spot_img

Aveux de Lamine Diack et financement de la campagne de Macky Sall en 2012 – Parfum de manipulation?

Date:

XALIMA NEWS – Toutefois cette affaire sent fort la manipulation mettant en scène deux grands journaux français, notamment. D’un côté le quotidien sportif L’Équipe (Lire l’article http://www.lequipe.fr/Athletisme/Actualites/Les-incroyables-aveux-de-lamine-diack-l-ancien-president-de-la-federation-internationale/617690), qui affirme que la campagne que Diack voulait financer, c’était bien la sienne : « Selon nos informations, Lamine Diack, l’ancien président de l’IAAF, visait les élections présidentielles au Sénégal en 2012. Et pour financer sa campagne électorale, il voulait utiliser l’argent versé par des athlètes russes, au cœur du scandale de corruption qui secoue l’instance internationale. Il ne s’était finalement pas présenté mais a gardé les fonds… »

De l’autre côté Le Monde (lire l’article http://www.lemonde.fr/athletisme/article/2015/12/18/le-pacte-de-moscou_4834601_1616661.html), qui détient les déclarations de l’ancien président de l’IAAF faites devant le juge parisien, affirme que Diack a financé la campagne du Président Macky Sall. Une information ignorée par L’Équipe qui, dans un autre article sur son site, cite les déclarations de Diack rapportées par son confrère français sans aller jusqu’à dire que l’ancien patron de l’athlétisme a financé la campagne du successeur de Wade. Cette distance du journal sportif par rapport à l’affirmation du Monde signifie-t-elle que celui-ci s’est trompé et/ou fait manipuler ? La question mérite d’être posée.

De toute façon, le camp présidentiel dément toute implication de Lamine Diack dans le financement de la campagne de Macky Sall. Interrogé par Le Monde, El Hadji Kassé, chargé de la communication à la Présidence, est formel : « Nous n’avons reçu aucun financement de M. Lamine Diack et a fortiori de la Russie. Notre campagne, nous l’avons financée à partir de nos propres ressources, de nos militants. Nous n’avons pas mené une campagne à l’américaine, tous les Sénégalais peuvent en témoigner.? »

1 COMMENTAIRE

  1. C’est par cet article que commence la manipulation.
    J’ai jusque là affiché mes doutes sur le dossiers Lamne Diack, même quand Le Monde fait des révélations. Mais depuis qu’hier l’audio de démenti de Diack, pour blanchir Macky, est tombée, beaucoup de choses ont changé.
    1/ Diack avoue avoir accepté de l’argent de corruption de dopage. Il le justifie par le fait que Wade ait démoli un stade.
    2/ Il avoue avoir financé l’opposition, sauf Macky, dont Seydou Gueye nous dit que son budget de campagne s’élève à … 10 millions (Hé les enfants ! Vous avez entendu ? Disparu les milliards du kethiakh).
    C’est sûr que nous en aurons pour un mois de leur assaut des médias.Mais c’est de cet assaut qu’ils se mettront encore plus à nu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le Président Bassirou Diomaye Faye en visite à Louga pour la 61? ziarra annuelle de la famille omarienne

XALIMANEWS-Ce samedi matin, le Président de la République, Bassirou...

Incendies à Los Angeles : cinq feux toujours actifs malgré l’accalmie des vents

XALIMANEWS-Le dernier bilan des incendies qui ravagent Los Angeles...

La régulation des  deux-roues:  Ce grand défi de l’Etat 

XALIMANEWS: L’Etat a décidé d’améliorer la sécurité routière dans...