[Audio] Comment Cheikh Béthio à été transféré de Thiès à Dakar ? Témoignage de son cuisinier personnel, Serigne Saliou Cissé

Date:

[Audio] Comment Cheikh Béthio à été transféré de Thiès à Dakar ? Témoignage de son cuisinier personnel, Serigne Saliou Cissé

10 Commentaires

  1. j ai écouté la vidéo de SERIGNE SALIOU CISSE mais il a oublié de parler des copains fidèles du cheikh qui sont tués atrocement. Béthio est considéré comme un assassin et il est traité de la sorte.

  2.  »
    Pour rappel, le détenu Béthio Thioune a été placé sous mandat de dépôt depuis le 26 avril 2012 pour association de malfaiteurs, complicité de meurtre, recel de cadavres, port d’armes sans autorisation administrative, infraction sur la loi sur les inhumations. Une enquête indépendante avait été menée après la découverte, non loin de son domicile de corps de deux personnes dont le rapport d’autopsie a , pour l’une, montré qu’elle a été enterrée vivante. Autant d’éléments constitutifs d’une affaire criminelle. »

  3. « Face à l’oppression, l’existence est un droit, la résistance un devoir »
    Tout d’abord, nous tenons à lancer un appel solennel à toutes les autorités concernées, et surtout au Président de la république du Sénégal, Macky Sall : « nous exigeons, la libération immédiate et sans condition de Serigne Sheikh Bethio Thioune. » Nous disons a ceux qui travaillent dans le subconscient de l’opinion nationale et internationale, afin d’obtenir le reflexe de demande de la libération de Barthelemy Diaz, que nous n’accepterons absolument pas que Sheikh Bethio Thioune soit la monnaie d’échange. Ils doivent user conséquemment des prérogatives étatiques qui leur sont désormais accordées. Sheikh Bethio Thioune ne saurait être responsable des actes commis par des personnes majeures et matures, qui ont d’ailleurs reconnu en toute responsabilité, leur forfait. Pour rappel, les responsables du M23, Alioune Tine et compagnie, n’ont pas été mis en garde-a-vue, encore moins sous mandat de dépôt, après l’assassinat barbare, à coups de briques du feu policier, Fodé Ndiaye, lors des manifestations contre la candidature de Maitre Abdoulaye Wade. Nous n’avons pas oublie qu’ils avaient tenu une réunion d’urgence à la RADHO quelques instants avant le début des émeutes. Cela suffit-il pour les inculper?
    Nous ne sommes pas sans savoir que la sortie prématurée du Procureur de la république pour faire le procès de Sheikh Bethio Thioune, avant même que la gendarmerie ait fini d’écouter les présumés témoins, est une violation flagrante de la présomption d’innocence. Ce forfait ne saurait avoir lieu, sans que le Procureur de la république n’obtienne l’avis du ministre de la Justice, et que ce dernier ne recueille l’instruction du Président de la république. Ce préalable juridique, nous permet d’évoquer un « procès d’intention » visant non seulement Sheikh Bethio Thioune, mais à travers lui, toute autorité religieuse qui s’aventurerait à mettre la main dans le choix des dirigeants des destinées de la Cité. La prise de position très récente de Sheikh Bethio Thioune, lors de la dernière présidentielle, et sa dernière sortie a Madinatu Sallaam, faisant état de son non-soutien au régime en place, semblent être la pomme de discorde. Nous sommes tentes de dire qu’il y a des « forces vives » qui sont mobilisées pour intenter a l’intégrité du principal souteneur de l’ancien Président, Maitre Abdoulaye Wade, sans noter la ferme volonté de l’exclure des joûtes législatives prochaines.
    Très chers parents, frères et sœurs, méditez sur les interrogations suivantes : Si demain, de telles circonstances se dupliquaient chez un khalife général, chef de paroisse ou de parti politique, les autorités étatiques les mettront-elles sous mandat de dépôt ? Si votre réponse est affirmative, les autorités étatiques en place ne méritent pas de diriger un pays comme le Sénégal. Si votre réponse est négative, Sheikh Bethio Thioune doit recouvrer la liberté, immédiatement et sans condition. A suivre…
    PAPA LATYR FAYE 04/26/2012
    [email protected]
    “Justice to the Righteous-Rule of Law” (Justice aux Ayants droit-Force a la Loi).

  4. Vous êtes ki pour demander sa libération sans condition ? Allez vous faire voir ailleurs bandes d’ignorants ayant opter pour la fuite de responsabilité ainsi qu’à la facilité!
    Justice se fera et vous n’y pourrez absolument rien.Et ceux là k’on ôter leurs vies, vous vous en foutez certainement ; et bien le bethio subira se kil mérite !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Revue de la presse (Wolof) de iRadio du mercredi 24 avril 2024 avec Baba Ndiaye 

Revue de la presse (Wolof) de iRadio du mercredi...

Revue de la presse (Wolof) de iRadio du mardi 23 avril 2024 avec Baba Ndiaye

Revue de la presse (Wolof) de iRadio du mardi...

Revue de la presse (Wolof) de 2A Tv du mardi 23 avril 2024 avec Ahmed Aïdara

Revue de la presse (Wolof) de 2A Tv du...