spot_img

Aylan, 3 ans, enfant de l’«humanité naufragée»

Date:

Aylan al-Kurdi avait trois ans. Son tee-shirt rouge, son short bleu et ses chaussures aux semelles jaunes… Les images de son corps sans vie, allongé sur le sable face contre terre, ont fait le tour du monde, sur Twitter et en une des journaux internationaux. Aylan est mort noyé en essayant de traverser la Méditerranée avec sa famille et d’autres réfugiés syriens. Ils tentaient de rejoindre l’île grecque de Kos depuis les côtes turques à bord de deux embarcations. Le corps d’Aylan a été retrouvé mercredi sur une plage de Bodrum par les gardes-côtes turcs.

Aylan Al-Kurdi a péri noyé alors qu'il tentait, avec sa famille, de rejoindre la Grèce. La photo de son corps inanimé sur la plage a bouleversé le monde entier.
Sa famille n’a cessé de fuir la guerre en Syrie
Aylan al-Kurdi était originaire de Kobané, précisent les autorités turques. Cette ville de Syrie, proche de la frontière turque, a été il y a quelques mois le théâtre de violents affrontements entre les combattants de Daesh et les miliciens kurdes. La famille d’Aylan n’a cessé de fuir les combats en Syrie au cours des quatre dernières années, a témoigné ce jeudi un journaliste de Kobané. Elle souhaitait rejoindre l’Europe puis le Canada.
« Ils ont quitté Damas en 2012 pour Alep », la deuxième ville du pays, « et lorsque des combats s’y sont déclarés, ils sont partis à Kobané », explique Mustefa Ebdi. La ville kurde étant le siège d’affrontement entre Daesh et les milices kurdes, la famille est partie en Turquie à l’automne 2014, selon le journaliste. Fin janvier 2015, lorsque le siège de Kobané a pris fin, la famille Kurdi y est retournée, avant de devoir à nouveau fuir la guerre lorsque Daesh a lancé une nouvelle offensive en juin dernier. Cela faisait un mois qu’Aylan, son frère et ses parents étaient à Bodrum lorsqu’ils ont pris le bateau pour la Grèce.

Son frère et sa mère ont également péri dans le naufrage
Il étaient une vingtaine de réfugiés à monter à bord de deux embarcations, à Akyarlar, dans la péninsule de Bodrum, dans la nuit de mardi à mercredi, rapportent les autorités turques. Les navires ont chaviré et les gardes-côtes ont retrouvé une douzaine de corps sans vie.
Parmi eux, Ghalib, cinq ans, le grand frère d’Aylan, n’atteindra jamais l’Europe. leur mère, Rehan, 35 ans, serait également décédée selon plusieurs médias anglo-saxons citant des sources turques.
Leurs dépouilles seront rapatriées de l’hôpital local où elles ont été transportées à Kobané pour y être enterrées dans les 48 prochaines heures, a indiqué à l’AFP Mustefa Ebdi, un journaliste de cette ville qui s’est entretenu avec un proche de la famille ayant recueilli le père, Abdallah, qui a survécu au naufrage.
Au total, cinq enfants ont péri et neuf ont pu être sauvés.
Seul le père de famille a survécu
Abdullah, le père d’Aylan et Ghalib, a survécu. Mustefa Ebdi l’a contacté mais « il ne pouvait parler car il ne cessait de pleurer ». Selon ses proches, il souhaite retourner à Kobané pour inhumer son épouse et ses fils, et se faire enterrer à leurs côtés. Sa sœur, Teema Kurdi, s’est installée au Canada, à Vancouver, il y a vingt ans, où elle travaille comme coiffeuse. Elle a appris la nouvelle par sa belle-sœur. « Elle a reçu un coup de fil d’Abdullah, et tout ce qu’il a dit c’est « ma femme et mes deux garçons sont morts » », a-t-elle expliqué au National Post.
« J’essayais de les aider financièrement. Mes amis et voisins m’ont aidé avec la banque, mais je n’ai pas pu les aider à quitter la Turquie. C’est pour cela qu’ils ont pris le bateau. Je payais leur loyer en Turquie, mais la manière dont les Syriens sont traités là-bas est horrible », a-t-elle déclaré à Ottawa Citizen.
20MINUTES.FR

2 Commentaires

  1. Osons le dire les seules responsables de cette tragedie sont Sarkhozy , Hollande , Cameron ,et Obama ils ont pour des interets geostrategiques avec la complicitê des propagandistes Israeliens ils ont voulu changer l’ordre etabli dans ce pays ou la democratie a l’arabe regnait en incitant le peuple a se revoltê et voila ce meme peuple qui fuit apres l’echec de sa revolte et qui maintenant se trouve etre dans tous les problemes du monde et eux les instigateurs ils sont la entrain d’assister a cette honte les bras croisês
    Je pense a ces dernieres declaration de khadafi et de Sadam ils disaient a peu pres ceci
    vous le regreterais ce choix que vous etes entrain de faire car ceux qui vous utlisent pour des revoltes n’en veulent qu’a vos richesses et tous les moyens sont bons pour qu’ils y parviennent .
    Ils avaient raison si on voit ce qui s’est passê en Irak en libye et maintenant la Syrie

  2. Ils n’ont guère d’attention pour leurs populations qui meurent,fuient.Ils se battent,détruisent toutes leurs cités multiséculaires et infrastructures,alimentent les terrorisme en surface et en profondeur et aucune lueur au bout du tunnel.Le monde divisé pour des raisons hégémoniques regarde, verse de l’huile sur le feu en armant qui les uns,qui les autres, s’attaque aux effets migratoires aggravants par cas de force majeure mais la cause s’intensifie et s’aggrave.
    Triste humanité, qui dans sa globalité en fera les frais comme semblant oublier que nous sommes devenus un village planétaire inter relié ! Vivement qu’on s’attaque sérieusement aux causes et pas seulement aux effets…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Affaire des 125 milliards: Après Farba Ngom, Seydou Sarr alias Tahirou au cœur des…

XALIMANEWS: Le bureau de l’Assemblée nationale, qui s’est réuni...

Gestion foncière à Dakar et à Thiès : Sonko demande l’annulation de plusieurs lotissements 

XALIMANEWS-À la suite de la prorogation de la mesure...