XALIMANEWS-L’ancien Premier ministre a déféré, hier jeudi, à sa convocation à la Sûreté Urbaine (Su) en compagnie de ses conseils. Face aux enquêteurs, qui voulaient en savoir sur les tenants de sa lettre ouverte adressée à Macky Sall, Cheikh Hadjibou Soumaré a estimé n’avoir affirmé aucun fait dans sa missive car ne détenant aucune preuve formelle.
Au cours de son audition, l’ex Premier ministre est resté dans le questionnement. Il a confié aux enquêteurs qu’il n’a fait que poser des questions pour interpeller le président de la république, rapporte Libération.
« Je n’ai posé que des questions. J’attends toujours des réponses », a-t-il laissé entendre.
Par ailleurs, lorsque les policiers lui ont posé s’il avait des preuves, il a rétorqué qu’il a posé des questions et émis, par la suite, des hypothèses.
Il a confié qu’il a interpellé le chef de l’Etat en tant que chef de parti et qu’il appartient à Macky Sall d’éclairer les Sénégalais.
« En ma qualité d’homme politique et chef d’un mouvement politique, j’ai le droit d’interpeller le président de la république », aurait-il répondu dans des propos relayés par Le Témoin.
Les enquêteurs ont rappelé à Cheikh Hadjibou Soumaré ses hautes fonctions dans l’appareil d’Etat, en lui précisant qu’il était de son devoir de dévoiler des informations sûres impliquant le Président de la République au lieu de verser dans des suppositions qui visent résolument à jeter le discrédit sur la fonction du Président de la République.
Dans une lettre ouverte adressée à Macky Sall, Hadjibou Soumaré avait soulevé une question portant sur une enveloppe finacière que Macky Sall aurait remis à la présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen.
« Avez-vous récemment donné de l’argent à une personnalité politique française ? dans l’affirmative est-ce un montant de 12 millions d’euros soit environ 7,9 milliards d’argent d’un pays catalogué Pays Pauvre Très Endetté. Surtout quand on sait que la haine et le rejet de l’autre, ont toujours été utilisés par le parti, comme véhicule d’une ascension politique», demande-t-il.
IL a parfaitement le droit de poser des questions. Si maki pense qu’il peut gener nos maigres ressources et ne pas avoir a repondre a de simples questions, il se trompe. IL n’a qu’a aller repondre aux accusations graves de Bougane aulieu de verser dans la diversion dans le cas de Aguibou qui n’a rien affirme. Le ministre de la justice est vraiment le pire des senegalais, et les procureurs sont de vrais incompetent pret a satisfaire un maki sall en trouble a tout prix, meme si ca va leur couter l’enfer (car Dieu n’aime pas les injustes).