Secrétaire général de la Coordination des forces sociales, Youssou Touré n’a pas du tout apprécié d’être oublié par Youssou Ndour dans ses remerciements quand il a reçu l’autorisation d’émettre de sa télévision. En conférence de presse mercredi, il a qualifié le leader du Super Etoile d’’ingrat’ et de ‘malhonnête’.
AUTORISATION D’EMETTRE DE LA TFM Youssou Touré n’est pas allé par le dos de la cuillère pour dire tout le … ‘bien’ qu’il pensait du chanteur Youssou Ndour. Le leader du Super Etoile a manqué, selon lui, d’élégance et de hauteur en refusant de le citer, lorsqu’il remerciait toutes les personnes qui ont joué un rôle pour l’obtention de l’autorisation d’émettre de la Télévision futurs médias (Tfm). ‘Youssou Ndour est ingrat, il est très ingrat. Lui et le gérant de son groupe, Mamadou Diop, ont fait preuve d’ingratitude et de malhonnêteté intellectuelle’, martèle Youssou Touré.
En conférence de presse avant-hier, le Secrétaire général de la Coordination des forces sociales (Cfs) affirme, en effet, que l’honnêteté intellectuelle devrait inciter ces derniers à remercier, de façon très claire, la Cfs, qui a eu le mérite de demander au président de la République de discuter et vider ce contentieux pour le bonheur des travailleurs qu’il emploie. ‘Nous ne pouvons pas comprendre que nous soyons la seule centrale syndicale à oser exposer de façon très claire et très pratique les difficultés auxquelles Youssou Ndour et Bara Tall sont confrontés et que par la suite ce même Youssou Ndour se taise par rapport au mérite que nous avons, d’avoir posé cette question sur la table du président de la République’, ajoute-t-il soulignant que la Cfs était la seule centrale syndicale à l’audience, sur dix-neuf, à demander au chef de l’Etat d’autoriser la Tfm à émettre.
Ainsi, le responsable de la Cfs remercie et félicite le président Wade pour avoir répondu favorablement à la demande non pas d’un marabout, ni d’un milliardaire comme Cheikh Amar, mais à celui de la Cfs. ‘Nous estimons que ce que Youssou Ndour et les autres font ressemble à du mensonge. Ils sont en train de débiter des contrevérités. Ce n’est pas parce que Youssou Touré est un pauvre petit instituteur qu’il ne mérite pas d’être cité par rapport à cette question majeure qui intéresse les Sénégalais’, fulmine-t-il, indiquant que cela le réconforte dans leur conviction qu’il y a un ‘Sénégal d’en haut’ et un ‘Sénégal d’en bas’. Et que tout ce qui est bon et sérieux est attribué à ces milliardaires à ces multimillionnaires et à ces marabouts.
En plus, Youssou Touré se dit d’autant plus frustré que lorsque Youssou Ndour a pris leur attache pour discuter avec les syndicats d’enseignants afin de trouver une solution à la crise scolaire qui perdurait, ils ont, au sortir de cette crise, organisé un point de presse pour remercier publiquement tous ce qui se sont impliqués dans la résolution de cette crise, dont Youssou Ndour. ‘C’était leur mérite et nous l’avons dit de façon très claire. Donc, aujourd’hui que cette question a trouvé une solution, nous pensons tout simplement que cela ne doit pas être une honte pour Youssou Ndour d’évoquer au moins notre mérite. Il a toujours été mon idole, mais en affaire, il se relève être un monstre hideux’, conclut le syndicaliste.
Charles Gaïky DIENE
walf.sn
bien dit yousouf touré tu es un vrai patriote combattant des causes nobles,tu l’ as montré à Monsieur abdou salame sall lors du direct organisé par rfi à l’unuiversité.Garde ta linge de conduite ne soit pas comme le pauvre you qui croie pouvoir berner son monde.Et puis ce monsieur ndour hormis d’être populaire kel retombé il a pour le pays alors que ce dernier lui a tout donné.
Vous n’avez encore rien vu avec Youssou NDOUR. Il n’y a que ses intérêts qui comptent pour lui. Et pour cela il est prêt (comme il le fait tous les jours) à marcher sur des cadavres pour y arriver. La preuve, calculez le nombre d’accidents mortels intervenus depuis l’annonce de l’autorisation d’émettre. Ce sont ses « SARAKHS ».
youssou ,ilfaut arreter,je suis sur qur abdoulaye wade ne connait meme pas le nom de ton syndicat bien que ton discours du 1e mai tu tressais des lauriers a Wade que je me suis dit c’etait pas toi.
tu es dans le chemin d’autres senegalais qui ont tant gueuler pour se faire entendre et se faire voir,pour ensuite se taire apres avoir obtenu des largesse du regime.ON SE CONNAIT ICI.
Tu as raison, cette attitude de youssou toure ressemble plus à un appel du pied qu’à un coup de gueule. Si tu veux te faire remarquer par wade, tu n’as pas besoin d’être aussi cynique. You est plus grand que toi sur tous les plans à commencer par l’intelligence. Qui te connait toi? Le sénégalais est vraiment mesquin de jour en jour ! Qui est fou? On a compris ton jeu ……………….
Youssou Touré est un énerguméne,un làche je dirais méme.Tu sais bien que youssou ndour ne te répondra jamais pour se faire petit.Youssou touré n’est d’autres qu’un crétin et c’est tout.Son jeux c’est de charmer Wade pour qu’il lui donne des millions c’est simple.C’est un illustre inconnu qui veut se faire connaitre mais malheureusement il n’est pas intéressant.
vous avez parfaitement raison.Youssou TOURE doit être malae je croi
poutant you t avait remercier le deuxieme jour peut etre vous n’avez pas écouté les infos sur la rfm arretez tes insultes et ferme ta bouche de merde
Je souhaite partager avec vous cet article lu et recueillir votre contribution.
Pourquoi les musulmans ne donnent pas la Zakat sur leurs revenus journaliers ou mensuels ?
La zakât, ou aumône obligatoire, constitue le troisième pilier de l’Islam. Il s’agit d’une œuvre de culte d’ordre financier qui purifie l’âme et hausse ses mérites, comme elle purifie les biens et accroît la richesse. Ce n’est pas une obole offerte au pauvre par le riche, mais un droit dû au pauvre sur les biens du riche : « Prélève sur leurs biens une part pour les purifier et élever leurs âmes », dit le Coran. Il dit encore : « Accomplissez la prière et acquittez-vous de la zakât ».
Fatiguez votre corps par la pratique de la prière et du jeûne. Purifiez vos richesses par le paiement de l’impôt (la Zakat). Dieu a dit : « accomplissez la prière et payez l’impôt » (Coran, chapitre 2, verset 4). La prière est le pilier de la religion. Celui qui l’accomplit régulièrement en respectant ses conditions d’exécution et ses modalités comme ses stations debout, ses génuflexions, ses prosternations et ses invocations, celui-là a consolidé la religion de Dieu. Par contre, celui qui sous-estime la prière est un destructeur de la religion de Dieu.
Cependant les prières de celui qui ne paie pas la Zakat de sa fortune ne seront pas agréées.
Sachez que la zakat appartient à Dieu. Celui qui s’en acquitte convenablement recevra un salaire complet. Celui qui en soustrait une partie, ou en dépense le montant ailleurs a commis un péché. Soyez de zélés pratiquants et craignez Dieu d’une crainte sincère et rendez lui le culte comme il l’a ordonné. Faites partie de ceux qui pratiquent avec pureté.
Je vous recommande l’obéissance à Dieu et à son Envoyé. Pratiquez la prière, payez la zakat, jeûnez sainement durant le mois de ramadan ; payez l’impôt de la fin du ramadan, à son heure. Prononcez, sans cesse, abondamment les noms de Dieu, à toute heure.
Le premier sens du mot arabe zakât est purification des richesses
La richesse est une abondance de biens, de fertilité ( en parlant de sol), de fécondité (d’un œuvre, d’idées.. .), de ressources naturelles, de produits économiques en général etc…
Peut-on considérer les revenus mensuels (salaires) ou journaliers comme une richesse de chaque individu ?
Si la réponse est positive, les travailleurs doivent chaque mois sortir la Zakat destinée aux pauvres. Sur tout revenu obtenu, il est obligatoire de prélever la Zakat.
Est –il normal pour un pauvre de rester durant douze mois pour recevoir son droit à la survie ?
De nos jours, avec l’arrivée des nouvelles technologies, l’être humain est toujours confronté à l’utilisation de biens consommables extrêmement chers : électricité, transport, portable etc… Avec ce train de vie l’épargne annuelle est très difficile pour les travailleurs.
En pratique, la zakât a donc et en plus les objectifs suivant :
1. Purifier l’âme humaine de l’avarice, de l’avidité et de la convoitise.
2. Aider les pauvres et les plus démunis. La zakât favorise ainsi une véritable entraide sociale en étant une œuvre d’utilité public.
3. Limiter l’accumulation et la concentration de biens chez les riches afin qu’ils ne soient pas aux mains d’une minorité de la société.
La volonté de Dieu a rendu les uns riches et les autres pauvres afin que la vie prenne son cours normal sur terre. Car, si tous les hommes étaient riches, leurs intérêts communs cesseraient. Et, si tous les hommes étaient pauvres, ils mèneraient une vie incommode et servile, leur existence serait sans but et l’humanité serait ainsi demeurée immobile dès sa création.
En établissant ces deux classes sociales par Sa sagesse, Dieu leur a ordonné de vivre dans la coopération et la solidarité, en exigeant des riches le versement d’une part de leurs biens aux indigents, et en exigeant de ces derniers le déploiement de leurs efforts au service des riches, en vue de réaliser leurs intérêts réciproques.
Bienveillant à l’égard de ces deux classes, l’Islam ne prélève qu’une part minime sur les richesses, au profit des déshérités, pour barrer le chemin à la haine et à la rancœur.
« Croyez en Dieu et à son prophète. Et donnez des biens dont Dieu vous a accordé la gérance. ».
La zakât étant un droit financier imposé par Dieu, tout musulman, doit s’en acquitter au profit des nécessiteux.
Du point de vue philologique, le mot « zakât » veut dire augmentation, croissance. Il a aussi le sens de « purification » et de « bénédiction » : « Par l’âme et la puissance qui l’a façonnée, qui lui a donné la notion du bien et du mal, heureux est celui qui la purifie, et perdant est celui qui l’avilit. », dit le Coran.
La Zakat représente l’impôt sur le revenu de chaque musulman. La Zakat est destinée aux habitants les plus pauvres de la communauté
Le but de la Zakat :
– Acquisition des biens de manière saine
– Lutter contre l’avarice
– Lutter contre la pauvreté
– Favoriser l’investissement des biens, car ceux qui investissent sont exemptés d’impôts
– Avec la Zakat la communauté peut créer des bâtiments d’utilités publics : à savoir école, hôpitaux …..
Les bénéficiaires de la Zakat :
Elle est distribuée à huit (8) catégories de personnes :
1- Les pauvres
2- Les nécessiteux qui possèdent peu de ressources pour vivre d’une manière décente
3- Les nouveaux convertis à l’Islam dont la foi n’est pas encore ferme
4- Les esclaves libérés ou captifs
5- Les surendettés, incapables de s’acquitter d’une transaction ne compromettant pas la morale
6- Les collecteurs de la Zakat
7- Les voyageurs en détresse
8- Pour aider dans le sentier de Dieu (construction de mosquée par exemple)
( Voir sourate le repentir)
Les Biens soumis à la Zakat :
La monnaie (revenu ou salaire)- le bétail- les marchandises – les minerais extraits du sol – les fruits et les céréales
Le Coran contient plus de 80 versets concernant la Zakat qui indique l’obligation de s’en acquitter.
Dans la jurisprudence islamique, le terme « zakât » désigne la part déterminée dans un bien, revenant de droit aux pauvres. C’est donc une imposition destinée à faire régner la solidarité idéale et la coopération parfaite, deux bases sur lesquelles doit être fondée la société islamique.
Dieu dit : « Prélève sur leurs biens une part pour les purifier et élever leurs âmes. ».
Ainsi, la zakât purifie l’âme de celui qui s’en acquitte, de l’amour pernicieux de ce monde et de l’avarice sordide : « Trois choses mènent l’homme à sa perte, l’avarice, la passion et la vanité. », dit le Prophète.
En s’habituant à cette aumône obligatoire, on se met à l’abri de l’avarice : « Ceux qui se mettent à l’abri de l’avarice seront heureux. », dit le Coran.
Ils seront heureux au jour du Jugement dernier pour avoir obéi à Dieu. « La foi et l’avarice ne peuvent jamais s’unir dans le cœur d’un croyant. », dit le Prophète.
L’Association NURUL MAHDI a ouvert un compte bancaire n° K00 79 01102 21129060170 à la Banque Islamique du Sénégal, pour la collecte de la Zakat.
A. Gueye
you ndour est un capitaliste au vrai sens du treme il ne se préoccupe que de ses intéréts.D’ailleurs il va bientot dissoudre son mouvement « féké ma thi bolé » car c’était pour obtenir sa télé qu’il dénigrait le régime de wade.je suis pour une création d’emploi mais je suis contre les hommes VEREUX comme you ndour