La réunion du Comité directeur du PDS n’a pas été de tout repos pour Abdoulaye Wade. Selon L’As, il a fait face à la colère de l’ancienne patronne des femmes du PDS, Awa Diop qui refuse que l’organisation du congrès des femmes de son parti soit confiée à l’ex égérie de Idrissa Seck, Awa Guèye Kébé.
«Je n’accepterai pas que quelqu’un qui a voté en 2000 pour Abdou Diouf (prédécesseur de Wade) me dirige (…)», a refusé Awa Diop qui a confié qu’elle a reçue la notification de cette décision, qu’elle ne reconnait pas d’ailleurs pas, chez elle.
Très offensif, Me Wade dira : «Comme c’est ici que tu m’as interpellé, je vais te répondre ici». «Je suis libre de confier telle tâche à qui je veux. Tu n’as qu’à te ranger derrière cette décision», a-t-il indiqué.
La native de Rufisque qui ne veut pas se faire enterrer vivante a maintenu ses propos en enfonçant le clou : «il y a des menteurs qui polluent le PDS mais je ne me rangerai jamais derrière Awa Guèye Kébé».
Comme pour lui dire qu’elle n’a pas tord mais qu’elle est handicapée, le Secrétaire général du PDS dira devant les responsables du parti que «si Awa Diop était instruite, il ferait d’elle son premier ministre». Des propos qui n’ont guère tempéré l’ardeur d’Awa Diop. «Elle ne me dirigera pas», s’est accrochée à dire l’ancienne patronne des femmes libérales.
Charles Thialice SENGHOR
PRESSAFRIK.COM