spot_img

Audit du fichier électoral: L’opposition dénonce des manquements !

Date:

XALIMANEWS-Le rapport final des experts sur l’audit général du fichier électoral ne  trouve pas d’échos favorables au niveau de l’opposition. Réunis ce mercredi, ils dénoncent plusieurs manquements.

« Nous sommes allés au dialogue avec un ensemble de griefs. Et nous avons demandé aux auditeurs de nous confirmer le bien-fondé de ces griefs. C’est pourquoi, nous avions demandé au-delà de l’audit informatique, que les auditeurs puissent apprécier les supports qui ont servi à la constitution de ce fichier. Nous leur avons demandé de consulter les acteurs politiques qui interviennent au niveau des comités électoraux et de fouiller les supports employés dans les commissions administratives auprès desquels s’inscrivent les Sénégalais pour figurer sur les listes électorales », a fait savoir Aldiouma Sow, plénipotentiaire de l’opposition au dialogue politique, rapporté par l’Asnews.

Sur le rapport final produit, l’opposition estime qu’il y a beaucoup de manquements.  « Beaucoup de questions de l’opposition n’ont pas connues de réponses. Les experts n’ont pas procédé à un audit sur pièce et sur place. C’est pourquoi, ils n’ont pas répondu au nombre anormalement élevé d’utilisation de certificat de résidence lors des inscriptions sur les listes électorales », regrette Aldiouma Sow.

A l’en croire, il y avait la présence de non-Sénégalais sur le fichier ou qui n’ont pas le droit d’être sur le fichier. « Ils ont fait recours à des certificats de résidence qui ne respectent pas les critères définis par l’Article L35, pour ce qui concerne la résidence électorale. C’est pourquoi, ils n’ont pas apporté de réponses sur les 515 645 électeurs qui sont dans le fichier électoral. Ils n’ont pas également apporté de réponses lorsque nous leur avons demandé si la carte électorale ayant servi à l’organisation de ces élections respectait les articles L65 et L66 du code électoral. Parce que nous nous sommes rendu compte que cette carte électorale ayant servi à l’élection présidentielle n’est pas le fruit des procès-verbaux issus des comités électoraux », a-t-il ajouté.

1 COMMENTAIRE

  1. Les experts qui ont fait l’audit du fichier sont tous de grands experts africains expérimentés et qui ont déjà fait leurs preuves dans différentes missions de l’UA. Donc nos opposants loosers du FRN sont de gros hypocrites nafèkhes ! Ils demandent au gouvernement de respecter l’arrêt de la Cedeao sur le parrainage mais refusent la sentence des auditeurs africains sur le fichier électoral ! C’est ce qu’on appelle une opposition nulle, non crédible et menteuse !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Levée de son immunité parlementaire : Farba Ngom entendu par la Commission ad hoc aujourd’hui 

XALIMANEWS-Le député-maire des Agnam, Farba Ngom, se retrouve face...

Madame Aïda Mbodj : Entre dérives et favoritisme, un coup porté à l’unité du PASTEF (Par Moussa Mbaye)

Une gestion biaisée et partisane des nominationsLes responsables...

Affaire Farba Ngom: Ses proches “se lèvent”, une manifestation prévue ce jeudi…

XALIMANEWS: Un élan de solidarité » autour du député Mouhamadou...