Depuis mars 2008, un neveu de Léopold Sédar Senghor, est le maire de Saint-Briac-sur-Mer, une station balnéaire de 2 000 habitants sur la côte nord de la Bretagne. Auguste Senghor, 69 ans, avait été auparavant maire du May-sur-Èvre (dans le Maine-et-Loire) de 1977 à 1989 et de 1995 à 2008. Vétérinaire de profession, il a été le président du Conseil régional de l’Ordre des vétérinaires pour les Pays de la Loire. Inconnu au pays de ses ancêtres, il est à la tête d’une petite commune qui a toutefois un riche passé et dont les beautés ont souvent été immortalisées par de grands peintres. Vétérinaire à la retraite, Auguste Senghor, 67 ans, y possède une résidence secondaire depuis vingt-deux ans. C’est surtout une localité chargée d’histoire.
En effet, une branche des Forbes, une riche et ancienne famille américaine de Boston d’origine écossaise qui a fait fortune au 19e siècle dans le commerce avec la Chine et le chemin de fer, possède un domaine sur la commune, aux Essarts. Selon Wikipedia, l’encyclopédie libre sur la toile, James Grant Forbes (1879-1955), né à Shangaï et ayant fait ses études en Angleterre et à Harvard, à côté de Boston, conforta la fortune familiale en commerçant en Chine dont le commerce de l’opium. Il fit l’acquisition du domaine des Essarts qui allait devenir le lieu de réunion familiale. James Grant Forbes était le grand-père de Brice Lalonde, candidat écologiste à l’élection présidentielle française de 1981, ancien ministre de l’Environnement et ancien maire de la commune et de John Forbes Kerry, sénateur américain du Massachusetts.
La commune et le domaine des Essarts connurent une certaine notoriété médiatique en 2004 quand John Kerry fut le candidat démocrate pour l’élection présidentielle américaine face au président sortant George W. Bush.
Auguste Senghor sur FR3
envoyé par municipales.