directeur général du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud), Sitor Ndour, que le Président a convié à la rencontre. Depuis quelques jours, d’intenses manœuvres étaient ourdies contre le Dg du Coud sur qui le Palais a misé pour croiser le fer avec Macky Sall à Fatick. Déjà que le responsable libéral de Fatick et le maire de Thiès s’étaient croisés dans la salle d’attente du bureau du Président. L’échange entre les hommes a été très cordial, selon les mêmes sources. Elles soulignent que Wade d’une part, Idrissa Seck et Sitor Ndour de l’autre, ont abordé plusieurs sujets, dont le fonctionnement du Pds, les futures échéances électorales. Faut-il conclure que Me Wade et le maire de Thiès s’acheminent tout droit vers des retrouvailles, les bonnes, cette fois-ci ? En tous cas, des proches du maire de Thiès se veulent prudents. Tout juste consentent-ils à dire qu’Idrissa Seck continue ses audiences politiques. Les mêmes interlocuteurs signalent d’ailleurs qu’il rencontrera prochainement deux délégations, de Linguère et de Dahra, avant de prendre quelques jours de vacances dans la capitale parisienne. Comme… Wade ?
Cheikh Mbacké GUISSE
lasquotidien.info