spot_img

Audits, biens mal acquis,… : Le sursis de l’immunité parlementaire

Date:

Si les premières tendances des élections législatives du 1er juillet sont confirmées, Pape Diop, tête de liste de la Coalition Bokk gis gis (Bgg) et Me Ousmane Ngom de la liste du Parti démocratique sénégalais (Pds), Awa Ndiaye, entre autres, qui sous contrôle judiciaire, qui sous le coup d’une enquête, feront partie des députés de la prochaine Législature. Ils pourraient être ainsi protégés par une immunité parlementaire contre des poursuites judiciaires. A moins que leur immunité soit levée.
La 12e Législature sera très avantageuse pour certains pontes de l’ancien régime libéral. Surtout pour ceux qui sont sous contrôle judiciaire à cause des enquêtes sur les biens mal acquis ouvertes par le procureur de la République et ceux dont diverses informations judiciaires les concernant sont en cours. Il s’agit notamment de Me Ousmane Ngom, Pape Diop, Awa Ndiaye, entre autres.
Pour ce qui concerne Me Ngom, il est 5e sur la liste nationale du Parti démocratique sénégalais (Pds). Me El Hadj Ousmane Alioune Ngom plus connu sous le nom de Ousmane Ngom est bien parti pour devenir député dans la prochaine législature. Ce nouveau statut parlementaire pourrait protéger l’ancien ministre de l’Intérieur sous Wade contre d’éventuelles poursuites judiciaires. Il serait protégé par l’immunité parlementaire. En effet, avant de le traduire en justice, il va falloir enclencher une procédure pour lever son immunité.
Le président du Sénat bénéficie pourtant de cette même immunité parlementaire. Malgré tout, il a été le premier à passer devant les gendarmes de la Section de recherche de Colobane. Tête de liste de la coalition Bokk gis gis, Pape Diop va sûrement regagner l’Assemblée nationale et continuer à bénéficier de son immunité parlementaire.
Quant à l’ancien ministre de la Femme, de l’Entrepreneuriat féminin, elle est 10e sur la liste nationale du Pds. Awa Ndiaye, puisque c’est d’elle qu’il s’agit pourrait mettre à profit cette législature pour se prémunir du parapluie parlementaire, elle qui a déjà fait un tour du côté de la Section de recherche de la gendarmerie. Convoquée, elle a été entendue sur l’affaire des biens mal acquis ainsi que sur le contenu des rapports d’audit de l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) de 2008. Si elle passe député, elle pourrait sans doute s’offrir un petit moment de répit, le temps qu’une procédure soit enclenchée pour lever son immunité. Autre personne dans la même situation, Oumar Sarr, la tête de liste du Pds aux élections législatives d’hier. Dans le cadre de l’audit du Plan Jaxaay, la gestion de l’ancien ministre de l’Habitat et de l’Hydraulique urbain a été épinglée par l’Armp.
Mais si certains bénéficient d’une nouvelle immunité, d’autres l’ont tout simplement perdue. C’est le cas de Ahmed Fall Braya qui risque de rejoindre Amadou Kane Diallo après avoir été battu sur la liste départementale à Saint-Louis. Ainsi avec l’avènement de la 12e Législature, plus aucune immunité ne protège Ahmed Fall Braya.
Cependant que les nouveaux membres de l’opposition se rassurent car Barthélemy Dias de la coalition Bennoo bokk yaakaar est dans la même situation. Quinzième sur la liste nationale de Benno bokk yaakaar. M. Dias est en liberté provisoire, suite à l’affaire de l’attaque de la mairie de Mermoz-Sacré Cœur qui a enregistré la mort de Ndiaga Diouf.
lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE