spot_img

Audit du fichier electoral: 98% des électeurs ont été identifiés, selon Ousmane Ngom

Date:

Le ministre de l’Intérieur, Me Ousmane Ngom, a déclaré jeudi à Dakar que les conclusions de la mission d’audit indépendante sur le fichier électorale sont ‘’très rassurantes’’, en relevant que ‘’98% des électeurs ont été identifiés’’.

‘’Les conclusions déposées par cette mission indépendante sont très rassurantes et très réconfortantes, parce qu’elles disent de façon claire et sans équivoque que le fichier électoral sénégalais est fiable et crédible et peut permettre d’aller vers des élections libres, transparentes’’, a dit Ousmane Ngom.

Le ministre de l’Intérieur s’exprimait en marge de la remise du rapport de la mission d’audit indépendante sur le fichier électoral au président de la République.

‘’La deuxième conclusion, a-t-il fait savoir, les électeurs qui sont inscrits dans ce fichier sont des électeurs réels qui existent, parce que des enquêtes de terrain ont été menées par la mission à l’intérieur du pays. Et 98% des électeurs qui figurent dans le fichier ont été identifiés’’.

Selon le ministre de l’Intérieur, cette conclusion constitue un ‘’critère de fiabilité et de crédibilité du fichier’’. Il a ajouté que ‘’93% des électeurs qui ont pu être contactés par des sondages et des enquêtes ont monté qu’ils étaient satisfaits de la localisation de leur lieu de vote, mais aussi qu’ils étaient satisfaits de l’administration électorale’’.

‘’L’une des conclusions les plus importantes, c’est le système électoral sénégalais du fait de la fiabilité des données et de l’exhaustivité du système, peut servir de référence en Afrique et même dans le monde’’, a encore dit Me Ngom.

Toutefois, a-t-il souligné, ’‘cela ne veut pas dire qu’il n’y a rien à faire. C’est pour quoi, des recommandations ont été faites pour une amélioration du système, pour que nous puissions chaque jour davantage le rendre encore beaucoup plus fiable et beaucoup plus performant, pour qu’il n’y ait aucune possibilité de contestation des élections’’.

‘’Je pense que nous venons de franchir une étape extrêmement importante dans le processus électoral sénégalais. Nous espérons que nous irons vers les prochaines élections dans un climat apaisé, de sérénité et de confiance retrouvée’’ a-t-il fait remarquer.

Il a indiqué que le président de la République a émis le souhait que les partenaires puissent continuer à travailler avec le Sénégal, notamment dans le comité de veille mis en place. Mais, au-delà, a-t-il suggéré, ils doivent devenir des ‘’observateurs des élections’’ et non ‘’des observateurs de scrutins’’.

‘’Les observateurs des élections, ce sont des observateurs qui travaillent pendant tout le processus électoral, depuis les inscriptions sur les listes électorales jusqu’à la proclamation des résultats’’, a-t-il expliqué.

’’Ils regardent toutes les étapes, la fiabilité et la crédibilité de toutes les étapes, et non pas attendre le jour ou la veille du scrutin, venir et prétendre faire des observations’’, a-t-il noté.

Cette mission était composée des représentants de la Délégation de l’Union européenne, de l’ambassade Etats-Unis, du ministère de l’Intérieur et des différentes coalitions de partis impliquées dans le processus électoral.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE