spot_img

Aveu de taille de Aminata Niane, directrice générale de l’Apix « Le Sénégal est loin d’être vendable, loin d’être compétitif… »

Date:

Avis à tous les Sénégalais. Il ne faut pas envier Aminata Niane. Matin, midi, soir, elle se donne à fond pour vendre le Sénégal, une mission quasi impossible. La raison, confesse-t-elle : « Le Sénégal est loin d’être vendable, loin d’être compétitif ». Demandant l’appui de chacun et de tous pour ne pas « renoncer à (ses) fonctions », la Directrice générale de l’Apix, qui était hier face aux membres du Conseil économique et social implore de relever le défi de la compétitivité : « il faut que l’on bouge si on ne veut pas disparaître de la carte et laisser la place aux autres ». Autres domaines qui lui causent des migraines : « l’énergie, le foncier, l’accès aux financements des Pme », mais aussi « la sécurité et la saleté ».

La sécurité et la saleté : complaintes des investisseurs

Ceux qui envient Aminata Niane et ses collaborateurs pour les nombreux contacts qu’ils ont et les innombrables voyages qu’ils effectuent n’ont rien compris. Les agents de l’Apix, même s’ils sont dans un « environnement attractif », vivent un stress permanent tous les jours. Parce que leur principale mission qui est de « vendre le Sénégal » est quasi impossible. La raison est simple, avoue la Directrice générale de l’Apix : « le Sénégal est loin d’être vendable. Il est loin d’être compétitif… ». Même si elle est certaine que notre pays a beaucoup d’avantages, elle reconnaît toutefois que les « inconvénients sont nombreux ». Les « contraintes » aussi. Et parmi les contraintes régulièrement soulevées par les investisseurs, la Dg de l’Apix souligne « la sécurité et la propreté ». Aminata Niane : « souvent les investisseurs me posent des questions dans des domaines où je ne les attendais pas. Il y a des investisseurs qui disent que Dakar c’est bien, mais ça sent mauvais ». La ministre-conseillère du président de la République de se lâcher devant les membres du Conseil économique et social : « vous voyez tout ce qui vient à nous et que l’on est obligé de prendre en charge ? Ce n’est pas un métier simple ».

« L’énergie, le foncier et l’accès aux financements des Pme : les 3 contraintes majeures de notre mission »

Comme si elle voulait profiter de cette tribune pour se confesser, Aminata Niane liste les trois contraintes majeures auxquelles le Sénégal est confronté : l’énergie, le foncier et l’accès aux financements des petites et moyennes entreprises. « Nous qui vendons le Sénégal, on a du mal à répondre aux questions des investisseurs sur ces trois grosses contraintes. On fait un véritable parcours du combattant », dit-elle. Avant de poursuivre : « mieux, les investisseurs ne peuvent pas faire confiance à des entreprises qui n’ont pas d’états financiers ».

A propos des « réticences » des banques à accorder des prêts, Aminata Niane semble les comprendre. « Elles ont des arguments solides et elles sont frileuses, mais c’est normal », indique-t-elle. Pour elle, il faut faire des réformes de procédures et des réformes structurelles, même suite à une « contrainte extérieure ».

Aussi, demande-t-elle : « est-ce que l’on est capable d’analyser nos faiblesses ? il y a des pays où les réformes, c’est le train-train quotidien. Dans ces pays, il y a une complicité très forte entre le secteur privé et l’administration. Pourquoi cela ne marche pas chez nous ? » Donnant l’exemple du tourisme, elle indique : « la Sapco avait Saly qui finalement, est saturé et il a fallu cinq ans à cette agence pour avoir des terrains immatriculés. Je me demande toujours pourquoi ? ».

Dans le domaine agricole, elle déplore les problèmes de gouvernance dans les communautés rurales. Aussi, elle révèle : « nous travaillons à la mise en place d’une zone économique agricole dans le delta, mais il faudra amener l’eau afin de permettre aux investisseurs d’y travailler. »

« S’il n’y a pas d’appui, nous allons renoncer à nos fonctions »

Face à toutes ces contraintes, Aminata Niane d’implorer : « il faut que l’on bouge, si on ne veut pas disparaître de la carte et laisser la place aux autres. Il faudra que l’on relève les défis de la compétitivité. Nous ne pouvons avancer avec ces contraintes. Par exemple dans le secteur de l’emploi, il y a des besoins dans des corps de métiers importants et en même temps, il y a une masse qui ne sait rien faire. Il y a le dispositif d’incitation à l’investissement et nous sommes juste derrière le Mali et le Burkina Faso et si nous ne faisons pas attention, nous risquons de perdre ces incitations. Il ne faut pas perdre de vue que l’on est dans un environnement de compétitivité internationale. Donc on a besoin d’appui, sinon on risque de renoncer à nos fonctions ».

Samba THIAM

lasquotidien.com

5 Commentaires

  1. Aminata Niane est mieux placée aujourd »hui que quiconque pour dresser un bilen quasi catastrophique du senégal. Tous les points soulignés sont exacts et limpides.Il ne faut pas se tromper , il y a beaucoup de choses à faire au senégal et il faut rompre avec des habitudes qui ne font que nuire à ce beau pays. C’est vrai , il y a une partie de la masse qui ne sait rien faire; mais au fond tres chère Aminata Niane cela arrange les dirigeants actuels pour qu’ils soient toujours les seuls à benéficier des avantages de ce pays ( poste , argent etc…
    Nous adorons tous le senégal mais, il faut que l’on ait le courage de se dire la verité en face comme vient de le faire si honnetement Aminata Niane.Courage Aminata! j’espere qu’il y aura une prise de conscience apres ce bel exposé que tu viens de faire. BISOUS !!!!!!!!!

  2. merci madame , nieux voueux tard que jamais , seul les imbecyls croient que ce pays marche .le senegal est domine par la corruption , l’injustice , l’anarchie , l’indicipline , la paresse .au senegal on passe tout le temps a parler politique , nawetane , et lutte .le senegal est oblige de changer radicalemen ou bien il est condamne a disparaitre du mape .
    allez voir le mali qui etait derriere nous , le mali devance largement le senegal , et il n’ont meme pas de sortie vers la mer .
    je ne peut pas tout dire ici .

  3. Bien dit Chameau libéré je suis daccor avec toi, on assiste au Sénégal à une fragilisation du système économique, rien n’est en progrés dans ce domaine. Wade se concentre trop sur des infrastructures qui n’apportent rien dans le court terme au sénégal. Le monde subit une crise économique, l’urgence ojord8 c’est de trouver un boulot et des moyens pour faire des économies afin que la populations ne subissent pas trop la crise. L’état gaspille trop de sous pour des futilités !!!
    wA SALAM

  4. Pour que ça marche au Sénégal il faut des femmes de grande envergure, donc Aminata seule ne peut rien changer car certains sont là que pour saboter son travail; Wade se concentre sur des infrastructures qui apportent peu mais insuffisant et le plus dur au Sénégal c’est la CORRUPTION de nos élus;
    Courage chère soeur !
    Vivement le Sénégal

  5. cest vrai le senegal est sale.. et puant.. car les Senegalais et les SENEGALAISES sont tres sales.. aussi les etages qui pillulent faute d’urbanisation ca rend Dakar tres tres moche.. tout le monde veut faire des etages… donc on en trouve des longs, des moyens du n’importe quoi.. DAKAR EST MOCHE.. moi perso, j’ai ma maison en dehors de DAKAR, loin de la puanterie, loin des saletes et des badolos.. ( les gens incorrectes, les baye fall, les taximen qui n’ont pas de permis ou de vignette ou assurance) .. si j’etais Aminata Niane.. j’allais faire sortir tous les BADOLOS de DAKAR.. NIOM REKEU YAKHEU DEUKEUBI…. et puis essayez de moderniser un peu le pays… ne pas tout concentrer dans DAKAR..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Géorgie : Mikhaïl Kavelachvili, un ancien footballeur international propulsé à la présidence d’un pays en pleine crise

XALIMANEWS-Ancien footballeur vedette de la Géorgie, Mikhaïl Kavelachvili a...

Corée du Sud : le Parlement destitue le président Yoon Suk-yeol

XALIMANEWS-Le Parlement sud-coréen a adopté samedi une motion de...

Amadou Ba: “Nous nous indignons avec force de la révocation injuste de Barthélémy Dias de son mandat de maire de la ville de Dakar…”

 XALIMANEWS: «Au lendemain des élections législatives, La Nouvelle Responsabilité...