XALIMA NEWS – Cité dans la traque des biens présumés mal acquis avec le dossier Karim Wade, l’expert financier Mansour Gaye, refait parler de lui. Son cabinet Grat Thornton Sénégal (Gts) a été épinglé dans la passation et l’exécution d’un marché public.
Selon L’Observateur, tout est parti de la sélection faite par l’Autorité de régulation des marchés publics ( Armp) pour engager cinq cabinets d’audits, Bsc, Kpmg, Gsm, Groupement Barry et Grant Thornton Sénégal ( Gts), pour fouiller les gestions 2013-2014 des autorités publiques contractantes. Des auditeurs qui ont passé au crible les gestions d’une multitude d’entités étatiques (ministres, agences, sociétés nationales, locales, etc.).
En ce qui concerne Gts, dans le lot qui lui a été imparti, sont sortis les vingt rapports les plus accablants. Mais, l’auditeur va subir le sort de l’arroseur arrosé, lorsqu’un de ses collègues du lot des cinq cabinets, en l’occurrence Bsc, se penche sur la gestion de l’Agence de la Case des Tout petits. Dans le but d’améliorer son fonctionnement, la structure dirigée par Thérèse Faye avait fait une demande de renseignement de prix (Drp) portant sélection d’un consultant pour l’élaboration d’un annuel de procédures administratives, financières et comptables et d’un contrat de performance. Lequel marché a été attribué à Gts, qui a facturé sa prestation à plusieurs millions de FCfa. Alors en analysant la Drp, les auditeurs de Bsc décèlent des choses peu catholiques qu’ils consignent dans les rapports 2013-2014 de l’Armp… Une pratique que le cabinet Mansour Gaye a dénoncée dans presque tous les rapports qu’il a produits et publiés il y a juste une semaine.
Leral
Cela sent la cabale pour tenter de dédouaner les entités mises en cause dans les rapports dits « accablants ».
Quelles sont les « choses peu catholiques » décelées dans la DRP ? Si le cabinet de M. Gaye est fautif, qu’en est-il de l’autorité contractante ?
Plus grave encore, il y a une sorte de délation savamment organisée pour jeter ce cabinet en pâture et le discréditer. Un audit est contradictoire par principe. Une entité auditée reçoit le rapport d’audit provisoire et apporte ses réponses sur les points incriminés, lesquelles réponses sont annexées au rapport définitif. Alors, si les rapports du cabinet GTS sont jugés accablants, cela veut dire que les réponses fournies n’ont pas été convaincantes !
Cherchez autre chose : cette pilule « arroseur arrosé » est trop grosse pour passer !
Ce n’est que la pointe de l’iceberg. Les autorités compétentes, dont l’onecca, l’ofnac et la CREI doivent auditer sérieusement ce cabinet et surtout Mansour Gaye. Jettes un œil sur les marchés de ces 2 dernières années. Vous n’en reviendrez pas!!!! Le commentaire précédent est de lui. Il ne dit pas qu’il n’a pas triché, mais qu’il n’est pas seul. Ce monsieur se considère une victime en toute circonstance. Comme disait l’autre, 1000 jours pour le voleur, 1 jour pour le propriétaire. Ce n’est que le début de la descente en enfer et ce ne sera que justice.
Pour ceux qui connaissent Mansour gaye, le précédent commentaire vient certainement de lui. S’il ne l’a pas écrit lui-même, il l’a certainement commandité. Ne vous y méprenez pas, pour lui, ce n’est jamais de sa faute et il est une victime en toute circonstance. Il est coutumier de la tricherie, de la corruption et de la fraude. Il est vrai que cet article est léger mais si les autorités compétentes prennent réellement le temps d’auditer sérieusement Grant Thornton Sénégal et que la CREI s’intéresse à lui ( compte-tenu de sa relation avec les Wade), ils n’en reviendront pas… Il n’y a pas de fumée sans feu.
Mais quelle cabale Mansour Gaye? Balivernes…Tôt ou tard, tes forfaitures te rattraperont. Tu finiras en prison! Tu as vendu Karim Wade et tu finis toujours par trahir les gens avec qui tu traites… À ta place, j’écrirai mon testament car tu ne pourras pas te sortir de la merde cette fois-ci… Cet audit, ce n’est rien… Attends de voir la suite avec les prochaines révélations sur tes tricheries et corruptions avérées dans les prochains jours !!!!
Mansour Gaye est l’exemple même de l’hypocrisie et de la fourberie qui minent ce pays malheureusement. Mais comme le dit l’adage, 1000 jours pour le voleur, 1 jour pour le propriétaire. J’invite les journalistes d’investigation à enquêter sur cet individu! Vous ne serez pas deçus… Si vous lui parlé, faites attention… C’est un Maitre dans l’art de faire tourner en rond et contourner les questions. Pourquoi? parce qu’à force d’écouter ses propres conneries, il a fini par être convaincus lui-même. Donc la tromperie, c’est une seconde nature chez lui!!!