XALIMA NEWS – S’agit-il d’une reculade et d’une astuce pour couper l’herbe sous les pieds de l’opposition ? Il nous revient de sources sûres, que les manifestations que le Parti démocratique sénégalais (PDS) et ses alliés comptent organiser ce mercredi, seront bien autorisées. Le préfet de Dakar va d’ailleurs, dès ce matin, donner un contenu à cette décision, planifiée en haut lieu. Dans un premier temps inspiré par la radicalisation du Pds et de ses alliés, du fait des intentions prêtées à Me Abdoulaye Wade, de vouloir installer un climat de feu à Dakar pour contraindre la justice à libérer son fils Karim Wade, le pouvoir a dû rétro-pédaler, après plusieurs interventions, y compris de responsables du parti au pouvoir. La posture consistant à interdire les manifestations, alors que le principe de la liberté de marcher est bien consacré par la Constitution, a été mal appréciée, par les organisations de défense des droits de l’Homme dont la Raddho et Amnesty.
Un autre élément, important dans la prise de décision, est relatif aux intentions jugées “suicidaires” de Me Abdoulaye Wade. On pense en effet que le Vieux est prêt à tout, y compris à donner sa vie pour déstabiliser le pouvoir en place. Le fait qu’il ait tenté de forcer un barrage de Police est assez illustratif de l’état d’esprit du prédécesseur de Macky Sall à la tête de l’Exécutif. “Macky Sall ne veut pas cautionner le suicide de Wade. L’Etat connaît sa fragilité et ne va pas l’aider à réaliser ses souhaits”, confie un responsable de l’APR qui pense d’ailleurs que le problème de fond, est que les responsables libéraux ne parviennent toujours pas à intérioriser le fait que Macky Sall est bel et bien Président du Sénégal. Et naturellement les services des renseignements généraux n’ont pas chômé ces jours derniers. Ils étaient presque tous sur le qui-vive. Et les bulletins qui tombaient sur la table du président de la République étaient les uns plus alarmants que les autres. Certaines informations font même état de la volonté de certains secteurs du Pds d’organiser des scènes de guérillas urbaines en cas d’interdiction de la manifestation de cet après-midi. Pour mieux réussir leur plan, les libéraux étaient prêts à simuler une agression contre Me Wade avec comme objectif de mieux chauffer la foule des inconditionnels du pape du Sopi qui à 90 ans n’a plus rien à perdre. C’est dire que contrairement aux propos du ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo, l’Etat a pris très au sérieux la menace de Wade d’appeler à marcher sur le palais présidentiel. Un scenario catastrophique qui à coup sûr allait engendrer des scènes d’affrontements entre manifestants et forces de l’ordre surtout dans les quartiers populeux de Niary Tally et de Derkelé. Face à toutes ces incertitudes, le pouvoir a jugé utile de lâcher du lest pour ne pas offrir au leader du Pds l’occasion de réussir un nouveau coup d’éclat aux conséquences imprévisibles. Au niveau du Pds, on pense que cela va permettre aux militants de manifester plus sereinement. Mais on semble regretter, si l’information se confirme, dit-on de ce côté, que le pouvoir ait attendu moins de 24 heures avant la tenue des manifestations, pour donner le quitus. “Ça ressemble à de la stratégie, mais personne ne peut nous désorganiser”, se convainc-t-on.
Dans tous les cas, la journée de ce mercredi sera très surveillée par les forces de l’ordre qui ne voudront pas se laisser surprendre, surtout au niveau du Palais de justice où se tiennent le procès de Karim Wade et celui en flagrants délits des libéraux arrêtés lors de la manif de samedi dernier.
EnQuête
Que s’est-il passé pour que ce qui était interdit hier devienne autorisé aujourd’hui ? Wade a -t-il cessé d’avoir la « violence dans le sang », pour répéter leurs slogans de diabolisation ? Ils l’ont transfusé ? Y a-t-il une nouvelle clause inscrite dans la constitution. Et les grenades lancées, la population in-confortée, les blessés, le défilés des défenseurs devant les médias ? Tous ces efforts pour ancrer dans l’opinion que Macky a raison de violer la constitution tant qu’il s’agit du citoyen Wade ? Le tout c’était pour se réveiller le lendemain et nous dire qu’on efface tout pour faire le contraire ?
On voit bien que les gaucheries de Macky mettent en mal ses défenseurs. Ils se retrouvent obligés de défendre quand il vomit comme quand il ravale ses vomissures. Simplement par la faute d’une gouvernance avec une intelligence de l’instant, une gouvernance qui acte et justifie après, quelque soit l’acte. N’était-il pas possible d’avoir hier la même mentalité qui a poussé à autoriser aujourd’hui ? Et pourquoi autoriser quand on est convaincu qu’on a en face des « violents » qui veulent mettre le pays en chaos pour libérer Karim ? Alors c’est maintenant Macky Sall qui veut mettre le pays en chaos pour libérer Karim, puisqu’il autorise l’acte que sa communication a déjà défini comme tel.
Le mensonge finit toujours par ligoter son usager.
J’ai vu sur Facebook des gens partager la photo de Farba Senghor malmené par les forces de l’ordre et se réjouir : « ça lui rappellera ce qu’il faisait hier ». Vous voyez de pareils citoyens ? Vous voyez le tréfonds de l’animalité où ils sont allés puiser leur jouissance ? Et un état qui leur donne satisfaction ça ne vous fait pas peur ? Vous voyez cette perception de la république ? Pouvoir – Pertes de pouvoir – Vengeance – Se réjouir de voir faire mal. Compte non tenu de la loi, du droit. La république c’est avoir le pouvoir et la liberté de faire mal à ceux d’en face. Pour légitimer le mal qu’on fait à l’autre on lui prête de l’avoir fait ou d’avoir l’intention de le faire. C’est ça une république ? Et bizarrement ce sont ces mêmes gens qui vous disent que ce n’est pas une question de vengeance, alors que les aveux leur échappent.
J’ai chaque jour des raisons de crier aux hommes de médias: Wallahi, vous avez pris des citoyens pour fabriquer des monstres. Evidemment des monstres qui n’en sont pas conscients, qui en sont même fiers.
Qui peut me jurer que les génocidaires du Rwanda n’ont pas été fabriqués de la même façon par les médias mille collines ?
On interdit, vous vous plaignez; on autorise vous parlez de reculade du pouvoir. Vous êtes vraiment un problème pour le peuple, à qui vous avez volé sa quiétude.
Aussitôt que la révolte, oublieuse de ses généreuses origines,
Se laisse contaminer par le ressentiment, elle nie la vie, court à la destruction
Et fait se lever la cohorte ricanant de ces petits rebelles, graines d’esclaves,
Qui finissent par s’offrir, aujourd’hui, à la place de l’Obélisque, à n’importe quelle servitude.
Elle n’est plus révolte ni révolution, mais rancune et tyrannie.
L’aspiration à la liberté illimitée, la liberté de manifester tous les jours
Et d’empêcher les sénégalais de vivre en paix,
Si elle n’est pas tempérée par l’amour de la patrie et le désir que chacun jouisse d’une liberté égale, pourrait bien créer des rebelles
Qui, s’ils sont assez forts, deviendraient vite des casseurs et des menaces pour la stabilité du pays.
L’Ère d’aujourd’hui, m’apparaît bien nouvelle
Tous les responsables du FPDR misent sur Le chaos
Ils emmêlent, usent de la démagogie pour leur bienveillance,
Tant et si bien qu’est victime la patrie.
Préoccupés d’intérêts crypto personnels, ils nous mènent dans le démentiel
Avec le risque de compromettre un avenir
Avec la Postérité de descendances qui chancelle.
Les biens pensants aveuglés restent apathiques. Peut importe le Chaos qui peut advenir !
Je ne dénie pas qu’il y ait des abandons et des détresses terribles chez certains.
Mais enfin…je me pose souvent des questions politiquement incorrectes mais tant pis … :
Combien parmi ces gens du FPDR ont traité leurs concitoyens plus bas que terre au point d’en avoir fait des handicapés de la vie ?
Combien ont découragé jusqu’aux meilleures volontés par leurs caprices incessants ?
Combien satisfaits d’eux-mêmes ont compté leur fortune pendant que leurs concitoyens étaient dans des galères sans nom ?
Ne m’en voulait pas. Je m’intéresse à l’avenir du Sénégal parce que c’est là que je vais passer le reste de ma vie.
C’est le chauffeur qu’il faut aller chercher lui même est responsable de son volant.
c’estait decide entre 1275 milliards du FMI pour des infrastructures et l’emploi des jeunes du SENEGAL et LA LIBERATION D’UN BANDIT FINANCIER DE KARIM WADE.
MERCI YEN A MARRE POUR ETRE DU COTE DU PAUVRE SENEGALAIS.