Le Professeur Amadou Tidiane Bâ, ministre de l’Enseignement supérieur, des Universités, des Centres universitaires régionaux et de la Recherche scientifique, a procédé à l’inauguration officielle de la Gamma Caméra installée à l’Hôpital Général de Grand Yoff (Hoggy). Cet appareil acquis à environ 200 millions de nos francs, est le fruit de la coopération entre l’Etat du Sénégal et l’Agence internationale de l’énergie atomique (Aiea).
La Gamma Caméra est un appareil ultra moderne qui a été mis à la disposition de l’Hôpital général de Grand Yoff (Hoggy). « Il est ainsi capable d’explorer le corps humain et de diagnostiquer des pathologies osseuses, cardiaques, digestives, cérébrales, rénales et urologiques, endocriniennes et oncologiques », selon la présentation qui a été faite de l’appareil.
Dans son principe de fonctionnement, des signaux sont émis par l’organe que l’on veut explorer, après injection d’un radio traceur. Ensuite, les signaux omis par l’organe sont traduits en images aisément exploitables.
A la différence du scanner ou de la radiographie conventionnelle qui ne donnent que des images statiques, la Gamma Caméra a l’avantage de produire aussi des images dynamiques. Ce qui dans son cas permet de voir un organe tout fonctionnant, sous plusieurs angles.
Selon la présentation qui a été faite par la cellule de communication de l’hôpital général de Grand Yoff, cet équipement a la particularité d’offrir aux patients, une technologie de pointe pour des diagnostics plus précoces et plus précis. Ce qui impliquera une meilleure prise en charge des patients et de meilleures chances pour leur guérison.
Nettali.net