PRÉSENTATION DU PROJET
Établie sur un terrain de 12,75 Ha, la Maison des Nations Unies regroupera toutes les 32 agences de l’ONU déjà présentes à Dakar.
L’enjeu de ce projet emblématique est d’illustrer l’union des agences de l’ONU, ainsi que leur indépendance et leur rayonnement à l’échelle nationale et régionale.
Le Projet consiste à ériger un siège unique avec des bâtiments intelligents et à forte efficience énergétique (2 MW de solaire, utilisation d’équipements et d’appareils à baisse consommation), répondant aux standards internationaux et est destiné à abriter les quatre secteurs nécessaires au bon fonctionnement des agences :
- Tertiaires : les bureaux et espaces de réunion entièrement équipés avec les dernières technologies avec un système de gestion technique centralisée
- Public : formation, centre de documentation et ateliers
- Officiel : réception et conférence
- Fonctions d’appuis & de supports : restauration, convivialité, services et logistique.
OBJECTIFS DU PROJET
- Regrouper 32 agences de l’ONU à Diamniadio dans une zone sécurisée respectant toutes les exigences de sécurité et de confort requises par le S.N.U.
- Permettre une meilleure interaction entre les différents services et agencesdesNationsUnieset l’Administration
- Diminuer les charges locatives relatives à l’hébergement des agences des Nations Unies
- Constituer le bureau Régional en Afrique de l’Ouest de l’organisation des Nations Unies.
SITUATION D’AVANCEMENT
Dr Yaya Abdoul Kane Directeur Général de l’AGPBE, a effectué une visite guidée du chantier de la Maison des Nations Unies à Diamniadio, ce Jeudi 27 Août 2020, afin de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux. Il a pu constater que les travaux de gros œuvres ont été achevés à plus de 60% et cela malgré la pandémie de la COVID 19.
En effet l’entreprise Envol Immobilier pour assurer une continuité du service durant la pandémie, a mis en place un plan de riposte :
- Confinement de plus de 100 ouvriers locaux, entièrement pris en charge afin de permettre la continuité des travaux sur site
- Sensibilisation des ouvriers par rapport à la maladie, et la mise à disposition de gels et de masques barrières. Ces dispositions ont permis de maintenir un rythme soutenu qui a permis au Dr KANE DG de l’AGPBE d’apprécier l’évolution des travaux Cette visite a été guidée par le Directeur Général de Envol Immobilier M. Moctar THIAM.
VUE EN 3D DU PROJET
2) VUE EN 3D DU PROJET