spot_img

Augmentation de l’indemnité de logement des enseignants à 100 000

Date:

Augmentation de l’indemnité de logement des enseignants à 100 000 : l’ultime subterfuge de Macky

Le chef de l’Etat a formulé une nouvelle proposition aux enseignants ce samedi, en ce concerne le montant de leur indemnité de logement. Selon nos confrères de la Rfm, Macky Sall a décidé de passer des 85 000 Fcfa qu’il avait annoncés lors de son message à la Nation du 3 avril 2018 à 100 000 Fcfa.

La proposition en question serait en train d’être examiné par quatre syndicats du G6 qui ont refusé de lever le mot d’ordre de grève, après la sortie polémique du ministre de l’Education, dimanche dernier, pour annoncer un accord avec la majeur partie des syndicats qui composent le G6.

En effet, la proposition du Président Macky Sall mérite un profond examen de la part des principaux concernés. Puisque cette augmentation annoncée est prévue d’ici 2020. C’est-à-dire un an après l’élection présidentielle. Il n’y a nul doute que la crise scolaire reste un long et très gênant arête en travers de la gorge du régime. Les jours filent, les semaines et les mois s’égrènent. Et les moyens contraignants mis en place par l’Etat pour dissuader les enseignants (ponctions significatives sur les salaires) n’ont jusque-là réussi qu’à pousser ces derniers à la radicalisation.

Les élèves sont entrés dans la danse et réclament à travers des fronts et affrontements avec les forces de l’ordre partout à travers le pays, la fin de la crise scolaire et une résolution définitive du problème qui les amènerait à regagner les salles de classe.
Le spectre d’une année blanche plane plus que jamais sur le bilan déjà très critiqué de ce régime qui verrait ses chances de survie fondre comme beurre au soleil si jamais les démons de 1988 resurgissaient.

pressafrik.com

9 Commentaires

  1. Macky Sall promet. Et… après les élections de 2019. Or la grève avait pour revendication principale son respect de ce qu’il avait promis en 2014.

  2. En vérité les enseignants ne sont pas les seules Sénégalais qui ont des problèmes et pourquoi ses enseignants veulent t’ils prendre le pays en otage pour quelle raison ses enseignants cherchent a foutres le bordel dans l’école Sénégalaise. Ses enseignants durant leur apprentissages pendant qu’ils étaient en classe avaient bénéficies de tout l’appuie de notre pays et ceux qui les enseignaient étaient des patriotes voila que maintenant ses imbéciles veulent sacrifiés l’avenir des enfants et de l’ école Sénégalaise.
    Autre chose ces journalistes politiciens encagoulés de XALIMA sont tres malhonnêtes dire que le problème affécteura le bilan du president Macky Sall c’est de la pure mensonge arrêtent de mentir fumier que vous etent

    • s’il y a un politicien ici encagoulé c’est bien toi !!!
      On dirait un de ces nullards de l’APR qui parle pouah n’importe quoi !!!!
      Tu parles de choses que tu ne pas connais pas pauvre abruti tu fais rire on dirait un pauvre con
      Meme si comme tu dis les enseignants ont bénéficié durant leur scolarité du soutien de la nation et les politiciens qui roulent en 4×4 et qui ont des salaires faramineux sans rien foutre eux aussi ils ont bénéficié du soutien de la nation quand ils étaient à l’école et ces politiciens n’ont pas besoin de faire la grève pour augmenter LEUR SALAIRE ils le font eux memes et pourtant ils ne sont pas plus sénégalais que les autres
      En 1998 lors de la dernière législature sous Abdou Diouf le salire des députés etaient de 600 000 fcfa net sous Wade il est passé à 1200 000 le double et aujourd’hui le député 2 millions 200 fcfa donc ces bons messieurs ont vu leurs salaires triplés en moins de 20 ans

  3. Nous qui sommes passés par l’école publique ,nous ne pouvons que remercier nos anciens maîtres d’école . Leur seul objectif était de nous inculquer un enseignement rentable et objectif pour notre avenir . Que voit-on aujourd’hui ? des enseignants politisés , qui ne se soucient éperdument de l’avenir de leurs élèves , par contre pour leur bien-être…ils sont prêts à mettre à feu et à sang notre pauvre pays . Certains d’entre eux , ne sont que des hypocrites en cagoule politisée , qui pensent qu’ils sont indispensables dans ce pays . Normal que l’État ponctionne sur les salaires des enseignants qui veulent semer le désordre dans ce pays .

  4. le nombre de depute et le nombre d’enseignants ne sont pas le meme pauvre con .s’il veulent avoir les memes avantanges ils n’ont qu’a changé de fonctions devenir magistrat ou député ou autre choses .Ces Messieurs sont tout simplement gonflés et inconscient. Quand on veut de l’argent on doit aller dans le privé. La fonction publique a ses regles et celui qui accepte d’y servir doit savoir qu’il ne le fait pas pour le gouvernement mais pour le peuple et quand tu es au service du peuple tu es comme un volontaire .Ils doivent se mettre ça dans leur tete .ils sont la pour formé ceux qui n’ont pas les moyens d’allez dans le privé. Un enseignant qui n’est pas content de ça doit tout simplement demissioner et aller chercher ailleurs dans le privé ou une autre fonction dans le public .Mais pas imposer qu’on change le mode de fonctionnement de l’etat .
    Qu’ils sachent qu’ils sont la pour le peuple et non pour le gouvernement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Education : C’est parti pour l’anglais chez les plus jeunes et les tout-petits ! (Vidéo)

XALIMANEWS- C'est une réforme majeure dans le système éducatif...

Leadership : Adji Bousso Dieng, une figure inspirante, parmi les 10 intellectuels à suivre en 2025

XALIMANEWS-Adji Bousso Dieng, professeure adjointe en informatique à l’Université...

Enseignement: Président Bassirou Diomaye Faye répare une injustice…

XALIMANEWS: (LeSoleil SN) Les enseignants décisionnaires du Sénégal verront...

Remous dans l’enseignement supérieur : le Saes décrète une grève de 48 heures 

XALIMANEWS-Les universités publiques sénégalaises sont à nouveau menacées par...