spot_img

Aveu du Pit : « Se débarrasser de Wade ne sera pas facile ! »

Date:

Gagner la prochaine élection présidentielle et ainsi pousser à la retraite le président de la République, Abdoulaye Wade, ne sera pas chose aisée. Le bureau politique du Pit en est convaincu.

Les camarades de Maguette Thiam affirment que le continent africain, pas plus que le Sénégal, n’échappe à la logique d’airain du grand capital désireux, aujourd’hui plus qu’hier, de prospérer, quel qu’en soit le prix. Autrement, il devient difficilement compréhensible que, dans la situation désastreuse dans laquelle la gestion de Abdoulaye Wade a précipité le pays, le Sénégal soit ‘félicité’ par le Fmi, alors que jamais les Sénégalais n’ont autant souffert des ruptures dans la fourniture d’électricité, jamais leur école n’a été aussi malmenée, leur système sanitaire autant saboté et leur agriculture sacrifiée. Le tout dans un contexte de flambée des prix des denrées de première nécessité. ‘Pour le bureau politique du Pit, c’est à la lumière d’un tel contexte qu’il faut mesurer les enjeux du départ de Wade, au possible avant 2012. Car et en vérité, l’écrasante majorité des Sénégalais a fini de se convaincre que non seulement Abdoulaye Wade a déçu les attentes légitimes placées en lui, mais pire, que son mode de gestion s’est transformé en une énorme menace pour la paix civile dans notre pays, sa stabilité et ses possibilités de progrès’, note le communiqué. ‘De sorte que, plus vite les Sénégalais parviendront à se défaire du boulet de Wade et de son système, plus vite ils se donneront de chance de pouvoir s’atteler, avec succès, à l’énorme tâche de redressement national’ poursuit le document, qui prévient que cette tâche ne serait pas facile.

‘Pour le bureau politique, se débarrasser de Wade ne sera pas facile ! Pas parce que ce dernier aurait une quelconque chance de pouvoir se présenter aux prochaines élections, si la Constitution du Sénégal était respectée, ni non plus parce qu’un quelconque de ses affidés pourrait être son porte-drapeau en espérant capitaliser le suffrage des Sénégalais. Tout au contraire ! Plutôt en raison du fait que la caste de ‘nouveaux riches’, son oligarchie financière, artificiellement fabriquée par son système, ne reculera devant rien pour continuer à dilapider les ressources du pays en persistant à profiter de façon indue des richesses nationales’, déclare le communiqué. C’est pourquoi, selon les communistes, leur parti doit continuer à édifier de façon méthodique, dans Bennoo Siggil Senegaal et au-delà, les forces capables de battre Wade et les siens, de leur imposer de renoncer à leur volonté de confiscation de la souveraineté populaire. De ce point de vue, le bureau politique du Pit réitère sa conception qu’en dehors du respect de la volonté des peuples, aucun homme politique n’est légitime.

‘Il en profite pour se féliciter de l’évolution politique en Guinée et des perspectives ainsi ouvertes à ce pays frère tout en exprimant sa solidarité au peuple ivoirien dont il exige le respect du libre choix de la part de toutes les parties prenantes’, poursuit le Bureau politique. Qui rappelle que les Ivoiriens et les Sénégalais en sont à un tournant fatidique dont le dénouement se traduira, soit en termes d’ancrage démocratique difficilement réversible, donc d’instauration, dans la durée, d’un véritable Etat de droit ou, tout au contraire, de plongée dans une ère de musellement des peuples, de confiscation de leur souveraineté politique et économique par des groupes étrangers et/ou nationaux, organisés à cette fin.

walf.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mahmadane Sarr, propriétaire de Lansar Auto : Au coeur d’un gros dossier du PJF…

XALIMANEWS- La machine judicaire est déjà en pleine marche...

Leadership : Adi Bousso Dieng, une figure inspirante, parmi les 10 intellectuels à suivre en 2025

XALIMANEWS-Adi Bousso Dieng, professeure adjointe en informatique à l’Université...

Mamadou Ibra Kane : Un homme perdu entre le journalisme et le militantisme (Par Sall Mamadou Oumar)

Mamadou Ibra Kane, journaliste et homme d'influence dans le...