Le Premier ministre sénégalais, Souleymane Ndéné Ndiaye, s’est désolé, mercredi à Dakar, du déroulement de la campagne de commercialisation arachidière, estimant qu’elle va ‘très mal’. ‘La campagne arachidière se déroule très mal. Il faut que j’aie l’honnêteté de vous le dire parce que les huiliers n’ont pas encore l’argent nécessaire pour acheter les graines’, a-t-il reconnu. M. Ndiaye s’exprimait en marge de l’ouverture de la 12e édition de la Foire internationale de l’agriculture et des ressources animales de Dakar (Fiara), 2-13 février, sur le thème : ‘La souveraineté alimentaire’. ‘Mais, le gouvernement ne restera pas les bras croisés, le ministre de l’Agriculture suit la situation de très près.
J’ai pu m’apercevoir, de retour d’une mission à l’intérieur du pays, à partir des discussions que j’ai eues avec des paysans, que certains d’entre eux livrent leurs graines sans le moindre sou’, a indiqué le Premier ministre. Il a assuré que cette situation ne saurait durer. ‘Le gouvernement va prendre ses dispositions pour que ceux qui prennent l’argent des paysans puissent leur remettre en retour la contrepartie qu’il faut’, a-t-il promis. ‘Dès lundi, a-t-il annoncé, je vais réunir les banquiers et les huiliers pour mettre le holà. Il n’est pas normal qu’un paysan passe trois mois à cultiver la terre, à récolter son arachide et le remettre à la disposition de quelqu’un qui ne lui donne en retour que des bons’, a-t-il martelé. La situation, a-t-il poursuivi, est bien gérée par le gouvernement. ‘Dès lundi, nous nous réunirons pour trouver une solution à ce problème’, a assuré le chef du gouvernement.
Jeudi dernier en réunion du Conseil des ministres, le ministre de l’Agriculture, Khadim Guèye, annonçait un niveau de collecte de 120 000 tonnes de graines d’arachides dans tout le pays, en 45 jours de campagne.
(Aps)