Après avoir claqué la porte du Groupe parlementaire libéral, Samba Diouldé Thiam, le leader du parti pour la Rénovation et la citoyenneté (Prc) jette un pavé dans la marre en remettant sur la sellette le débat sur l’âge et la santé du Président Wade qui s’entête à briguer un troisième mandat controversé.
Pour Samba Diouldé Thiam, c’est donc « un devoir citoyen et national d’aider le Président Wade à sortir de la politique » pour ne pas qu’il sombre après avoir beaucoup contribué à l’histoire et la marche politique du Sénégal.
Samba Diouldé Thiam était l’invité, ce dimanche, de l’émission Opinion de Pierre Edouard Faye sur la chaîne de télévision Waldjri. Les propos du leader du Prc rappellent à tout point de vue ceux tenus il y a bientôt un an par le docteur Mame Marie Faye sur la même chaîne de télévision, des propos qui lui ont valu des ennuis judiciaires avec le pouvoir.
Le Dr Faye déclarait que « Plus l’état de santé mentale du président Wade décline, et plus nous assistons chez lui à ce que nous appelons en médecine une levée des inhibitions. Malgré le bien pénible constat fait sur l’état de santé du président de la République, son entourage tient absolument à le maintenir au pouvoir en proposant sa candidature pour 2012, rien que pour satisfaire un instinct de survie monstrueusement égoïste et des intérêts bassement matériels », avait averti le docteur qui insistait sur la nécessité d’aider le président Wade à renoncer à un troisième mandat. Frédéric TENDENG