spot_img

Avec l’arrivée de Cheikh Tidiane Mbaye, il se peut que la Sonatel fasse son entrée dans le capital de la Senelec

Date:

Le président de la République, Me Abdoulaye Wade, a proposé Cheikh Tidiane Mbaye à la tête du Conseil d’administration de la Senelec. La presse croit savoir les raisons qui ont pesé sur le choix du Président Directeur général de la Sonatel. Mais les journaux se demandent si la baraka du Dg de la Sonatel sauvera-t-elle la Senelec.

« Présidence du conseil d’administration de la Senelec : Me Wade propose Cheikh Tidiane Mbaye de la Sonatel », écrit « Le Soleil ».

« Karim Wade recrute Cheikh Tidiane Mbaye », ajoute « Walfadjri ».

« Le patron de la Sonatel « sera ainsi chargé de proposer un nouveau mode de fonctionnement du Conseil d’administration pour renforcer ainsi les performances et l’efficacité de la Senelec et assurer une plus grande implication des travailleurs dans la gestion de l’entreprise ». La proposition du président Wade intervient à la suite de la désignation de Cheikh Tidiane Mbaye comme administrateur de la Senelec par le ministre d’Etat, ministre de la Coopération internationale, des Transports aériens, des Infrastructures et de l’Energie, Karim Wade. M. Wade veut, à travers le choix porté sur M. Mbaye « dont la compétence et la rigueur sont connues de tous », améliorer et renforcer la gouvernance d’entreprise de la société d’électricité », note « Le Soleil » qui indique que « Cheikh Tidiane Mbaye a fait savoir qu’il ne pouvait rester insensible à la grave crise que connaît la Senelec et que, « en tant que fils du Sénégal, il compte apporter son expérience pour le redressement et la relance de l’entreprise ».

Selon « Walfadjri », avec le limogeage de Serigne Ababacar Diop et son remplacement par Cheikh Tidiane Mbaye, « Wade liquide les anciens « Mackysards ».

« Le Populaire » pense que « le Directeur général de la Senelec, Seydina Kane, risque l’électrocution (pour dire que ses jours sont comptés à la tête de la Senelec) ».

« Le Populaire » se demande si « la baraka du Dg de la Sonatel sauvera-t-elle la Senelec ».

« Le Populaire » croit savoir que « la mise sur orbite de Cheikh Tidiane Mbaye cache d’autres stratégies. Il n’est pas exclu que la Sonatel fasse son entrée dans le capital de la future Senelec filialisée. En effet, la société sera scindée en trois entités distinctes dans le cadre d’un holding avec une spécialisation des métiers : production, transport et distribution. Il faut aussi dire que l’entrée en bourse de la future société est envisagée. Et dans ce domaine, Mbaye a l’expérience d’avoir réussi à faire coter la Sonatel à la Bourse régionale des valeurs mobilières et faire passer ses actions de 14.000 à 150.000 FCFA aujourd’hui ».

« L’Observateur » écrit que « Me Wade clôt l’incident avec France Telecom » avec la nomination de Cheikh Tidiane Mbaye comme Pca de la Senelec. Mais, avertit « L’Observateur », le Dg de la Sonatel est « loin d’être en terrain conquis (à la Senelec) ».

« Sud Quotidien » pense que tout ceci est une « incongruité ».

« Déplacée est assurément la nomination du Directeur général de la Société nationale de télécommunication (Sonatel) cumulativement à ses fonctions à la tête du Conseil d’administration de la Société nationale d’électricité (Senelec). Non pas tant pour le cumul qui « n’est pas interdit par la loi », ou que l’on doute des compétences de Cheikh Tidiane Mbaye à assumer une telle fonction, du reste véritable sinécure, mais par l’image d’un Sénégal qui souffrirait d’un déficit extraordinaire de cadres et d’aptitudes que l’on cherche vaille que vaille à véhiculer depuis l’avènement du régime dit de l’alternance. Tout est fait comme si notre pays est subitement confronté à un manque terrible de ressources humaines. Seule une poignée de personnes, triées sur le volet, souvent fils de…sortiraient du lot. Elles sont appelées aux affaires. Peu importe qu’elles empilent des charges au point de n’être pas opérationnelles, il suffit que cela plaise au Prince », commente « Sud Quotidien ».

Nettali.net (extrait revue de presse)

1 COMMENTAIRE

  1. Attention Mr m’baye ton pere n’a jamais voulu que wade s’approche de vs .Il veut seulement te deplume avant de te convertire en miserable. Ce viellard n’aime que ses enfents et sa femme.waxu wajur nak top rek la sante.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La colère noire du frère de Dieynaba après le verdict du procès de Dr Mbacké

XALIMANEWS- Médecin-chef du district sanitaire de Matam, le Docteur...

Arrestation de ses gardes rapprochées : Les révélations de Barthélémy Dias…

XALIMANEWS- Lors d'une rencontre avec ses militants, Barthélémy Dias...

Affaire Dieynaba Sangharé Ndiaye : Dr Mbacké écope de 45 jours ferme, ses co-inculpés de 2 mois avec sursis

XALIMANEWS- Alioune Badara Mbacké a été reconnu coupable de...