XALIMA NEWS – Le cabinet Mamina Camara a audité les marchés publics passés en 2015 par la Société d’aménagement et de promotion des côtes et zones touristiques du Sénégal (Sapco – Sénégal).
Le premier manquement relevé par les auditeurs se situe au niveau de l’organigramme de la Sapco où il n’est nulle part mentionné, une cellule de passation des marchés (CPM). Ce qui fait que la CPM a été coordonnée durant l’exercice 2015 par le directeur des affaires juridiques et domaniales, et à la place du directeur général qui a la « prérogative » d’approuver les marchés, c’est le Pca qui a assuré cette attribution.
En outre, pour les « manquements d’ordre spécifique » qui ont été mentionnés par le cabinet d’audit, il y a le projet d’aménagement et d’embellissement de la route d’entrée dans la station balnéaire de Saly. Selon les auditeurs, dans les critères de qualification pour gagner le marché, il a été exigé « la réalisation d’un chiffre d’affaires moyen annuel de 2 milliards et l’exécution d’un marché similaire d’un montant d’un milliard ». Or, le cabinet constate pour ce marché que l’entreprise sélectionnée, notamment DONI SA, « a réalisé un chiffre d’affaires moyen annuel (2011 à 2013) de 826 935 226 FCFA et n’a pas exécuté un marché similaire d’un milliards durant les cinq derniers exercices ». Dans le rapport d’audit 2015 de l’Armp, il est signalé que les travaux concernant ce marché ont débuté au mois de juillet 2015 pour une durée prévue de 6 mois, par conséquent la réception effective au mois d’août 2016 avec des réserves qui devraient être levées au mois de septembre, faute de quoi des pénalités de retard seront appliquées sur la retenue de garantie. « Jusqu’à la date de notre revue (novembre 2016) la réception définitive n’est pas effective », indique le rapport.
Un autre marché qui a attiré l’attention des auditeurs, est celui concernant « l’acquisition du mobilier de bureau d’un montant de 11 697 576 FCFA ». L’audit révèle que pour ce marché que la commission des marchés en sa séance du 23 avril, a attribué le marché au 4ème moins disant conforme sur la base d’un PV de visite de terrain établi le 27 avril ». Le rapport précise aussi que l’attribution de ce marché est antérieure à la date du PV de visite.
(Source: EnQuête+)