L’Union européenne a décidé d’envoyer, le 10 mai, une mission exploratoire de trois experts au Sénégal pour l’audit du fichier électoral et de l’état-civil, en vue de soutenir Dakar dans l’organisation des élections, a annoncé mercredi son représentant.
‘’Très prochainement, une mission exploratoire sera menée par trois experts pour l’audit du fichier électoral et l’état-civil, pour soutenir le Sénégal dans le processus électoral’’, a dit Gilles Hervio, représentant de l’Union européenne.
Le président de la Commission électorale nationale autonome (CENA), Doudou Ndir, a rencontré le même jour, l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Sénégal, Marcia Bernicat, et Gilles Hervio, en vue d’harmoniser leurs positions sur le processus électoral en cours au Sénégal.
Doudou Ndir a fait savoir que les représentants des Etats-Unis d’Amérique et de l’Union européenne sont d’accord pour conduire une mission constituée de trois experts. Il s’agit d’un Canadien, d’un Béninois et d’un Sénégalais.
Ils seront à Dakar ‘’à partir du 10 mai prochain’’, a précisé M. Ndir. Selon lui, l’objectif visé est ‘’d’améliorer le fichier électoral, pour rayer définitivement le doute et la suspicion entre les acteurs du processus électoral’’.
M. Hervio a rappelé que le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, ‘’avait sollicité son institution depuis les élections 2009, pour aider le Sénégal dans l’organisation d’élections transparentes’’.
Au sortir de cette rencontre à huis clos, au siège de la CENA, Doudou Ndir, a souligné que cette rencontre, vient, à la suite d’un appel du président Abdoulaye Wade, pour associer l’USAID et l’Union européenne, dans le processus électoral, afin d’aider le Sénégal à l’organisation d’élections les plus transparentes possibles.
Le représentant de l’Union européenne a noté que son institution ‘’a répondu positivement’’, après avoir rencontré les partis politiques du pouvoir comme de l’opposition, la société civile et la CENA.
Selon le président du CENA, l’audit du fichier électoral, était au cœur de cette rencontre avec les observateurs étrangers, ‘’afin que le Sénégal tourne désormais le dos aux problèmes du contentieux électoral, pour aller vers l’organisation d’élections incontestables’’.
De son côté, Marcia Bernicat a souligné que son pays, à travers l’USAID, est ‘’prêt’’ à soutenir le Sénégal dans le processus électoral pour l’horizon 2012, notamment sur les questions liées aux listes électorales.
BD/AD