Le Pr Abdoulaye Bathliy, secrétaire général de la Ligue démocratique (Ld) ne sera pas candidat à la candidature de Bennoo Siggil Sénégal à l’élection présidentielle de 2012. L’annonce à été faite ce samedi 08 octobre à Dakar par le bureau politique de la Ld. Les « Jallarbistes » expliquent leur choix par le souci de préserver l’unité de Bss qui cherche un candidat de l’unité et du rassemblement.
La Ligue démocratique ne présentera pas un candidat à la candidature de Bennoo Siggil Sénégal (Bss) pour la présidentielle de 2012. La révélation a été faite ce samedi au sortir de la réunion du bureau politique des « Jallarbistes » par Seydou Sy Sall, le plénipotentiaire de la Ligue démocratique au sein de Bss.
Le chef de file de la Ligue démocratique ne sera donc pas candidat en 2012. « Si chaque leader se déclare candidat, on n’aura pas le candidat de l’unité et du rassemblement que nous cherchons », ont dit les jallarbistes.
La Ligue démocratique explique sa décision par le souci de préserver l’intérêt et de l’opposition et celui de la nation sénégalaise. « Nous voulons simplifier les choses. Il faut que les gens se sacrifient », a souligné Seydou Sy Sall.
Le Pr Abdoulaye Bathily fait partie des cinq sages choisis par la coalition Bennoo Siggil Sénégal pour recevoir les candidats à la candidature de Bennoo en 2012. Les membres de son parti promettent de cautionner la décision qui sera prise par les cinq personnalités.
Toutefois, ils expriment le vœu de voir le candidat de l’opposition être choisi à travers un consensus. « Nous ne voulons pas de vote. Nous voulons que le consensus soit privilégié », a dit M. Sall qui ajoute : « notre souci, c’est d’avoir un candidat de l’unité et du rassemblement pour vaincre le régime ».
Cependant, les jallarbistes attendent une contrepartie du sacrifice fait par leur leader qui a accepté de s’effacer au profit des intérêts de Bennoo. « La ld va jouer un rôle déterminant dans le gouvernement qui sera mis en place, notamment dans la distribution des postes de responsabilités », avertissent-ils.
Et les membres de la gauche historique de poursuivre : « la Ld jouera également un rôle de déterminant dans les prochaines élections législatives. »
Samba NDIAYE