spot_img

Awa Guèye Kébé: « Idrissa Seck est mon frère et il le restera »

Date:

– Ancien ministre, professeur d’Economie Familiale, ancienne alliée d’Idrissa Seck, Awa Guèye Kébé était l’invité de l’émission « Opinion » de « Walf Tv » dimanche 27 juin. Elle soutient qu’elle a quitté « Rewmi » depuis belle lurette et a (ré) intégré le Parti démocratique sénégalais, après « trois ans de break » pour faire une évaluation de son parcours politique et envisager la suite qu’elle veut donner à sa carrière politique. N’empêche, Idrissa Seck est son frère et le restera pour toujours.

D’emblée, Awa Guèye Kébé a tenu à préciser que si elle a gelé ses activité au sein de Rewmi, ce n’est pas par la faute d’Idrissa Seck. « Je ne suis pas du genre à rejeter la responsabilité sur un autre. C’est ma responsabilité personnelle. Il y avait un bouillonnement dans ma tête. Il y avait beaucoup de questionnements auxquels je devais trouver des réponses. J’ai décidé de m’arrêter pour faire une évaluation et voir quel sens je voulais donner à ma vie. Mais, avant que je ne prenne la décision de reprendre mes activités politiques, les militants de Rewmi sont retournés au Pds. Ce n’est qu’après que j’ai été voir le président et j’ai repris mes activités politiques au sein du Pds », soutient-elle.

Elle jure qu’il n’y a aucun nuage entre elle et l’ancien Premier ministre, par ailleurs maire de Thiès, Idrissa Seck. « J’ai de bonnes relations avec Idrissa Seck. Il n’a jamais clamé que je suis sa sœur. C’est moi qui l’ai déclaré. Donc, il était mon frère hier, il est mon frère aujourd’hui et il restera mon frère demain ».

Interrogée sur sa non-présence dans le nouveau gouvernement, elle déclare que « la participation à un gouvernement est de la discrétion du Président de la République et de son Premier ministre. Si c’était une course, je dirais que je n’étais pas sur la ligne de départ pour être à la ligne d’arrivée. Je n’ai pas été consultée. Et je ne suis pas déçue ».

« Je ne suis pas partie négocier quoi que ce soit avec le président de la République. J’étais partie pour avoir une conversation de clarification avec lui. La priorité pour moi est de participer à la redynamisation du Pds. Je n’ai pas peur de recommencer. Car redémarrer c’est avoir un nouvel engagement et se donner les moyens d’atteindre ses objectifs. J’ai confiance en mon potentiel », ajoute-t-elle.

Même si elle pense que les Sénégalais vont réélire Me Abdoulaye Wade en 2012 parce qu’il a « enregistré des résultats satisfaisants », Awa Guèye Kébé « croit fondamentalement qu’il est de l’intérêt de tout le monde que la famille libérale se réunifie aussi bien les militant de Rewmi que ceux des autres partis issus du Pds ». « Il est souhaitable que le président de la République crée toutes les conditions pour les retrouvailles de la famille libérale ».

NETTALI.NET

3 Commentaires

  1. moi c que j veux c que wade et idy se retrouvent pour recommencer a travailler sans idy wade ne peut gerer l pds pr awa j s8 tjrs avec parceque j s8 un pro idy

  2. mais yen lo len beug da nguen di khess wala nguen gnoul.mouou le nakh les senegalais.comme l’a dis le lecteur d’en haut tu reondras de la gestio de wademson fils,sa femme eet ses acolytes qui ont dilapider les maigres ressources que dispose notre senegal.crises sociales,economiques .politiques.yen dal doyal nagnou si yen oussssssssssse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

France : décès de Jean Marie Le Pen, figure emblématique de l’extrême droite française

XALIMANEWS-Jean-Marie Le Pen, figure emblématique de l'extrême droite française,...

Non-paiement des salaires des jeunes de Xéyu Ndaw yi : ADHA interpelle les autorités

XALIMANEWS: (Sud Quotidien) Par un communiqué transmis à la...

Port Autonome de Dakar : Des « centaines » contrats arrivés à terme n’ont pas été renouvelés

XALIMANEWS-Dès sa prise de fonction en mai dernier en...

Décret portant nomination et remplacement des membres du CNRA : « Une violation grave des textes en vigueur », selon le CDEPS

XALIMANEWS: (Sud Quotidien) Le secteur des médias sénégalais traverse...