spot_img

Audition devant les doyens des juges dans l’affaire de l’Aser: Aliou Niang verse de l’huile sur le feu

Date:

Le directeur général de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (Aser) a corsé le dossier de son prédécesseur, Modibo Diop. Entendu hier par le doyen des juges d’instruction, Aliou Niang n’a pas mis de gants pour mettre en cause les « dérapages » de son prédécesseur, non sans confirmer les termes de la plainte déposée par l’Aser. À sa suite, Serigne Cheikh Mbaye des entreprises « Ma Anta » et « Serigne Saliou » a été entendu dans le fond. Abdoulaye Diop et Fara Diallo, deux autres inculpés, seront devant le doyen des juges aujourd’hui.

« L’As » révélait dans sa dernière livraison le début des auditions dans le fond du dossier de l’Agence Sénégalaise d’électrification rurale (Aser). Selon des sources autorisées, l’actuel directeur général a été entendu hier en tant que partie civile par le doyen des juges d’instruction. Lors de son face-à-face avec le juge instructeur, Aliou Niang a confirmé les termes de sa plainte, en plus de jeter de l’huile sur le feu pour ne pas dire corser le dossier. Déjà que sa déposition à la Division des investigations criminelles (Dic) était une charge contre son prédécesseur à la tête de l’Aser. Globalement, il ressort des dépositions de Niang que l’Aser est à genoux. Sur la période 2007-2009, 21.886.019.301 ont été virés à l’Aser. Sur trois ans, 17.053.671.466 Fcfa sont sortis des caisses, soit, indique-t-il, une nébuleuse qui porte sur 4.832.347.835 Fcfa. Un solde positif entre les investissements de l’Etat et l’investissement de l’agence se chiffre à 7.552. 831.534 Fcfa. De la différence entre la dotation de l’Etat et le fonctionnement de l’agence, se dégage un solde négatif de 4.144.672.367 Fcfa, d’où une différence de 3.408.159.534 Fcfa sans traces. Pis, l’Aser traîne une ardoise de 4.261.963.751 Fcfa auprès des entreprises.

Le tableau est assombri davantage par le fait que la Bsci avait indiqué que 521.355.627 Fcfa avaient été retirés du compte qu’elle loge. L’Aser cumule aujourd’hui des dettes de plus de cinq milliards, que l’actuel Directeur général met sur le compte des « dérapages » de Modibo Diop. En effet, treize chèques à la « Icb » entre 1.598.000 Fcfa et 30.950.000 Fcfa ont été émis entre le 14/01/2009 et 10/06/2010, jour du limogeage de Mobido Diop de l’Aser. Des réquisitions ont été adressés à la Bsic, à Isb, à la Bicis et à la Sgbs sur les chèques tirés des comptes des bailleurs « Kfw et Diffusion de l’Accès au service de l’Electrification rurale (Daser) s/c ministre de l’Economie et des Finances ». Les résultats sont effarants, puisque les réquisitions confirment des retraits dans ces comptes qui accueillent l’argent des bailleurs, notamment la Banque mondiale.

A la suite de Aliou Niang dont la plainte a été endossée aussi par l’agent judiciaire de l’Etat, Serigne Cheikh Mbaye, propriétaire des entreprises « Ma Anta » et « Serigne Saliou », a été entendu dans le fond du dossier ; alors que Fara Diallo et Abdoulyaye Diop sont programmés pour aujourd’hui. Mais le cas le plus insolite concerne Serigne Cheikh Mbaye des entreprises « Serigne Saliou » et « Ma Anta », entendu hier et qui a affirmé n’avoir répondu qu’aux sollicitations de l’Aser. Le siège social de ses entreprises était son…domicile. Il n’a ni siège social ni personnel. De Diagne Fall qui a pourtant co-signé avec lui certains procès-verbaux de marché, il affirmait que ce dernier est un…démarcheur au « Parc Lambaye » qui l’aidait à trouver des commandes. Pis, sur les procès-verbaux de la Dic, Mbaye avait indiqué que c’est Ibrahima Dieng qui l’appelait personnellement pour l’informer des marchés et des dossiers qu’il fallait soumettre pour gagner ! Ainsi fait, il ajoute qu’il se rendait dans…un cyber café pour confectionner une facture pro format. Serigne Cheikh Mbaye est le principal bénéficiaire du « saucissonnage » érigé en règle.

Cheikh Mbacké GUISSE
lasquotidien.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

France : décès de Jean Marie Le Pen, figure emblématique de l’extrême droite française

XALIMANEWS-Jean-Marie Le Pen, figure emblématique de l'extrême droite française,...

Non-paiement des salaires des jeunes de Xéyu Ndaw yi : ADHA interpelle les autorités

XALIMANEWS: (Sud Quotidien) Par un communiqué transmis à la...

Port Autonome de Dakar : Des « centaines » contrats arrivés à terme n’ont pas été renouvelés

XALIMANEWS-Dès sa prise de fonction en mai dernier en...

Décret portant nomination et remplacement des membres du CNRA : « Une violation grave des textes en vigueur », selon le CDEPS

XALIMANEWS: (Sud Quotidien) Le secteur des médias sénégalais traverse...