spot_img

[Audio] Immigration Italie: Regularisation des sans papiers 2012, les associations sénégalaises se mobilisent contre les fraudeurs

Date:

XALIMA NEWS: Du 15 septembre au 15 octobre 2012, entrera en vigueur en Italie la SANATORIA 2012. C’est une nouvelle loi qui permettra de régulariser beaucoup d’étrangers en situation irrégulière.
À la différence des récentes lois qui concernaient uniquement les domestiques et les gouvernantes (colf e badanti), celle de 2012 est destinée à tous les étrangers sans papiers présents sur le territoire italien avant le 31 décembre 2011, et ayant travaillé au noir (clandestinement) pour une entreprise italienne ou pour une personne physique durant au minimum 3 mois avant le démarrage de cette loi sur la régularisation (15 septembre 2012).

Il faudra toutefois que l’étranger sans papiers prouve sa présence en Italie avant cette date du 31 décembre 2011 par un document fourni par une autorité ou une administration publique (visa d’entrée, carte consulaire, carte de transport, hôpital, commune, police, etc.). Cependant, les factures et reçus d’achat ou de transfert d’argent ne sont pas recevables.

Il devra en outre prouver, par l’intermédiaire de son employeur, qu’il a travaillé pour ce dernier durant les 3 derniers mois (à partir de mai 2012).
L’employeur peut être un italien, mais aussi un étranger vivant en Italie et en situation régulière (carte de séjour), sans ennui de justice, et ayant un revenu annuel au moins égal au double de celui-ci déclaré pour le travailleur.

L’employeur versera la somme de 1000 € pour chaque personne à régulariser au niveau de la poste italienne, et 6 mois de contribution en faveur des ou de l’employé au moment de la signature du contrat de travail à la préfecture.

À l’instar de beaucoup d’associations sénégalaises basées en Italie, celles de la Toscane se mobilisent pour venir en aide aux immigrés sénégalais, a indiqué Mr Mbaye Diop, président de la fédération des associations sénégalaises de Toscane.
D’après Mr Magath Niang qui est le chargé des affaires extérieures de la communauté sénégalaise de Livourne et Province (Toscane) avec qui nous nous sommes entretenus, en marge de toutes leurs activités pour aider les Sénégalais vivant dans la zone, leur association est prête à assister et accompagner leurs compatriotes qui désirent participer à cette SANATORIA 2012.
Vous pouvez écouter notre entretien avec Mr Niang au bas de cet article.

Ceci est d’autant plus important que les sénégalais sans papiers sont souvent victimes d’arnaques durant ces périodes de régularisation, perpétrées par d’autres sénégalais, mais aussi par des italiens. On leur demande de sommes d’argent importantes en leur promettant le permis de séjour. A la longue, ils n’ont rien reçu.

http://xalimasn.com/fallou-fall-accuse-davoir-depouille-plusieurs-de-ses-compatriotes-a-hauteur-de-centaines-de-millions/

Les associations sénégalaises appellent leurs compatriotes à la vigilance, au calme et à la prudence; d’autant plus que cette loi sur la régularisation prévoit de ne pas expulser le sans papiers dont l’employeur refuse de faire la déclaration. Il peut en outre le dénoncer, en apportant des preuves qu’il a effectivement travaillé pour lui durant cette période.

Les immigrés sénégalais sans papiers sont donc invités à sa rapprocher de ces associations ou des services compétents ( communes, agences pour étrangers…etc) afin de disposer de toutes informations relatives à la participation à la SANATORIA 2012.

Karou /xalimasn.com

11 Commentaires

  1. bonjour,
    j’ai le numéro d’identificativo domanda. pouvez vous m’aidez comment vérifier si une décision a été prise ou pas? et si mon patron a fait le nécessaire ou pas?
    merci d’avance

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Diomaye réclame une évaluation et un ‘’recadrage’’ du programme ‘’Xëyu ndaw ñi’’

XALIMANEWS: Le président de la République a demandé au...

Le communiqué du Conseil des ministres du mercredi 15 janvier 2025

XALIMANEWS-Le Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye...

Mahmadane Sarr, propriétaire de Lansar Auto : Au coeur d’un gros dossier du PJF…

XALIMANEWS- La machine judicaire est déjà en pleine marche...

Leadership : Adi Bousso Dieng, une figure inspirante, parmi les 10 intellectuels à suivre en 2025

XALIMANEWS-Adi Bousso Dieng, professeure adjointe en informatique à l’Université...