spot_img

Avion en flammes à l’aéroport de Moscou: le bilan passe à 41 morts

Date:

Un avion de ligne en feu a atterri d’urgence dans le principal aéroport de Moscou ce dimanche. « 37 personnes ont survécu », sur les 78 passagers et membres d’équipage, annonce le Comité d’enquête russe.

L’atterrissage d’urgence d’un avion en feu de la compagnie russe Aeroflot à l’aéroport Cheremetievo de Moscou a fait au moins 13 morts, ont indiqué ce dimanche les agences de presse russes. Plus tard dans la soirée, le Comité d’enquête a précisé que « 37 personnes ont survécu ».

Onze blessés

Seulement 37 personnes sur les 78 passagers et membres d’équipage sont considérées à cette heure comme ayant survécu après l’atterrissage d’urgence d’un avion de la compagnie russe Aeroflot qui s’est embrasé dimanche à l’aéroport de Moscou-Cheremetievo de Moscou, a annoncé le Comité d’enquête russe.
    
« Selon les données rectifiées dont disposent les enquêteurs à l’heure actuelle, 37 personnes ont survécu », a indiqué le Comité d’enquête dans un communiqué.

Un précédent bilan faisait état de 13 morts et onze blessés, a indiqué le ministre de la Santé de la région de Moscou, Dmitri Matveïev.

L’accident concerne un Sukhoï Superjet-100 qui avait décollé peu auparavant pour Mourmansk (nord), et d’où se dégageaient d’impressionnantes flammes lorsqu’il a atterri en urgence.

Deux tentatives d’atterrissage d’urgence

Les vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent l’appareil en train d’atterrir, d’immenses flammes s’échappant des flans de l’appareil. D’autres vidéos montrent ensuite les passagers descendant les toboggans situés à l’avant de l’appareil, puis s’éloignant en courant de l’appareil qui s’embrasait à grande vitesse.
    
« L’avion a émis un signal de détresse après le décollage. Il a tenté un atterrissage d’urgence, n’a pas réussi la première fois et, à la deuxième tentative, le train d’atterrissage a frappé (le sol), puis le nez, et il s’est enflammé », a déclaré une source à l’agence de presse Interfax.

Selon le site spécialisé Flightradar, l’appareil a décollé à 18h03 et un incident de vol a été signalé par le pilote à 18h11, puis le signal de détresse a été déclenché à 18h25.

???ALERTE INFO – Images impressionantes en provenance de l’aéroport Sheremetyevo de #Moscou où un avion de ligne de la compagnie russe Aeroflot a atterri en flammes après avoir déclaré une urgence à bord (médias). pic.twitter.com/Ow9t4GzT6F— ?Le Globe (@LeGlobe_info) 5 mai 2019

#Russia #Moscow Video of Passengers evacuating from the plane right after it landed at Sheremetyovo While on fire pic.twitter.com/IfC3kujcUv— NewsWorldWide (@NewsWorldWide4) 5 mai 2019

Une enquête ouverte   

Le Superjet-100 est le premier avion civil conçu dans la Russie post-soviétique. Source de fierté à l’époque de son lancement, il est depuis décrié et peine à convaincre en dehors du marché russe. Plusieurs compagnies étrangères qui l’exploitaient ont préféré réduire ou arrêter son utilisation, évoquant des problèmes de fiabilité.
    
« Une enquête criminelle pour violation des règles de sécurité » a été ouverte, a indiqué dans un communiqué le Comité d’enquête russe, chargé des enquêtes dans ce genre d’affaires.

Touché par la foudre ?

La cause de l’incendie est encore indéterminée: l’agence de presse Ria Novosti a indiqué qu’un dysfonctionnement électrique pourrait en être la cause.

Notre correspondant sur place Jean-Didier Revoin évoque également « la possibilité qu’il ait pris la foudre, le ciel était lourd en fin d’après-midi à Moscou ». Le tabloïd Komsomolskaïa Pravda a d’ailleurs publié le témoignage d’un passager de l’avion, Petr Egorov:

« On venait de décoller et l’appareil a été touché par la foudre (…) L’atterrissage a été dur, on a presque perdu connaissance de peur. L’avion a rebondi sur le tarmac comme une sauterelle et a pris feu au sol », a-t-il confié au quotidien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE