L’économiste Sanou Mbaye a décortiqué la visite du président américain Barack Obam au Sénégal et en Afrique. Après avoir analysé les enjeux stratégiques et économiques relatifs à cette tournée de l’homme le plus puissant au monde au Sénégal et en l’Afrique, sur les ondes de Sud Fm, Sanou Mbaye ne voit pas assez de retombées. Il prône plutôt la promotion de l’intégration régionale et sous régionale.
Pour l’économiste Sanou Mbaye, la visite de Barack Obama entre la logique des enjeux du moment qui fait du continent noir, « incontournable ». «Le problème de sécurité préoccupe les Etats-Unis d’Amérique en Afrique de l’Ouest voire dans tout le contient africain », analyse-t-il avant de préciser que «le choix du Sénégal n’est pas fortuit en raison de sa stabilité, du niveau de sa démocratie mais aussi du rôle joué par son armée et sa police à travers le monde dans le cadre du de la paix», analyse-t-il.
Abordant le volet économique, l’économiste Sanou Mbaye estime que l’avancée de la Chine dans le continent noir est aussi une autre motivation de la visite du président américain en Afrique. « Face à cette percée de la Chine, devenue deuxième puissance économique mondiale en Afrique, les Etats-Unis d’Amérique veulent tout mettre en œuvre pour préserver ses intérêts économiques», explique-t-il.
Sur les retombées de cette visite du président américain au Sénégal et en Afrique, l’économiste ne voit pas beaucoup d’opportunités. «Certes les USA achètent plus de pétrole en Afrique que dans les pays du Golfe. En dehors de ce secteur, c’est le secteur du commerce dans le cadre de l’AGOA qui semble être propice mais le Sénégal et l’Afrique en générale ne produisent pas beaucoup pour exporter », explique-t-il.
C’est pourquoi pour le développement du continent africain et du Sénégal, l’économiste, Sanou Mbaye prône la promotion de l’intégration régionale et sous régionale.
Ferloo