spot_img

Auser Italie vole au secours des diabétiques de Cambérène

Date:

Auser est un réseau international de solidarité créé en Italie dans la commune de Dolo. Pour raffermir les liens entre l’Italie et le Sénégal, une délégation venue d’Italie sous la direction de Mme Loredana Bettini, Présidente de Auser Italie, a procédé hier mercredi 14 avril à l’Ecole Seydina Issa Laye de Cambérène à des consultations gratuites et au dépistage du diabète pour les populations de la localité.

Une délégation de Auser Italie dirigée par sa présidente, Loredana Bettini, accompagnée de son Vice-président, Gianni Coin, de Massimo Miou, Médecin Chirurgien à l’hôpital de Dolo, de Mme Roberta Nalou, chargée des relations publiques de l’hôpital de Dolo, séjourne au Sénégal, particulièrement à Cambérène, où ceux-ci retrouver leur compatriote Loido Mosco, Président de Auser Sénégal et Demba Guèye, habitant de Cambéréne qui a séjourné en Italie pendant une période de 11 ans, pour consolider les relations entre les deux pays.

C’est dans cette perspective que la délégation profitant de son séjour d’une semaine du 11 au 18 avril 2010 à Cambéréne dans le but de bâtir un partenariat durable pour venir à bout des problèmes de développement.

La première journée de consultations gratuites et de dépistage du diabète s’est déroulée hier mercredi 14 avril 2010. Le diabète est considéré comme un fléau à Cambéréne où selon les statistiques locales, 47 cas ont été recensés en 2001, 520 cas en 2005, et 913 cas en 2010. Ce développement alarmant de la maladie a poussé Auser Italie et Auser Sénégal à rassembler leurs forces pour venir au secours des populations. « Les populations de Cambéréne ont pris d’assaut les salles de classe de l’école primaire Seydina Issa Laye de Cambéréne, non pas pour suivre des cours, mais pour bénéficier des journées de dépistage gratuit du diabète organisées par Auser Sénégal en partenariat avec Auser Italie et l’antenne locale de l’Association Sénégalaise de soutien aux Diabétiques (Assad) », a signalé Demba Guèye, Vice Président Auser.

Pour sa part, Libasse Diongue, responsable local de l’Assad, a signalé que près de 200 à 300 personnes ont subi le test de glycémie pour la première journée. Il a révélé que « le diabète progresse de manière inquiétante dans la commune de Cambérène passant de 47 cas en 2001 à 913 cas en 2010 avec des patients de type 1 qui sont insulinodépendants et des cas de type 2 qui suivent un régime alimentaire adossé à une pratique sportive ».

Il y aura entre autres une remise de matériel médical et scolaire, mais aussi la signature d’un protocole pour la construction et l’équipement d’un hôpital moderne orienté vers certaines spécialités médicales, mais aussi la construction d’un institut de formation. Pour ce faire, les membres d’Auser Italie, par la voix de Loredana Bettini, ont demandé la diligence de l’Etat du Sénégal pour faciliter les démarches administratives préalables pour implanter ces infrastructures à Cambérène.

La mise en place d’un fonds destiné au financement des activités génératrices de revenus pour aider les associations de femmes et de jeunes à lutter contre la pauvreté et le sous emploi est aussi envisagé dans cette commune de près de 45 000 habitants.

sudonline.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE