spot_img

Aux amis, je conseille d’aller suivre l’intégralité de l’interview sur Fafa tv avant de se faire une religion car dans ce pays il ya des individus qui travaillent dans la fabrique de la polémique (Par Cheikh Omar Diagne)

Date:

Le 1e décembre, nous commémorions le massacre (acte lache, ingrat) perpétré par la France et j’affirmais que c’était une victoire remportée face au déni de l’Occident. Mais nous ne commémorions pas les tirailleurs !! Cette nuance est de taille.

Le corps des tirailleurs (troupes d’infanterie recrutées en Afrique subsaharienne) a été créé par décret de Napoleon 3 en 1857 sur demande de Louis Faidherbe qui était en manque d’effectifs dans les territoires à acquérir/maintenir. Ils étaient utilisés pour le maintien de l’ordre, pour faire face à la résistance et prirent part à toutes les expéditions !

Il faut rappeler que les premiers soldats noirs à servir la France sont d’anciens esclaves de confiance (laptots) pour sécuriser les navires et le commerce.

Quand on se bat contre ceux qui résistent, que l’on se bat dans les fronts de décolonisation (Algérie, Indochine, etc) pour maintenir la domination, que l’on se bat pour l’oppresseur (la France), dites moi comment devrais-je les appeler ???

Comment pouvons nous détester Faidherbe pour ce qu’il a fait et aimer son bras armé (les tirailleurs) ? Comment on peut clasher Blaise Diagne (le grand recruteur) et aimer les recrutés ?

Durant la colonisation, il y avait les résistants à l’ordre colonial (les héros), ceux qui participaient à la domination coloniale (les traîtres) et les neutres. Dites-nous dans quel groupe étaient les tirailleurs ?

Ps: Il faudra avoir le courage de parler de notre histoire pour nous décomplexer, c’est un exercice qui ne demande pas d’émotions ni d’arrogance. Nous avons tous des parents tirailleurs, nous prions pour eux et nous les respectons. Mais ils se battaient pour la France; la France œuvrait pour exploiter les territoires et dominer les peuples. c’est cela la vérité.

A ceux que cela a heurté, nous en sommes désolés mais discuter exige d’apporter des arguments et non des invectives. Excellente journée à tous !

3 Commentaires

  1. Ce monsieur doit apprendre à respecter les sénégalais et surtout les tirailleurs.
    Mais qui est cet homme qui se prend pour celui qui connait tout en toute chose, en économie, en droit en médecine en science islamique en tout et sur tout.
    Sait-il que ces tirailleurs ont été forcés pour plupart de combattre sans jamais avoir à dire leur mot dans un système colonial criminel et assassin ?
    Je me demande comment les nouvelles autorités peuvent-elles avoir cet énergumène à leur côté.
    Il est vraiment clivant il cherche toujours à critiquer, dénigrer, dire du mal des autres et voit des signes framaçons partout et sur tout dessin ou symbole.
    Je suis désolé mais ce type a une mauvaise vision en toute chose.
    Comment peut-il oser traiter les tirailleurs de traîtres ?
    Indigne

  2. C’est quand même triste qu’un docteur (il le serait au minimum deux fois) analyse l’histoire avec des conceptions, et des réalités différentes de cent ans.
    Ce monsieur manque totalement de discernement et de savoir être. Il analyse les faits en y tirant seulement ce qu’il veut et occultant même la quintessence. Pourquoi ce monsieur ne prend pas le temps de s’intéresser ou d’évoquer les conditions dans lesquelles ces tirailleurs sénégalais ont été recrutés? L’environnement du monde dans lequel les tirailleurs sénégalais ont été créés ne peut se comparer à celui d’aujourd’hui. Bientôt ce monsieur va nous dire que les esclaves étaient des traites.
    Voilà un anarchiste de premier plan qui malheureusement polue l’espace médiatique voire publique par une haine viscérale contre la société et ses représentants.
    Ce monsieur va être celui qui va entraîner la première décrépitude du régime sonko-diomaye. Il est indispensable que les tenants de ce régime mettent dehors ce monsieur au plus vite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE