Me Amadou Sall qui est poursuivi pour délit d’offense au chef de l’Etat semble être tiré d’affaires grâce aux bons offices du patron du « Quotidien » Madiambal Diagne qui, à travers une lettre adressée au chef de l’Etat, a demandé sa clémence. L’affaire est tellement importante que le conseil des ministres s’est fendu d’un communiqué dans lequel il est mentionné : « Macky SALL a l’intention de gracier l’avocat et membre du comité directeur du Pds qui est poursuivi pour délit d’offense au chef de l’Etat ». Le journal l’As qui donne l’information a fait savoir que hier, en Conseil des ministres, après avoir fait état de cette lettre, le Président a évoqué les nombreuses interventions de personnalités religieuses et politiques qui l’ont appelé au dépassement dans cette affaire.
Me SALL devait se présenter ce 22 janvier au Procureur général près la Cour d’Appel pour répondre du délit d’offense au chef de l’Etat.
Madiambal Diagne; La lettre de Madiambal à Macky Sall qui a mis fin à l’Affaire Amadou Sall. (Extrait Journal RFM 12h du 4 janvier 2012)
Intégrer le son archipo.com
salut tous les sènègalais je vou s souhaite bonne es heureux annèe soit une paix yalla nouniou yalla doli soutoura thieu barkey mame boyye
N’importe quoi
Une suite favorable à quoi?
c’est tout simplement incroyable, mais de quoi se méle ce journaliste, et dire qu’il était greffier, c’est vous dire le niveau intellectuel dans l’administration sénégalaise.
Un président de la république qui discute en consei des ministres d’une affaire au stade de l’enquete policière?
Ce pays est foutu, mais moi je savais cela
Professeur, merci d’avoir souligné le côté ubuesque de l’intervention de ce journaliste qui saute à chaque fois sur toute occasion qui pourrait faire qu’on parle de lui !
Monsieur Madiambal Diagne n’est ni médiateur de la République, ni procureur. Qu’il nous informe, nous sensibilise sur ce qui se passe dans notre pays et ailleurs dans le monde, mais, de grâce, qu’il laisse ceux qui sont chargés de régler cette affaire, le faire dans le calme et le respect de nos lois.
Dans quelques mois ou années, ce même Madiambal Diagne aura une audience avec le Président Macky Sall pour faire des propositions les unes plus irréalistes que les autres pour occuper une place de représentant de ses collègues, à la barbe des organisations Syndicales, c’est cela sa stratégie d’occupation du terrain médiatique !
Dans quel pays démocratique voit-on un simple journaliste occuper une place de procureur de la république ?
Mon ami Amadou Sall ne demande rien d’autre que l’application du droit, et si cette application du droit devait le mener à la prison de «Rebeuss», je suis sûr qu’il s’en taperait comme de sa dernière chaussette. Il est né et vit pour défendre la veuve et l’orphelin, ce ne sont pas ces « gnognottes » d’offenses à Chef de l’Etat » tirées par les cheveux qui vont le perturber, il en a vu d’autres.
Le Président Abdou Diouf et ses sbires se souviennent encore de la pugnacité de cet homme si bien trempé dans l’acier qui forge les véritables combattants de la liberté, comme Thomas Sankara, Ché Guévara, Bolivar, Amilcar Cabral, Moralès et tant d’autres qui, hélas, peuplent les cimetières du monde entier !
Non, Monsieur Madiambal, notre ami Amadou Sall ne vous a pas délégué pour négocier on ne sait quelle clémence du Président Macky Sall qui croit devoir faire ce qu’il doit. Notre justice, comme elle a l’habitude de le faire , nous dira si les paroles dites par Sall entre bien dans le champ d’application de ce que l’on appelle « Offense à Chef de l’Etat », notion vague et obsolète que les plus grandes Dictatures ont abandonnée depuis belles lurettes, et la dernière est la Birmanie, il y a moins d’un an .
Le Sénégal, notre beau Pays pour lequel nous serions prêts à verser notre sang doit-elle se laisser mener à la dérive par les hommes politiques de quelques bords auxquels ils appartiendraient? Ma réponse est non !