spot_img

[Audio] Serigne Abdou Aziz SY Jr désamorce la bombe. Wade autorise la marche de l’opposotion suite à sa médiation au nom du Khalif General des Tidianes Serigne Mansour Sy

Date:

La coalition Bennoo Siggil Senegaal avait prévu de battre le macadam ce samedi pour dénoncer l’inauguration en grande pompe du monument de la renaissance africaine dont le montage financier reste, selon l’opposition, une grande nébuleuse. Bennoo avait même exprimé sa ferme volonté de marcher malgré l’interdiction du préfet de Dakar qui évoquait des risques de troubles à l’ordre public. Et il a finalement fallu l’intervention de Serigne Abdou Aziz Sy « Junior » pour que le président Wade autorise, lui-même, la marche de Bennoo Siggil Senegaal.

C’était presque parti pour un affrontement entre les militants de la coalition Bennoo Siggil Senegaal et les forces de l’ordre. La coalition la plus représentative de l’opposition avait en effet décidé de marcher ce samedi contre le monument de la renaissance africaine dont l’inauguration est prévue cet après-midi en présence de plusieurs chefs d’Etats étrangers. Mais le préfet de Dakar avait notifié un Bennoo Siggil Senegaal un arrêté d’interdiction de marcher. « Niet », avaient répondu Amath Dansokho et compagnie. « Nous allons marcher même s’ils mobilisent toute l’armée », avaient averti les jeunes de Bennoo Siggil Senegaal dans les colonnes du journal Walf Grand-Place.

Mais, la bombe a finalement été désamorcée par Serigne Abdou Aziz Sy « Junior ». Le porte-parole du khalife général des Tidianes qui mène, depuis quelques temps, une médiation dans le cadre du dialogue politique, a pris son bâton de pèlerin pour tenter de convaincre le président Abdoulaye Wade et son opposition à revenir à de meilleurs sentiments. Une médiation qui a finalement payé. Puisque le chef de l’Etat a, lui-même, désavoué le préfet de Dakar en levant l’interdiction de la marche de Bennoo Siggil Senegaal qui devrait donc pouvoir marcher sans être inquiétée par les forces de l’ordre.

Intervenant en direct sur le plateau de la chaîne de télévision privée Walf Tv, Serigne Abdou Aziz Sy « Junior » a confirmé cette décision du chef de l’Etat et a salué l’ouverture d’esprit aussi bien de Wade que des responsables de Bennoo Siggil Senegaal. Selon Sidy Lamine Niasse, président du groupe Wal fadjri, la médiation entre les deux camps a duré presque toute la nuit.
NETTALI.NET

Source audio: Rfm/www.asfiyahi.org

5 Commentaires

  1. La marche de protestation est terminée dans la paix. Le préfet et le Mara jouaient du théâtre pour Wade. Nous sommes des sénégalais, comme ce Marabout qui a donne l’ordre au Préfet. « Pauvres comploteurs ». Comment, une personne sans fonction, peut intervenir sur les affaires d’état. Maintenant le Mara peut aller fêter avec les…. Je ne comprends pas les autorités, les Maras les dictent le devoir. Les sectes remplacent les partis politiques au Sénégal, et l’opposition considérée des ennemis de Wade. Ces Hommes en costume de marabout ruinent le pays, beaucoup sont devenus des milliardaires grâce à l’Islam. Il est conseille de nourrir la religion que de dépendre a elle pour mener sa vie.
    Al-Baquara V2 / S9 : Ils cherchent à tromper Allah et les croyants; mais ils ne trompent qu’eux-mêmes, et ils ne s’en rendent pas compte.

    Prêt pour la révolution des mentalités.
    Vive le Sénégal libre.
    Vive l Unité Fédérale et Révolutionnaire des Etats d Afrique
    [email protected]

  2. pauvre idiot!!! devons nous laisser ces hommes politiques « aveugles » menés ce pays au chaos???? mais toi imbécile que tu es cet homme que tu parles a t-il besoins des politiques? idiot!!! ce sont incapables politiciens qui n’arrivent pas à retrouver autour d’une table pour l’essentiel. Que sais tudu coran?? Quelle est la mission que le coran à confier au chef religieux????????????

  3. ousmane si tu es responsable je m’en doute.tu voulais surement la confrontation et cela n’honore personne .si tu es contre les maras c ton probleme mais voulons quand meme la paix au pays.parole d’un modou modou

  4. Le Prophéte de l’islam dit dans un hadith sahih que : Celui qui croit en Allah et à son Messager doit dire du bien ou se taire

    voila monarchie. tu as commis un tort à toi même et à tous les musulmans. tu ne sais rien de l’intention qu’avait ce guide religieux pour le sénégal. cet octagénaire qui tout fait pour le rayonnement de l’islam et du peuple sénégalais et avec désintéressement .
    Au moins il faut respecter ces pas, sa volonté qui sont ceux du peuple de voir le pays s’apaiser.
    au lieu d’invoquer cette sourate qui colle bien avec ton comportement.
    Moustapha y FALL.

  5. Anas Ibn Mâlik a dit : « Un vieillard est venu voir le Prophète, mais les gens présents mirent beaucoup de temps à lui céder le passage. Le Prophète dit alors : « Ne fait pas partie de notre communauté celui-là qui ne se montre pas clément avec notre petit et n’honore pas notre grand. » (At-Tirmidhî).

    Le Prophète, dans ce hadith, désavoue ceux de sa communauté qui ont le cœur dur, ne prennent pas en pitié les enfants ni n’honorent les gens plus âgés qu’eux. Car un tel agir ne procède pas de la Tradition (Sunna), la bonne orientation, la voie et la morale qui sont celles du Prophète et de la communauté qui est la sienne.

    En disant : « Ne fait pas partie de notre communauté celui-là… », le Prophète n’entend pas l’exclusion de l’auteur de ce comportement, désavoué par lui, de la communauté islamique, mais cette expression a pour but de montrer la gravité de son action et de le menacer.

    Dans ce hadith que nous étudions présentement, le Messager de Dieu dit (sur lui la paix) : « Et n’honore pas notre grand ». Les personnes plus âgées telles les vieillards ont droit au respect et aux honneurs des membres de la communauté et notamment les plus jeunes. Violer ce droit est un signe de manque de fidélité et d’impolitesse pouvant conduire à l’irrespect des droits des gens. Le respect de la dignité de la personne humaine est sacré. Il est du devoir de chacun de prendre, en toute circonstance, la défense des personnes âgées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Diomaye réclame une évaluation et un ‘’recadrage’’ du programme ‘’Xëyu ndaw ñi’’

XALIMANEWS: Le président de la République a demandé au...

Le communiqué du Conseil des ministres du mercredi 15 janvier 2025

XALIMANEWS-Le Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye...

Mahmadane Sarr, propriétaire de Lansar Auto : Au coeur d’un gros dossier du PJF…

XALIMANEWS- La machine judicaire est déjà en pleine marche...

Leadership : Adi Bousso Dieng, une figure inspirante, parmi les 10 intellectuels à suivre en 2025

XALIMANEWS-Adi Bousso Dieng, professeure adjointe en informatique à l’Université...