Après son ministre de tutelle qui avait eu des mots durs à l’égard des magistrats, le directeur du Fonds de promotion de entrepreneuriat féminin a tenté un bras de fer avec la Cour des comptes. Mais Moustapha Diop promet de remettre les pendules à l’heure et de faire amende honorable.
Entre le cabinet du ministre délégué à la Microfinance et à l’Economie solidaire, Moustapha Diop et la Cour des comptes, le grand amour n’est toujours pas à l’ordre du jour. Après les échanges peu amènes qui ont eu lieu dans les locaux du Fonds de promotion de entrepreneuriat féminin le lundi dernier, et relatés dans notre édition n°3703 du lundi 09 juin, le calumet de la paix n’a encore pas été fumé.
Hier encore, un autre grief est venu s’ajouter au premier, mais qui concerne cette fois, directement, l’attitude du directeur dudit fonds de promotion de entrepreneuriat féminin.
Le Quotidien a appris que M. Abdoulaye Dahibou Seck a fait faux bond aux auditeurs de la Commission de vérification des comptes et de contrôle des entreprises publiques (Cvccep), qui l’attendaient hier au siège de la Cour des comptes. Après la rencontre avortée du lundi dernier, perturbée par la présence et les insultes du ministre Moustapha Diop, la réunion d’hier devait être la première étape pour permettre de relancer le processus devant aboutir au contrôle de la gestion de cet organisme de l’Etat, aujourd’hui rattaché au ministère de la Microfinance et de l’Economie solidaire. Avant l’arrivée au pouvoir de M. Macky Sall, le ministre délégué Moustapha Diop a eu à diriger cette structure.
La dérobade de son collaborateur et premier responsable du Fonds, qui fait suite à l’altercation ayant opposé le ministre avec les magistrats de la Cour des comptes, n’a pas été du goût des magistrats qui l’ont attendu quasiment tout l’avant-midi. Pour certains parmi eux et parmi les observateurs, cette attitude, considérée comme de la défiance à leur endroit, en vient à être perçue comme la preuve que la gestion de cette structure que l’on dit bien liquide, n’a pas toujours été faite dans les règles de l’art.
Faute de joindre le directeur Abdoulaye Dahibou Seck, Le Quotidien a échangé avec le ministre délégué. M. Moustapha Diop a tenu à affirmer qu’il n’était pas informé de la convocation par la Cour des comptes, du directeur du Fonds, et qu’il n’y avait pas de raisons que ce dernier refuse de déférer à une convocation des magistrats. Il a même évoqué l’hypothèse que ce soient des rumeurs véhiculées par des adversaires politiques. Après confirmation de la véracité de l’information, le ministre délégué a tenu à déclarer qu’il allait demander au directeur du Fonds de déferer dès le lundi prochain, à la convocation de la Cour des comptes.